Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1549 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Tout sur les licences Microsoft Windows

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  149  150  151  152  153  154
Auteur Sujet :

[Windows 10] topic licence

n°3362609
Mobilis In​ Mobile
Posté le 14-01-2020 à 22:52:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tolorfen a écrit :

Le fait de le savoir, c'est une chose
Le fait qu'un journaliste le conseille, c'est autre chose

Tu imagines un journaliste qui sortirait : "achetez vos produits en Chine sans les déclarer, vous économiserez de l'argent en ne payant pas la tva"?

Il faut relativiser : cette migration encore gratuite ne va pas concerner grand monde  ;)  
Il y a encore énormément de PC neufs qui sont vendus avec W10 en ce moment, avec une belle licence de W10 dessus qui n'est pas gratuite  :D  
Bref, Microsoft fait un cadeau mais ce n'est pas un gros sacrifice financier, loin de la... donc ils ne vont certainement pas faire un procès à Numerama pour cette pacotille. D'autant plus que faire passer sur W10 le plus de personnes possibles, c'est ce qu'ils souhaitent de toute façon.

Message édité par Mobilis In Mobile le 14-01-2020 à 22:54:26
mood
Publicité
Posté le 14-01-2020 à 22:52:49  profilanswer

n°3362620
Z_cool
Oups !
Posté le 15-01-2020 à 00:04:56  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Le fait de le savoir, c'est une chose
Le fait qu'un journaliste le conseille, c'est autre chose

Tu imagines un journaliste qui sortirait : "achetez vos produits en Chine sans les déclarer, vous économiserez de l'argent en ne payant pas la tva"?

On va pas être plus royaliste que le roi:

Si Microsoft voulait empêcher cela, ils ont tous les moyens pour

---------------
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. ( Confucius )
n°3362621
Tolorfen
Mais heu...
Posté le 15-01-2020 à 00:12:59  profilanswer

Qu'ils le veulent ou pas, c'est une chose, qu'un journal le conseille, c'est autre chose. C'est quand même un autre niveau quand c'est un journal qui le conseille, qu'un pote ou un mec inconnu sur internet :D

Vous voyez pas la différence entre ce que l'on peut faire (ou laisse faire), et le droit de le faire ou non ?

Il est normal de trouver étonnant qu'un journal conseille une manipulation qui te permette d'avoir une licence non valide, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tolorfen le 15-01-2020 à 00:14:05

---------------
Power Status sur Windows Phone 8
n°3362622
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 15-01-2020 à 00:20:14  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Il est normal de trouver étonnant qu'un journal conseille une manipulation qui te permette d'avoir une licence non valide, non ?

Bah la licence reste valide puisque "upgradé" via les serveurs de MS
Sinon MS l'aurait bloqué depuis longtemps et n'accepterait pas que cette manip soit proposé/posté sur leurs forums je pense

Message cité 1 fois
Message édité par tistou77 le 15-01-2020 à 00:21:15

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Ventilos Gentle Typhoon, Débimètre Koolance
n°3362623
Tolorfen
Mais heu...
Posté le 15-01-2020 à 00:23:20  profilanswer

tistou77 a écrit :

Bah la licence reste valide
Sinon MS l'aurait bloqué depuis longtemps et n'accepterait pas que cette manip soit proposé/posté sur leurs forums je pense

Techniquement oui.
Selon les conditions générales, non.

Donc au final, non, la licence ainsi acquise n'est pas valide.
Tout comme une licence OEM achetée seule sera techniquement valide si tu l'utilises, mais pas selon les CG.

C'est un peu tout le sujet de ce topic depuis 153 pages en fait :D Ce qu'il est techniquement autorisé ne l'est pas forcément côté droit

Message édité par Tolorfen le 15-01-2020 à 00:24:16

---------------
n°3362678
Pastoufois
Posté le 15-01-2020 à 17:37:42  profilanswer

Ce qui me defrises?
Je travaille dans le support informatique.
je gère un parc de plusieurs dizaines d'entreprises ou 50 à 90% sont sous W7 car largement suffisant et seul le renouvellement de machines qui a planté ou HS suffisait à en prendre une nouvelle.

La avec l'information d'hier ou cela affiche un joli panneau pour dire que c'est plus supporté, je dois annoncé à mes clients une mise à jour avec un tarif de licence à 259€...
Personne va me la prendre...
Et donc racheter des licences à 10 balles ca passe.

n°3362679
Mobilis In​ Mobile
Posté le 15-01-2020 à 17:59:58  profilanswer

J'ai lu récemment le témoignage d'un responsable informatique dans une PME.
Il a fait passer pas mal de PC de W7 vers W10 en utilisant la migration gratuite. Et il a aussi acheté une fois une licence apacher de W10 sur Amazon, pour un PC sans licence.  
Bref, la routine  :o

n°3362680
Pastoufois
Posté le 15-01-2020 à 18:11:51  profilanswer

Bah c'est mon souci.  
Impossible d'arriver à vraiment trouver la procédure légale et MS ne nous aide pas spécialement en faisant tourner en bourrique. Il ne pourrait pas mettre en rouge Mise à Jour W7 vers W10 gratuite impossible...

n°3362681
Mobilis In​ Mobile
Posté le 15-01-2020 à 18:14:32  profilanswer

En fait le souci est juste pour la légalité... mais à mon avis migration gratuite et/ou licence marché gris apacher c'est pas le top d'un point de vue légal dans une entreprise.
Je ne sais pas si il y peut y avoir des contrôles mais si c'est le cas ça risque de piquer non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mobilis In Mobile le 15-01-2020 à 18:14:44
n°3362682
nebulios
Posté le 15-01-2020 à 18:47:27  profilanswer

Pastoufois a écrit :

Ce qui me defrises?
Je travaille dans le support informatique.
je gère un parc de plusieurs dizaines d'entreprises ou 50 à 90% sont sous W7 car largement suffisant et seul le renouvellement de machines qui a planté ou HS suffisait à en prendre une nouvelle.

La avec l'information d'hier ou cela affiche un joli panneau pour dire que c'est plus supporté, je dois annoncé à mes clients une mise à jour avec un tarif de licence à 259€...
Personne va me la prendre...
Et donc racheter des licences à 10 balles ca passe.

259 euros divisé par dix ans, ils ne peuvent pas dire que cela leur coûte beaucoup. Rien qu'en CAL ce sera largement plus. Et la fin du spport de Windows 7, c'est prévu depuis 10 ans, alors pour que tes clients ne soient pas au courant...

mood
Publicité
Posté le 15-01-2020 à 18:47:27  profilanswer

n°3362683
nebulios
Posté le 15-01-2020 à 18:48:05  profilanswer

Mobilis In Mobile a écrit :

En fait le souci est juste pour la légalité... mais à mon avis migration gratuite et/ou licence marché gris apacher c'est pas le top d'un point de vue légal dans une entreprise.
Je ne sais pas si il y peut y avoir des contrôles mais si c'est le cas ça risque de piquer non ?

Grosse amende + prison possible ouais. Et il y a des audits oui, aussi bien chez les clients que chez les intégrateurs.

n°3362699
Trit'
Posté le 15-01-2020 à 20:44:17  profilanswer

J'ai lu récemment le témoignage d'un responsable informatique dans une PME.
Il a fait passer pas mal de PC de W7 vers W10 en utilisant la migration gratuite. Et il a aussi acheté une fois une licence apacher de W10 sur Amazon, pour un PC sans licence.  
Bref, la routine  :o

Laisse-moi deviner…  Adrien ? :whistle:
Dans ce cas, on a lu le même article (et il en a même fait une vidéo, comme d’habitude), toi et moi.

Dernièrement, il a même filmé une de ces migrations, effectuée ce matin même.

Après… La licence de départ est valide, le processus de migration reste possible sans la moindre bidouille et à partir d’une ISO fournie par Microsoft eux-mêmes, l’OS est déclaré activé à la fin… Je sais que les problématiques en entreprise ne sont pas les mêmes que pour les particuliers, mais comme a dit Z-cool : inutile de vouloir se la jouer plus royaliste que le roi lui-même (et ça tombe bien : je ne suis pas du tout royaliste ! Comment ça, c’est HS ? :lol: ). On verra bien si Adrien nous fait part, dans le futur, de soucis suite à un contrôle des licences à son boulot. C’est un peu notre échantillon de test, en somme. :D

Enfin, ceux qui veulent se couvrir, comme Pastoufois et Tolorfen, on va évidemment pas vous le reprocher (vu que, normalement, si MS avait coupé les vannes comme il l’avait annoncé au départ, il n’y aurait pas eu le moindre choix entre payer et migrer gratos parce que c’est resté possible et que rien ne laisse penser que ça ne va plus l’être un jour, connaissant l’intérêt énorme de MS à voir migrer les derniers récalcitrants aussi vite que possible).

n°3362717
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 16-01-2020 à 09:37:53  profilanswer

Bonjour,

en cherchant autre chose, je suis tombé la dessus:
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] ry-14-2020 (date 15/01/2020)

Citation :

Puis-je mettre mon PC existant à niveau vers Windows 10 ?
Pour tirer parti des dernières fonctionnalités matérielles, nous vous recommandons de passer à un nouveau PC équipé de Windows 10. Solution alternative, les PC compatibles Windows 7 peuvent être mis à niveau par l’achat et l’installation d’une version complète du logiciel. Pour plus d’informations, consultez Effectuer la mise à niveau vers Windows 10 : FAQ.

Comment puis-je effectuer la mise à niveau vers Windows 10 gratuitement ?
L’offre de mise à niveau gratuite vers Windows 10 a pris fin le 29 juillet 2016. Pour obtenir Windows 10, vous devrez acheter un nouveau périphérique ou, si vous possédez un PC compatible, acheter une version complète du logiciel pour mettre à niveau votre appareil existant. Nous vous recommandons de ne pas installer Windows 10 sur un appareil plus ancien, car certains appareils Windows 7 ne sont pas compatibles avec Windows 10 ou leurs fonctionnalités pourraient être réduites.

https://support.microsoft.com/fr-fr [...] pgrade-faq (date 09/10/2019)

Citation :

Puis-je toujours bénéficier de la mise à niveau gratuite si j’ai déjà téléchargé Windows 10 sur un lecteur USB, mais que je n’ai pas encore mis à niveau mon appareil ?
Toutes les mises à niveau doivent être terminées (affichage de l’écran de démarrage de Windows 10) au plus tard à 23 h 59 UTC-10 (Hawaii) le 29 juillet 2016 ; c’est l’heure de référence pour le monde entier.

donc pour moi c'est clair, officiellement les MAJ gratuites sont terminées.
et tout ce qui a été migré depuis le 29/09/2016 est illégal (a l'exception près des utilisateurs des options d'accessibilité ou ça a duré un peu plus longtemps)

mais ça marche encore…. :D

n°3362742
Trit'
Posté le 16-01-2020 à 11:52:46  profilanswer

dims a écrit :

Tout ce qui a été migré depuis le 29/09/2016 est illégal

Si c’est illégal, ça veut dire que ça enfreint une loi. Laquelle ? Je veux les références et les extraits de textes correspondants de Legifrance et tout autre document ayant suffisamment de valeur pour pouvoir admettre que toute migration effectuée gratuitement vers Windows 10 au-delà du 29 juillet 2016 est, comme tu le dis, en infraction avec la loi (et je parle bien de ce cas précis : pas de texte généraliste ou qui ne concernerait pas directement et spécifiquement ce cas). Et je les veux vraiment (et comme c’est toi qui affirmes que c’est illégal, c’est donc à toi d’aller les trouver).

Et ça répond pas à la question du « dans ce cas, pourquoi est-ce que MS (qui a quand même la main sur l’interrupteur) continue de permettre ces migrations depuis 3 ans et demi, lui qui pourrait très bien (et qui aurait même donc dû) y mettre fin ? ». MS ne respecte pas lui-même ses propres conditions, au point qu’on pourrait carrément l’attaquer pour négligence, là.

Message édité par Trit' le 16-01-2020 à 11:55:05
n°3362749
Tolorfen
Mais heu...
Posté le 16-01-2020 à 12:01:51  profilanswer

Tu joues sur les mots, ce n'est pas illégal, dans le sens où ce n'est pas régit par une loi. Par contre, tu ne respectes les conditions générales d'utilisation, et par conséquent, tu ne respectes pas le contrat qui t'autorise à utiliser l'OS :spamafote:

Et en quoi ils ne respectent pas ses conditions ?
Depuis quand une légèreté technique t'autorise à enfreindre un contrat ?
Vu que tu veux jouer à ce petit jeu, tu vas pouvoir évidemment indiquer clairement quel est le texte que MS enfreint dans ses CGU en laissant l'outil dispo alors que l'offre est terminée…

Et pourquoi MS le laisse, on s'en fout, c'est à la discrétion de MS, ça ne change rien au contrat que tu ne respectes pas :spamafote:

Message édité par Tolorfen le 16-01-2020 à 12:08:17

---------------
n°3362751
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 16-01-2020 à 12:08:58  profilanswer

Si il n'y a pas de texte de loi qui interdit cela, on ne peut pas dire que c'est illégal
Au mieux que ce n'est pas autorisé par MS ou ne respecte pas leurs "CGU"

---------------
n°3362754
nebulios
Posté le 16-01-2020 à 12:14:57  profilanswer

Tu as des textes de loi sur tout ce qui est piratage/contrefaçon, et qui s'appliquent dans ce cas.

n°3362755
Trit'
Posté le 16-01-2020 à 12:23:53  profilanswer

tistou77 a écrit :

Si l’auteur des CGU ne les respecte pas lui-même, comment peut-il prétendre obliger les autres à les respecter de leur côté ? [:spamafote]

Et non, on s’en fout pas, car c’est justement là, le nœud du problème.

Et si, vraiment, c’était pas autorisé, ils laisseraient pas faire, alors qu’ils voient forcément toutes les requêtes pour choper l’ISO. Pourquoi ils font pas comme avec Windows 7 (obligation de renseigner la clef produit pour donner ensuite accès à l’ISO) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 16-01-2020 à 12:26:35
n°3362758
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 16-01-2020 à 12:37:45  profilanswer

nebulios a écrit :

Tu as des textes de loi sur tout ce qui est piratage/contrefaçon, et qui s'appliquent dans ce cas.

La légalité/illégalité fait suite à un texte de loi, juridiquement parlant, c'est comme ça, s'tout :o
Maintenant c'est vrai que tout le monde dit que le piratage d'une licence Windows est illégal, même si ce n'est pas vraiment le "bon terme" (pas vu de texte de loi l'interdisant)

Par contre, pour le téléchargement illégal, là c'est le bon terme, car il y a un texte de loi (hadopi)

---------------
n°3362759
Tolorfen
Mais heu...
Posté le 16-01-2020 à 12:38:14  profilanswer

tistou77 a écrit :

Si il n'y a pas de texte de loi qui interdit cela, on ne peut pas dire que c'est illégal

Ce n'est pas parce que ce n'est pas directement illégal que c'est forcément moins grave.

---------------
n°3362760
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 16-01-2020 à 12:39:38  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Ce n'est pas parce que ce n'est pas directement illégal que c'est forcément moins grave.

J'ai pas dis que c'était moins grave (et encore moins qu'il fallait le faire) ;) juste que le terme "illégal" n'a pas vraiment sa place ici (juridiquement parlant)

Message édité par tistou77 le 16-01-2020 à 12:41:30

---------------
n°3362761
Tolorfen
Mais heu...
Posté le 16-01-2020 à 12:42:35  profilanswer

Trit' a écrit :

Si l’auteur des CGU ne les respecte pas lui-même, comment peut-il prétendre obliger les autres à les respecter de leur côté ? [:spamafote]

Et non, on s’en fout pas, car c’est justement là, le nœud du problème.

Et si, vraiment, c’était pas autorisé, ils laisseraient pas faire, alors qu’ils voient forcément toutes les requêtes pour choper l’ISO. Pourquoi ils font pas comme avec Windows 7 (obligation de renseigner la clef produit pour donner ensuite accès à l’ISO) ?

Quel est la condition dans leur CGU qui n'est pas respectée?
Pour reprendre ce que tu demandes plus haut, c'est toi qui annonce ça, c'est à toi d'en apporter la preuve

Et la technique n'a rien à voir. Ce n'est pas parce que tu PEUX techniquement le faire que tu as LE DROIT de le faire.  
Cite un seul article, n'importe quoi, en droit français, qui indique que des CGU ne sont pas valides si l'une des 2 parties ne bloque pas techniquement la capacité de les contourner

---------------
n°3362780
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 16-01-2020 à 13:40:47  profilanswer

C'est tendancieux parce que le CLUF ne mentionne rien sur les upgrades, chaque version ayant son propre CLUF.
Seules les mises à jour de la-dite version sont précisées.

Pour moi la seule mention est celle de la FAQ de Microsoft qui indique que c'est terminé depuis 2016.
Sauf que ça ne fait pas partie d'un contrat accepté par les deux parties.

Dans ces cas là, et sachant qu'il n'y a pas non plus d'interdiction "technique", j'ai du mal à voir où est la limite.
Typiquement, si on ne le sait pas et qu'on fait aujourd'hui l'upgrade, rien ne nous dit que ce n'est plus possible et on va se retrouver "de bonne foi" avec Windows 10.
Et à ce moment là on n'a enfreint aucune close du contrat qui nous lie avec Microsoft.

Je pense que Microsoft s'en serait sorti avec un simple disclaimer au moment de l'upgrade (via GWX, dans le MDT, ou au moment de l'activation de la licence).
A ce moment là tu ne pourrais pas dire que tu n'es pas informé.
Et bien sur, en contrôlant mieux le processus technique d'upgrade de la licence.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 16-01-2020 à 13:43:01

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3362784
Trit'
Posté le 16-01-2020 à 13:57:10  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Quel est la condition dans leur CGU qui n'est pas respectée?

Le fait que la migration gratuite devait s’achever le 29 juillet 2016 (UTC–10, donc le 30 en fin de matinée ici). Dans les faits, non seulement cette offre court toujours et MS ne fait de toute évidence absolument rien contre ça ni contre ceux qui en profitent toujours actuellement (et il y a peu de chances que ça arrive) ; mais rien ne laisse supposer qu’il y sera mis fin un jour (du moins, probablement pas avant l’abandon de Windows 8.1 dans trois ans, lequel est désormais la dernière alternative MS à Windows 10, au passage, même si ça fait des années qu’il n’est plus en vente, et ses ISO sont aussi disponibles au téléchargement).

Et + 1 pour nex84. S’ils ont décidé de s’en f××tre, ben, il n’y a qu’à les prendre au mot. Après tout, un des principes définissant un état de droit (pour ce qu’il en reste, ici…) est « est permis tout ce qui n’est pas expressément interdit ». Les migrations gratuites ne sont pas interdites ? Alors, elles sont permises, point.

n°3362803
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 16-01-2020 à 17:18:45  profilanswer

Attention à ne pas confondre CGU et CGV.
Pour Windows, le CLUF = CGU.
Les CGV dépendent du revendeur choisi.

Mais dans les 2 cas, rien n'est dit sur le processus d'upgrade vers une autre version.
Simplement tu achètes une licence pour une version précise.

À coté de ça, Microsoft a proposé la mise à jour gratuitement vers Windows 10.
Et pour ça, Microsoft a communiqué officiellement qu'elle n'était valable que la première année (et l'a finalement un peu prolongée)

Si je devais faire un parallèle, je dirais que c'est comme si tu laissais la porte de ta maison ouverte en permanence.
À part ceux qui le savent, personne ne sait que la porte est déverrouillée. D'un autre coté les gens qui le savent peuvent le dire aux autres, ou certains pourraient juste essayer de tourner la poignée pour vérifier.
D'un coté si tu te fais cambrioler on va te dire que c'est de ta faute, mais d'un autre coté le cambrioleur a fait quelque chose d'illégal.

Que Microsoft laisse la porte de l'upgrade ouverte, ne rend pas la chose autorisée pour autant.
d'aurtant plus que ça a été communiqué officiellement (com' officielle, FAQ sur leur site, ...).
Surtout qu'encore une fois la licence que tu as acheté n'est valable d'origine que pour une seule version, donc pas pour la version upgradée.

Message édité par nex84 le 16-01-2020 à 17:20:23

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3362838
Tolorfen
Mais heu...
Posté le 17-01-2020 à 03:12:59  profilanswer

nex84 a écrit :

C'est tendancieux parce que le CLUF ne mentionne rien sur les upgrades, chaque version ayant son propre CLUF.
Seules les mises à jour de la-dite version sont précisées.

Pour moi la seule mention est celle de la FAQ de Microsoft qui indique que c'est terminé depuis 2016.
Sauf que ça ne fait pas partie d'un contrat accepté par les deux parties.

Dans ces cas là, et sachant qu'il n'y a pas non plus d'interdiction "technique", j'ai du mal à voir où est la limite.
Typiquement, si on ne le sait pas et qu'on fait aujourd'hui l'upgrade, rien ne nous dit que ce n'est plus possible et on va se retrouver "de bonne foi" avec Windows 10.
Et à ce moment là on n'a enfreint aucune close du contrat qui nous lie avec Microsoft.

Je pense que Microsoft s'en serait sorti avec un simple disclaimer au moment de l'upgrade (via GWX, dans le MDT, ou au moment de l'activation de la licence).
A ce moment là tu ne pourrais pas dire que tu n'es pas informé.
Et bien sur, en contrôlant mieux le processus technique d'upgrade de la licence.

La bonne foi ne rend pas une action interdite autorisée.
Lors de la mise à jour gratuite, le process de mise à jour de la licence passait par Windows Update. Tu passais par une validation t'indiquant que la clé serait migrée, et tu avais ensuite la CLUF Windows 10 (qui n'a pas changé et qui n'a jamais intégré l'info de la migration gratuite, vu que c'était indépendant), ils y avait la méthode en passant par l'ISO d'install, uniquement pour simplifier la migration pour certains cas particuliers.

En quoi, maintenant, tu peux être de bonne foi, vu qu'à aucun moment, il est indiqué que ta clé Windows 7/8 te permet de passer à Windows 10 gratuitement. Il est bien indiqué dans les condition "Vous êtes autorisé à utiliser le logiciel uniquement si vous disposez de la licence correspondante et si vous activez le logiciel au moyen d’une clé de produit authentique ou d’une autre méthode autorisée".
Tu passes par une licence correspondant à ce que tu installes? non, c'est une clé Windows 7 pour Windows 10
Tu utilises une méthode autorisée? Non, à aucun moment c'est indiqué sur le site de l'éditeur que c'est autorisé de renseigner une clé Windows 7 pour activer un produit Windows 10

Oui, MS n'a pas bloqué ça, pour diverses raisons
Oui, MS ne va jamais faire un procès pour ça à qui que ce soit (en dehors des VL et autres contrats entreprise).
Mais non, il n'y a rien dans la cluf ou sur le site qui autorise cette action

Message cité 1 fois
Message édité par Tolorfen le 17-01-2020 à 03:17:53

---------------
n°3362839
Tolorfen
Mais heu...
Posté le 17-01-2020 à 03:15:33  profilanswer

Trit' a écrit :

Le fait que la migration gratuite devait s’achever le 29 juillet 2016 (UTC–10, donc le 30 en fin de matinée ici). Dans les faits, non seulement cette offre court toujours et MS ne fait de toute évidence absolument rien contre ça ni contre ceux qui en profitent toujours actuellement (et il y a peu de chances que ça arrive) ; mais rien ne laisse supposer qu’il y sera mis fin un jour (du moins, probablement pas avant l’abandon de Windows 8.1 dans trois ans, lequel est désormais la dernière alternative MS à Windows 10, au passage, même si ça fait des années qu’il n’est plus en vente, et ses ISO sont aussi disponibles au téléchargement).

Et + 1 pour nex84. S’ils ont décidé de s’en f××tre, ben, il n’y a qu’à les prendre au mot. Après tout, un des principes définissant un état de droit (pour ce qu’il en reste, ici…) est « est permis tout ce qui n’est pas expressément interdit ». Les migrations gratuites ne sont pas interdites ? Alors, elles sont permises, point.

Non, cette offre ne court plus, c'est indiqué noir sur blanc.
Et tu n'as toujours pas sorti l'article dans la CLUF qui indique que MS ne l'a pas respecté avec cette mise à jour gratuite jusqu'à fin juillet 2016...

Si tu veux, cadeau, le lien vers le contrat, en fr, pour te faciliter le travail pour prouver ce que tu avances
https://www.microsoft.com/en-us/Use [...] French.htm

---------------
n°3362849
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 17-01-2020 à 09:03:49  profilanswer

D'où mon post d'après ;)

---------------
n°3362891
Mobilis In​ Mobile
Posté le 17-01-2020 à 13:51:08  profilanswer

Tolorfen a écrit :

La bonne foi ne rend pas une action interdite autorisée.
Lors de la mise à jour gratuite, le process de mise à jour de la licence passait par Windows Update. Tu passais par une validation t'indiquant que la clé serait migrée, et tu avais ensuite la CLUF Windows 10 (qui n'a pas changé et qui n'a jamais intégré l'info de la migration gratuite, vu que c'était indépendant), ils y avait la méthode en passant par l'ISO d'install, uniquement pour simplifier la migration pour certains cas particuliers.

J'ai fait migrer mon W8.1 vers W10 pendant la période légale et je ne me rappelle pas du tout de ce que tu racontes.
Chez moi cela ne s'est pas passé comme ça, j'en suis sur...
edit : d'autant plus que c'était une licence OEM constructeur préinstallée, donc je n'ai jamais eu de clé de licence visible.
edit : et idem sur mon autre PC portable, migration W7 -> W8.1 pendant la période légale, la procédure n'était pas du tout comme tu le décris. C'était grosso modo la même chose que maintenant en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Mobilis In Mobile le 17-01-2020 à 13:54:28
n°3362893
Tolorfen
Mais heu...
Posté le 17-01-2020 à 14:01:43  profilanswer

J'ai fait migrer mon W8.1 vers W10 pendant la période légale et je ne me rappelle pas du tout de ce que tu racontes.
Chez moi cela ne s'est pas passé comme ça, j'en suis sur...
edit : d'autant plus que c'était une licence OEM constructeur préinstallée, donc je n'ai jamais eu de clé de licence visible.
edit : et idem sur mon autre PC portable, migration W7 -> W8.1 pendant la période légale, la procédure n'était pas du tout comme tu le décris. C'était grosso modo la même chose que maintenant en fait.

Lapsus faut remplacer clé par licence :D

---------------
n°3362894
Mobilis In​ Mobile
Posté le 17-01-2020 à 14:11:38  profilanswer

Oui de toute façon je me souviens très bien que la procédure était la même que maintenant.
En fait techniquement la migration n'a pas changé, que ce soit avant ou après la date limite théorique.

Message cité 1 fois
Message édité par Mobilis In Mobile le 17-01-2020 à 14:12:02
n°3362897
Tolorfen
Mais heu...
Posté le 17-01-2020 à 14:15:22  profilanswer

Oui de toute façon je me souviens très bien que la procédure était la même que maintenant.
En fait techniquement la migration n'a pas changé, que ce soit avant ou après la date limite théorique.

Il n'est plus possible maintenant de faire la migration via Windows Update hein :D

---------------
n°3362899
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 17-01-2020 à 14:51:01  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Il n'est plus possible maintenant de faire la migration via Windows Update hein :D

Ce que je trouve "tordu" c'est la formulation de la FAQ :

Citation :

L’offre de mise à niveau gratuite vers Windows 10 est-elle toujours disponible ?
La mise à niveau gratuite de Windows 10 par le biais de l’application Obtenir Windows 10 (GWX) a pris fin le 29 juillet 2016.

Source : https://support.microsoft.com/en-us [...] pgrade-faq
Effectivement, la mise à jour via GWX (le truc horripilant qui affichait des messages de mise à jour plus ou moins clairs la première année) n'est plus possible depuis cette date là.
Mais l'installation de Windows 10 ou l'upgrade via l'iso sont toujours "techniquement" possibles, en tout cas encore récemment.

Après je pense que l'analyse de Tolorfen est la bonne : pour pouvoir utiliser Windows 10 il faut une licence Windows 10.
L'iso attend une licence Windows 10, et le MDT est un outil d'installation et de mise à jour du système. Pas un outil d'upgrade de licence (ce n'est pas l'outil qui valide ou met à jour la licence).
La période d'upgrade gratuite étant terminée, la seule manière normale d'obtenir une licence Windows 10 est d'en acheter une.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 17-01-2020 à 14:53:15

---------------
n°3362907
Mobilis In​ Mobile
Posté le 17-01-2020 à 15:42:53  profilanswer

nex84 a écrit :

Mais l'installation de Windows 10 ou l'upgrade via l'iso sont toujours "techniquement" possibles, en tout cas encore récemment

Ou via la page officielle et l'outil Mediacreationtool.exe...

Je vais fouiller dans mes vieux messages pour retrouver la méthode que j'avais utilisé à l'époque, il m'a mis le doute  :D

n°3362912
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 17-01-2020 à 15:48:19  profilanswer

Ou via la page officielle et l'outil Mediacreationtool.exe...

Je vais fouiller dans mes vieux messages pour retrouver la méthode que j'avais utilisé à l'époque, il m'a mis le doute  :D

Citation :

Vous souhaitez installer Windows 10 sur votre PC ?

Pour commencer, vous devez avoir une licence pour installer Windows 10. Ensuite, vous pouvez télécharger et exécuter l'outil de création de support. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'outil, consultez les instructions ci-dessous.

Source : https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
La page de téléchargement du MediaCreationTool indique explicitement qu'il faut une licence Windows 10 avant toute chose.
 [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°3362915
Mobilis In​ Mobile
Posté le 17-01-2020 à 15:51:51  profilanswer

J'ai retrouvé pour mon PC portable Toshiba ( migration W8.1 -> W10 )
Page 320 du topic W10
J'avais essayé par WU et ça n'avait pas marché ( pas étonnant vu la fiabilité de ce bouzin  :o  )

https://pix.toile-libre.org/upload/original/1438171636.png
J'ai ensuite utilisé la page officielle de W10 et l'outil mediacreationtool.exe

Pour mon PC Dell sous W7 je ne donne pas de détails dans mes messages mais je pense que j'ai laissé de coté WU pour utiliser directement mediacreationtool.exe
En fait j'ai toujours utilisé cet outil pour faire des migrations depuis  :jap:
edit : de mon coté je suis dans les clous car j'avais tout fait fin juillet 2015 [:sadfrog62:2]
Les migrations hors date ne concernent que les malotrus de mon entourage  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Mobilis In Mobile le 17-01-2020 à 15:53:41
n°3362938
Trit'
Posté le 17-01-2020 à 17:18:21  profilanswer

nex84 a écrit :

Citation :

Vous souhaitez installer Windows 10 sur votre PC ?

Pour commencer, vous devez avoir une licence pour installer Windows 10. Ensuite, vous pouvez télécharger et exécuter l'outil de création de support. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'outil, consultez les instructions ci-dessous.

Source : https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
La page de téléchargement du MediaCreationTool indique explicitement qu'il faut une licence Windows 10 avant toute chose.
 [:cosmoschtroumpf]

Pas tout à fait, non : je ne lis pas du tout, dans ce texte, qu’il faille explicitement une licence Windows 10, et pas une simple licence Windows qualifiante (pour W10, ça inclut aussi W7 et 8.x dans le lot, pour rappel). Et comme on en est dans ce qui est explicitement dit, il n’y a donc pas de « oui, mais c’est sous-entendu, en fait », ni autre détail implicite qui tienne.

Et rebelote ici (même page) :

Citation :

Voici dans quelles situations vous pouvez tirer parti de ces instructions :

• Vous disposez d'une licence pour installer Windows 10 et mettez à niveau ce PC à partir de Windows 7 ou Windows 8.1.

Donc, comme à aucun moment, il n’est explicitement mentionné que la licence nécessaire pour installer ou mettre à jour vers Windows 10 doit être une licence Windows 10 (et donc, ni 7, ni 8.x ; au contraire, il est dit que ça marche aussi avec ces deux-là), je pense que tu as (comme de coutume, ici) un peu trop sur-interprété, et même inventé une restriction qui n’existe pas dans les textes que tu brandis pourtant comme référence. Au moins dans leur version en français.

Message cité 3 fois
Message édité par Trit' le 17-01-2020 à 17:20:08
n°3362943
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 17-01-2020 à 17:52:53  profilanswer

Trit' a écrit :

Pas tout à fait, non : je ne lis pas du tout, dans ce texte, qu’il faille explicitement une licence Windows 10, et pas une simple licence Windows qualifiante (pour W10, ça inclut aussi W7 et 8.x dans le lot, pour rappel). Et comme on en est dans ce qui est explicitement dit, il n’y a donc pas de « oui, mais c’est sous-entendu, en fait », ni autre détail implicite qui tienne.

Citation :

• Vous disposez d'une licence pour installer Windows 10 et mettez à niveau ce PC à partir de Windows 7 ou Windows 8.1.

Donc, comme à aucun moment, il n’est explicitement mentionné que la licence nécessaire pour installer ou mettre à jour vers Windows 10 doit être une licence Windows 10 (et donc, ni 7, ni 8.x ; au contraire, il est dit que ça marche aussi avec ces deux-là), je pense que tu as (comme de coutume, ici) un peu trop sur-interprété, et même inventé une restriction qui n’existe pas dans les textes que tu brandis pourtant comme référence. Au moins dans leur version en français.

:jap:  
Effectivement, c'est marqué dans le texte qu'il faut déplier.

Donc si on résume, seule la méthode par le GWX (qui était installé dans les mises à jour de Windows 7 et 8.1 la 1e année, puis retiré) est "officiellement terminée".
Le MDT peut explicitement servir à l'upgrade de la licence.

---------------
n°3363015
spence fox​trot
^^
Posté le 18-01-2020 à 17:15:24  profilanswer

Trit' a écrit :

• Vous disposez d'une licence pour installer Windows 10 et mettez à niveau ce PC à partir de Windows 7 ou Windows 8.1.[/quote]

C’est ce que j'ai mis en évidence page précédente :o

nex84 a écrit :

:jap:  
Effectivement, c'est marqué dans le texte qu'il faut déplier.

Donc si on résume, seule la méthode par le GWX (qui était installé dans les mises à jour de Windows 7 et 8.1 la 1e année, puis retiré) est "officiellement terminée".
Le MDT peut explicitement servir à l'upgrade de la licence.

[:implosion du tibia]  
 [:atmos]  
 [:dovakor_:2]  

Mais bon, malgré ma très grosse envie de participer à tout cela (mais que je ne souhaite pas être vilipendé puis sanctionné), j'ai plutôt envie de proposer, avec la bénédiction d'un modo qui passerait par là, l'ouverture d'un topic qui viserait à centraliser toute la discussion du "débat" gratuit/pas gratuit, avec un gros rappel de l'axiome dans le titre, comme dans un 1er post :
"Non, la mise à jour de win7 ou 8 vers 10 n'est plus gratuite, mais débattez-en ici"

Vu que c’est la position officielle adoptée jusqu'à démonstration du contraire

Message édité par spence foxtrot le 18-01-2020 à 17:17:35

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°3363019
Tolorfen
Mais heu...
Posté le 18-01-2020 à 17:31:52  profilanswer

Vous basez ça sur le fait qu'ils disent qu'ils faut une licence pour installer Windows 10 et qu'il n'est pas dit que cette licence n'est pas une licence Windows 8 ou 7?
Vous allez loin dans votre délire pour espérer prouver que la migration est toujours gratuite...

---------------
n°3363021
Tolorfen
Mais heu...
Posté le 18-01-2020 à 17:37:31  profilanswer

Trit' a écrit :

Citation :

Il est dit que ça marche si tu as "Vous disposez d'une licence pour installer Windows 10".
L'outil de mise à jour ne te permet d'installer Windows 10 que sur un PC équipe de Windows 7, 8 ou 10 (ça, c'est le côté technique), et pour que tu aies le droit de le faire, tu dois posséder une "licence pour installer Windows 10" aka Licence Windows 10.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  149  150  151  152  153  154

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Petite question sur les licences Windows 7 OEM / DSP LCP... Merci !Installer une image de pc sans perdre les licences Windows
[Topic unique] Windows 8 : licences et versions[Topic unique] Windows 8/RT [Licences/préco : HS !]
windows automated installation tool kit et licences?Qui peut m'indiquer comment installer les licences Open Windows ?
Windows 7 Familiale Premium et ses 3 licencesComment fonctionnent les licences Windows Server et SQL Server ??
Question aux pros des licences Microsoft Windows XP 
Plus de sujets relatifs à : [Windows 10] topic licence

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR