Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1418 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

qu'utilisez vous pour maj vos pilote sans devoir raquer ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3359717
playgeek
lugubre
Posté le 09-12-2019 à 17:29:31  profilanswer

bonjour

qu'utilisez vous sur windows 10 pour mettre a jour vos pilote sans devoir utiliser la licence pro de driver booster (j'avais une licence deux ans qui etait valabe jusqu'a la semaine derniere et sah que c'etait pratique driver booster mais pas envie de raquer 25€ par pc pour une licence valabe un ans)

sinon je connais driverscloud c'est bien ca fonctionne très bien mais c'est pas aussi pertinent que driver booster en version pro qui lui fonctionnait très bien sur mon pc (ce que je faisais je déactiver la mise a jour des pilotes sur windows et je me servais de driver booster pour mettre a jour mes pilotes sur mon os)

je connais la suite logiciel de chez dumo (surtout car pendant un long moment on avais droit a plein de deal de chez eux sur dl) c'est très bien uniquement si on raque de la thune pour les version payante des logiciel de chez dumo et moi je veux justement une solution gratuite et de preference libre de droit

voila :)

---------------
la mort c'est d'être vivant
mood
Publicité
Posté le 09-12-2019 à 17:29:31  profilanswer

n°3359718
morbax
Posté le 09-12-2019 à 17:31:27  profilanswer

rien du tout, à part la carte graphique le reste tant que ça marche je touche à rien :D

n°3359719
HPIR40
Posté le 09-12-2019 à 17:52:12  profilanswer

Mon cerveau et je vais chercher les drivers directement chez les constructeurs.

Je ne suis pas fou au point de payer pour en plus installer un spyware sur mon PC qui va faire les choses à ma place sans que j'ai un quelconque contrôle dessus. Sans compter qu'il peut faire des trucs bizarre en sous-marin.

Déjà que l'on râle contre microsoft et google chrome qui font des choses sous notre nez sans qu'on le sache, je ne vais pas en rajouter une couche de plus.

Message édité par HPIR40 le 09-12-2019 à 17:53:03
n°3359720
flash_gord​on
Posté le 09-12-2019 à 17:59:41  profilanswer

Et puis c'est pas comme si c'était la 75° fois qu'on avertissait playgeek sur les consequences de ses bricolages et optimisaitions de k3vin.
Et c'est pas comme s'il avait déja reinstallé 3 fois son système en moins de deux semaines parceque même face aux conséquences de ses bidouilles, il n'apprend pas de ses erreurs.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 09-12-2019 à 18:01:36

---------------
Survivre à sa migration WP->Android
n°3359726
HPIR40
Posté le 09-12-2019 à 18:56:19  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Et puis c'est pas comme si c'était la 75° fois qu'on avertissait playgeek sur les consequences de ses bricolages et optimisaitions de k3vin.
Et c'est pas comme s'il avait déja reinstallé 3 fois son système en moins de deux semaines parceque même face aux conséquences de ses bidouilles, il n'apprend pas de ses erreurs.

ah en plus c'est un comique  :D  :D  :D  

Bon ben je le saurais pour la prochaine fois  :jap:  

n°3359907
playgeek
lugubre
Posté le 11-12-2019 à 18:34:53  profilanswer

je vois :/

---------------
n°3359914
TheDarkgg
Posté le 11-12-2019 à 20:34:22  profilanswer

Tu peux utiliser un logiciel gratuit qui va scanner tes composants et périphériques, pour t'envoyer une liste avec les pilotes les plus récents s'il y en a:
https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

Tu devras télécharger et installer manuellement les pilotes.

n°3359934
azertyiop
Posté le 12-12-2019 à 07:11:48  profilanswer

payer pour trouver des pilotes ca me ferait vraiment mal

- Je vais chez le constructeur,  
- si vraiment je trouve pas le constructeur (clef wifi ou autres tuiles) alors je cherche l'identifiant du pilote dans le gestionnaire et je cherche sur le web : http://deviceinbox.com/    
- Souvent Je fait une simple recherche google et je trouve aussi, bon faut savoir faire la part des choses

J'avais testé snappy driver (gratuit) mais trop d'ecran bleu, ca craint. Donc rien ne vaut d'aller chez le constructeur si vraiment windows ne trouve pas seul

Message cité 1 fois
Message édité par azertyiop le 12-12-2019 à 07:16:50
n°3359940
AmigaOnly
Posté le 12-12-2019 à 08:17:19  profilanswer

azertyiop a écrit :

payer pour trouver des pilotes ca me ferait vraiment mal

- Je vais chez le constructeur,
- si vraiment je trouve pas le constructeur (clef wifi ou autres tuiles) alors je cherche l'identifiant du pilote dans le gestionnaire et je cherche sur le web : http://deviceinbox.com/  
- Souvent Je fait une simple recherche google et je trouve aussi, bon faut savoir faire la part des choses

J'avais testé snappy driver (gratuit) mais trop d'ecran bleu, ca craint. Donc rien ne vaut d'aller chez le constructeur si vraiment windows ne trouve pas seul

SnappyDriver est pourtant le plus fiable car contrairement aux autres payants et même gratuits, il ne fait pas la course au dernier pilote qu'il présente comme finalisé alors que ce n'est qu'une beta,  ou pilote propriétaire mais désigné comme générique

Ex de pilote Son Realtek, mais d'origine ASUS et propriétaire,  car lié à un matériel spécifique additionnel (en fait un accord avec un éditeur logiciel, qui apporte des fonctionnalités et codecs propriétaires, mais qui recherche un marquage spécifique sur la puce Realtek et CM ASUS)

En plus les pilotes sont testés par la communauté

Le seul truc c'est de ne pas se tromper de téléchargement  https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=63540

Ensuite si c'est un ordi portable (HP, DELL, ASUS, ..) vu qu'une majorité de pilotes sont modifiés, il n'est pas toujours conseillé d'aller chercher les pilotes ailleurs que sur le site constructeur

Pour un site j'en ai testé une bonne dizaine et c'est celui qui est apparu le plus fiable en gratuit

En face, c'est iobit driver booster, mais payant qui est le plus fiable, doté d'un complément intéressant comme la sauvegarde et restauration des pilotes en cas de problème,  mais que je trouve intrusif (veut se lancer à chaque démarrage et même en le virant avec un revoUninstaller ou geekUninstaller, laisse des fichiers cachés (dont pilote et .dll) qui continuent de communiquer

Si tu avais des écrans bleus le problème était ailleurs (conflit de pilotes etc)

Message édité par AmigaOnly le 12-12-2019 à 08:19:50

---------------
Only Amiga is... Heu.. was possible :-)
n°3365183
playgeek
lugubre
Posté le 14-02-2020 à 01:45:25  profilanswer

Oui je vois merci pour vos conseils disons que driver Booster je l'avais eu pas cher mais je licence a expiré et c'était vachement pratique ça

Snappy driver c'est bien mais l'interface est un peu lourde car il met une plomb par étape

Drivers cloud c'est bien aussi mais pas top

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-02-2020 à 01:45:25  profilanswer

n°3365263
Kerri
Posté le 14-02-2020 à 17:28:21  profilanswer

Personnellement depuis windows vista, je n’installe que les pilotes de la carte graphique et des périphériques qui n’ont pas de pilote intégrés ou sur windows update.
Tout le reste (son,...) je garde le pilote qui se met à jour occasionnellement (ou pas) avec windows update. Jamais eu de problème, ni n’ai eu de crash ou problèmes de performances qui m’ont handicapé.

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3365271
AmigaOnly
Posté le 14-02-2020 à 18:46:27  profilanswer

Kerri a écrit :

Personnellement depuis windows vista, je n’installe que les pilotes de la carte graphique et des périphériques qui n’ont pas de pilote intégrés ou sur windows update.
Tout le reste (son,...) je garde le pilote qui se met à jour occasionnellement (ou pas) avec windows update. Jamais eu de problème, ni n’ai eu de crash ou problèmes de performances qui m’ont handicapé.

De toutes les façons la règle c'est  : Si tout fonctionne on ne touche à rien

Les MAJ de pilotes ne sont intéressantes que SI elles comblent une faille de sécurité ou apportent une nouvelle fonctionnalité (seulement si on en a besoin) ou corrigent un bug génant avec la version que l'on détient

Pour répondre à PlayGeek :

Il vaut mieux un programme qui regarde si tout va bien et prend le temps de s'installer qu'un autre qui s'installe comme un bourrin sans précaution  (j'ai encore vu le soucis cette semaine avec une UC d'un utilisateur, qui n'était pas un portable, avec une install forcée chez Driver Cloud de pilotes DCH pour sa carte son REALTEK qui non seulement fout le bazar, mais en plus vire les fonctionnalités  (dont l'interface plus détaillées) qui étaient livrées avec le pilotes classique

Pour un autre j'ai meme vu un pilote beta non certifié OEM mais là pour un portable ASUS. Evidemment cela s'est mal terminé (de toutes les façons avec les ordis portables meme si ils datent il faut souvent se cantonner à ceux du constructeur, ou alors  il faut tester, meme les pilotes graphiques)

---------------
n°3365272
Z_cool
Oups !
Posté le 14-02-2020 à 18:59:13  profilanswer

AmigaOnly a écrit :

De toutes les façons la règle c'est  : Si tout fonctionne on ne touche à rien

c'est amusant, pas plus tard que cet après midi mon chef chef chef nous a fait un laïus comme quoi il faut viser le contraire, sinon, quand ca toussote, tu va au devant d'une montagne de problème.
dans ma boite, la politique on doit tout dimensionner pour pouvoir marcher avec 50% de l’infrastructure.
donc quand tu met a jour une partie, c'est transparent

Message édité par Z_cool le 14-02-2020 à 19:00:46

---------------
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. ( Confucius )
n°3365282
Marcel Pit​ou
l'évadé des HLM
Posté le 15-02-2020 à 07:42:01  profilanswer

Perso, je vais simplement sur le site web du constructeur de la carte (carte son, carte graphique, etc...) et je télécharge la dernière mise à jour, c'est gratuit...

Par exemple pour une carte son Realtek intégré dans une carte mère, je télécharge systématiquement le driver sur le site web du constructeur de la carte mère (un driver realtek générique, ou venant d'une autre marque / modèle de carte mère, ne fonctionnera pas correctement).

Mais honnêtement, tant que ça fonctionne bien, je ne met pas à jour les drivers (seulement en cas de bug, ou autre), tant que ça fonctionne mieux vaut laisser tel quel, que d'installer un nouveau driver mis à jour qui va potentiellement foutre le boxon...  ;)

Message édité par Marcel Pitou le 15-02-2020 à 07:48:54
n°3365289
leroimerli​nbis
Posté le 15-02-2020 à 10:06:25  profilanswer

playgeek a écrit :

Oui je vois merci pour vos conseils disons que driver Booster je l'avais eu pas cher mais je licence a expiré et c'était vachement pratique ça

Même à 5 euros, c'est 5 euros foutu en l'air.

Pour snapy drivers, l'interface n'a rien de lourde et le programme est rapide.

n°3365294
AmigaOnly
Posté le 15-02-2020 à 11:39:51  profilanswer

[

leroimerlinbis a écrit :

Même à 5 euros, c'est 5 euros foutu en l'air.

Pour snapy drivers, l'interface n'a rien de lourde et le programme est rapide.

5 euros de foutu en l'air ?... humm non pas vraiment du moins pour l'utilisateur lambda qui ne maitrise pas trop ces histoires de pilotes
Mais que ce soit payant ou gratuit c'est juste un paramètre

J'avais profité d'une offre de clé gratuite de 6 mois ou 1 an je ne sais plus, pour le tester, et il présente quelques avantages, comme la sauvegarde des pilotes actuels avant d'en installer d'autres
En général avec ce type de sauvegarde cela fonctionne mais là où c'est souvent problématique c'est lors de la restauration ou certains pilotes s'installent à bas niveau (du reste c'est pour cela que Nvidia par ex indique de ne pas utiliser un point de restauration pour ses pilotes dans sa doc, meme si en général cela se passe bien)

J'ai testé tout s'est bien passé

Si on utilise Snappy on n'a pas cette fonctionnalité, mais on peut utiliser d'autres programmes pour cela https://www.malekal.com/sauvegarder-pilotes-windows/

Ensuite Iobit driver Booster est l'un des rares (payant et gratuit) qui ne propose pas n'importe quoi lors des mises à jour

Néanmoins je n'aime pas leur coté intrusif, le fait qu'un service soit lancé par défaut, sans compter le ou les taches planifiées (c'est pire avec Advanced SystemCare) et la désinstallation classique laisse des traces qui restent activent (driver par ex)
Certains de leurs produits peuvent mettre en plus le bazar dans la base de registre, donc méfiance

Quant à la "policy"
Voir https://www.iobit.com/fr/privacy.php   (ce qui ne veut rien dire : se rappeler l'épisode récent AVAST)

Derrière c'est une Sté Chinoise et ils avaient été accusés il y a quelques années de voler la base de données de MBAM pour leur produit IObit Security 360 IObit

Donc comme tu le dis avec Snappy Driver on peut tout à fait faire le même boulot meme si il faut jongler avec des programmes annexes par sécurité et le tout gratuitement

Message édité par AmigaOnly le 15-02-2020 à 11:42:19

---------------
n°3365302
mosco
pas vici !!
Posté le 15-02-2020 à 13:39:46  profilanswer

Vous n'êtes pas obligez de mettre à jour les pilotes à chaque fois qu'une nouvelle version de pilote sort, à partir du moment ou le PC est fiable.

---------------
"Je suis le chêne du savoir et vous, vous n'êtes que des glands."
n°3365308
Z_cool
Oups !
Posté le 15-02-2020 à 16:28:48  profilanswer

mosco a écrit :

Vous n'êtes pas obligez de mettre à jour les pilotes à chaque fois qu'une nouvelle version de pilote sort, à partir du moment ou le PC est fiable.

je dirais, que plus le matos et récent, plus les mises a jours sont importantes/intéressante

regarde quand Nvidia sort RTX, il leur faut 6-12 mois pour arriver a un driver fiable  
pareil pour le NVME aui a reclamé quelque ajustement

---------------
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. ( Confucius )
n°3365334
playgeek
lugubre
Posté le 16-02-2020 à 11:34:39  profilanswer

En tout cas merci pour vos conseil je vais tester snapydriver quand j'irai récupérer mon nouveau pc demain (Lenovo think pad t430)

Une question est ce qu'il existe un topic sur le forum qui parlerait des thinkpad dont le miens (t430) ? Car la fonction recherche c'est pas hyper pratique

---------------
n°3365349
yf38
Posté le 16-02-2020 à 17:07:40  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

Sujets relatifs
Installation d'un pilote pour W10 sur un système sous W7 ?[topic Unique] Le topic des features windows que vous n'utilisez pas.
Problème pilote sonprobleme de pilote de clavier + touchpad non fonctionnel sur mon pc
Installation windows 10 : pilote média manquantpilote amd ryzen 2700x
Problème pilote d'affichage qui crash !Windows "Aucun pilote de périphérique n'a été détecté"
Problème Pilote EthernetDésinstaller pilote Synaptic
Plus de sujets relatifs à : qu'utilisez vous pour maj vos pilote sans devoir raquer ?

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR