Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1343 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

lenteur reseau Windows 10

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3352924
Krisantino​s
Posté le 17-09-2019 à 18:44:00  profilanswer

Bonsoir à tous !

Je possède un routeur Asus RT86U avec le dernier firmware et deux PC sous Windows 10 Pro avec le paramètre de la carte réseau "Vitesse & duplex" forcé à 1 Gbit/s.

Lorsque que je transfert un fichier de 2 Go de partage à partage entre les deux postes, le débit atteind 90 Mo/s...

Lorsque j'utilise le logiciel Aomei Backupper le débit reste à 22 Mo/s voir 59 Mo/s, se qui n'est pas normal.

Y a t-il une solution pour optimiser la vitesse de transfert de fichier entre les deux postes ?

Lors de la copie entre les deux PC, la ressources réseau du PC cible n'est qu'a 50% dans le gestionnaire des tâches.

Tout mes câbles réseau sont neuf en catégorie 7.

Dans l'attente de votre retour.

Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2019 à 18:44:00  profilanswer

n°3352925
nebulios
Posté le 17-09-2019 à 19:03:25  profilanswer

Tu forces jamais du Gbits, passe tout en full auto, mets les drivers réseau à jour, et regarde ce que ça donne.

n°3352928
Krisantino​s
Posté le 17-09-2019 à 19:27:00  profilanswer

nebulios a écrit :

Tu forces jamais du Gbits, passe tout en full auto, mets les drivers réseau à jour, et regarde ce que ça donne.

Merci pour cette réponse, je viens de rebasculer en auto sur les deux PC + vérifier les majs de driver réseau sur les sites constructeurs mais toujours le même débit :

https://image.noelshack.com/minis/2019/38/2/1568741277-2.png

C'est quand même bizzare, ça pourrais venir de Aomei Backupper ?

Message cité 1 fois
Message édité par Krisantinos le 17-09-2019 à 19:28:43
n°3352934
Trit'
Posté le 17-09-2019 à 20:36:24  profilanswer

Krisantinos a écrit :

C'est quand même bizzare, ça pourrais venir de Aomei Backupper ?

Tu copies de quoi vers où ? De disque dur à disque dur ?

Ce seraient pas tout bêtement les limites de débit en lecture et écriture de ces disques qui brideraient le transfert ? [:spamafote]
Parce que c’est toujours l’élément le plus lent de la chaîne qui détermine la vitesse de transfert réelle des données (les vitesses théoriques ne sont que… théoriques).

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 17-09-2019 à 20:37:37
n°3352942
Krisantino​s
Posté le 17-09-2019 à 22:10:26  profilanswer

Trit' a écrit :

Tu copies de quoi vers où ? De disque dur à disque dur ?

Ce seraient pas tout bêtement les limites de débit en lecture et écriture de ces disques qui brideraient le transfert ? [:spamafote]
Parce que c’est toujours l’élément le plus lent de la chaîne qui détermine la vitesse de transfert réelle des données (les vitesses théoriques ne sont que… théoriques).

Je copie de disque dur à disque dur effectivement.

Je ne comprend pas, lors d'une copie windows de fichier vers un dossier de partage 90 mo/s et avec le meme fichier mais en passant par le logiciel Aomei 59 Mo/s seconde voir 22 Mo/s.

Pas de problème de vitesse de disque se sont tous les deux des SSD.

On dirais que quelque chose bride le transfert, déja testé de désactiver les antivirus mais idem.

Ce problème est récurent et je n'ai jamais trouver une solution.

Message édité par Krisantinos le 17-09-2019 à 22:16:17
n°3352954
yf38
Posté le 18-09-2019 à 07:24:48  profilanswer

AOMEI fait aussi travailler le processeur, et en particulier il comprime l'ensemble des fichiers transférés vers un seul fichier de sauvegarde.
Quand tu transfères un gros fichier de 2Go sans compression tu vas à la vitesse à peu près maximum.
Essaye de copier un dossier complet avec plein de petits / moyens  fichiers et tu seras surpris de la faiblesse du débit.

Il ne faut pas trop te fier au débit donné par AOMEI, il semble donner la vitesse à laquelle le source est traité, et comme il comprime, la valeur ne reflète pas bien la vitesse de transfert.
Je viens de faire un test de sauvegarde système (SSD) vers un disque interne pas très rapide où le débit en copie simple est de 90Mo/s et il m'affiche entre 200 et 240Mo /s ce qui est impossible en écriture sur ce disque, mais peut se comprendre avec un i7 8700 et un SSD coté source.

Pour finir de te convaincre que ce n'est pas un problème réseau, si tu peux, fais des essais avec des disques internes.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 18-09-2019 à 13:43:58
n°3353162
Krisantino​s
Posté le 21-09-2019 à 12:11:32  profilanswer

yf38 a écrit :

AOMEI fait aussi travailler le processeur, et en particulier il comprime l'ensemble des fichiers transférés vers un seul fichier de sauvegarde.
Quand tu transfères un gros fichier de 2Go sans compression tu vas à la vitesse à peu près maximum.
Essaye de copier un dossier complet avec plein de petits / moyens  fichiers et tu seras surpris de la faiblesse du débit.

Il ne faut pas trop te fier au débit donné par AOMEI, il semble donner la vitesse à laquelle le source est traité, et comme il comprime, la valeur ne reflète pas bien la vitesse de transfert.
Je viens de faire un test de sauvegarde système (SSD) vers un disque interne pas très rapide où le débit en copie simple est de 90Mo/s et il m'affiche entre 200 et 240Mo /s ce qui est impossible en écriture sur ce disque, mais peut se comprendre avec un i7 8700 et un SSD coté source.

Pour finir de te convaincre que ce n'est pas un problème réseau, si tu peux, fais des essais avec des disques internes.

Merci pour cette réponse complète.

Finalement, je pense partir sur un boitier externe en USB3 et y mettre mon hdd dedans (12 To 7200)

Je pense que le débit de transfert sera meilleure que le lan pour la sauvegarde ?

J'ai vu ce boitier sur Amazon qui accepte les disques dur jusqu'a 16 To :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] FPIF&psc=1

C'est une bonne marque/ tiens ses promesses en terme de norme/vitesse USB3 ?

Merci pour vos retours :jap:

Message édité par Krisantinos le 21-09-2019 à 12:15:52
n°3353168
yf38
Posté le 21-09-2019 à 13:34:33  profilanswer

Avec un réseau gigabit tu peux espérer atteindre 110 Mo/s environ en copie via le réseau vers un disque partagé, pour des gros fichiers.
C'est ce que j'observe avec mon réseau.
C'est aussi ce que tu obtiens ( 90Mo/s de ton premier post).
En USB3 tu n'atteindra probablement pas ce débit, malgré Les 5Gb/s théoriques, et raison de plus dans les conditions d'un logiciel de backup qui aura toutes tailles de fichiers à transférer.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 21-09-2019 à 13:48:07
n°3353170
Krisantino​s
Posté le 21-09-2019 à 13:41:55  profilanswer

yf38 a écrit :

Avec un réseau gigabit tu peux espérer atteindre 110 Go/s environ en copie via le réseau vers un disque partagé, pour des gros fichiers.
C'est d'ailleurs ce que tu obtiens ( 90Mo de ton premier post).
En USB3 tu n'atteindra probablement pas ce débit, malgré Les 5Gb/s théoriques, et raison de plus dans les conditions d'un logiciel de backup qui aura toutes tailles de fichiers à transférer.

Merci donc il vaut mieux laissé le hdd sur mon autre PC et faire les backups via le réseau même si j'ai un débit de 22 Mb/s ?

Pas evident de trouvé la bonne solution, j'aimerais avoir un HDD de sauvegarde externe pour des raisons de sécurité et avoir un très bon débit de transfert pour les sauvegardes avec Aomei, au moins 90 Mo/s voir 100 Mo/s.

Après je pourrais très bien laissé le disque dur de sauvegarde en interne dans le même PC (lors d'un backup en SATA les débits sont très bon) mais trop risqué, coupure electrique, surtension...

Message édité par Krisantinos le 21-09-2019 à 13:58:31
n°3353171
yf38
Posté le 21-09-2019 à 13:58:58  profilanswer

Tu peux choisir le disque en USB3 mais pas pour des raisons de débit.
ça peut dépendre aussi de la performance du PC d'en face qui peut limiter s'il y a un peu trop de traitement à faire.
Chargé à 50% (ton premier post) c'est pas nul.
Si tu lis les commentaires du lien tu vois que certains parlent de 5/60 Mo/s un autre de 100Mo/s en pointe, un troisième de 150Mo/s mais c'est pas clair si c'est du vécu ou de la lecture...
Je viens de faire un essai en USB3 (port USB3.1 mais boitier externe USB3)  et j'arrive à 85Mo/s, peut être limité un peu par le disque 2,5", avec un fichier de 5Go.
C'est vrai qu'il doit y avoir moyen de faire mieux en installant des options de "boost", mais quand on ne fait rien de spécial ça plafonne.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 21-09-2019 à 14:07:10
mood
Publicité
Posté le 21-09-2019 à 13:58:58  profilanswer

n°3353172
Krisantino​s
Posté le 21-09-2019 à 14:02:31  profilanswer

yf38 a écrit :

Tu peux choisir le disque en USB3 mais pas pour des raisons de débit.
Si tu lis les commentaires du lien tu vois que certains parlent de 5/60 Mo/s un autre de 100Mo/s en pointe, un troisième de 150Mo/s mais c'est pas clair si c'est du vécu ou de la lecture...
Je viens de faire un essai en USB3 (port USB3.1 mais boitier externe USB3)  et j'arrive à 85Mo/s, peut être limité un peu par le disque 2,5", avec un fichier de 5Go.
C'est vrai qu'il doit y avoir moyen de faire mieux en installant des options de "boost", mais quand on ne fait rien de spécial ça plafonne.

D'accord merci pour le test.

Mon disque dur sera en 3,5 " donc il sera plus rapide en USB3 ? (12 To 7200 tour/minute)

85Mo/s avec Aomei backupper ou une copie basique de Windows au disque dur ?

Sinon il faudrait un boitier USB 3.1 qui accepte les disque de 12 To ? surement encore de meilleure performance (mon PC dispose de port 3.1)

Message édité par Krisantinos le 21-09-2019 à 14:17:43
n°3353173
yf38
Posté le 21-09-2019 à 14:24:04  profilanswer

Oui, ce sera meilleur avec ton disque, mais ça peut être limité aussi par l'interface du boitier.

Cherche les caractéristiques du chip qu'elle contient (VIA) il est cité dans les commentaires.
Avec un boitier USB3.1 tu aurais plus de chances d'avoir une meilleure performance.

Ma mesure c'est en copie avec l'explorateur d'un fichier de 5Go.

Les mesures avec AOMEI backupper ne sont pas très significatives pour le débit, il y a trop de traitement.
Tu utilises quoi avec AOMEI, sauvegarde de fichiers, de partitions ?
Je viens de faire un essai en sauvegarde de fichiers (documents de 3,3Go sur 6000 fichiers environ) le débit en régime établi est d'environ 58Mo/s sur un disque interne que ci-dessus (au lieu de 85 pour copie d'un gros fichier avec explorer sur le disque externe).
Edit:
je recommence avec le disque interne en destination.
Le débit se stabilise vers 45Mo/s avec le disque externe, au lieu de 58 avec un disque interne et 85 en copie gros fichier explorateur sur le disque externe.
L'écriture de AOMEI est un seul gros fichier, le traitement se situe donc coté source pour créer ce fichier à partir des 6000 fichiers de documents.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 21-09-2019 à 14:54:03
n°3353174
Krisantino​s
Posté le 21-09-2019 à 14:48:13  profilanswer

yf38 a écrit :

Oui, ce sera meilleur avec ton disque, mais ça peut être limité aussi par l'interface du boitier.

Cherche les caractéristiques du chip qu'elle contient (VIA) il est cité dans les commentaires.
Avec un boitier USB3.1 tu aurais plus de chances d'avoir une meilleure performance.

Ma mesure c'est en copie avec l'explorateur d'un fichier de 5Go.

Les mesures avec AOMEI backupper ne sont pas très significatives pour le débit, il y a trop dssse traitement.
Tu utilises quoi avec AOMEI, sauvegarde de fichiers, de partitions ?
Je viens de faire un essai en sauvegarde de fichiers (documents de 3,3Go sur 6000 fichiers environ) le débit en régime établi est d'environ 58Mo/s sur un disque interne que ci-dessus (au lieu de 85 pour copie d'un gros fichier avec explorer sur le disque externe).  
Edit:
 je recommence avec le disque interne en destination.

Effectivement dans Aomei Backupper je fait à chaque fois avec l'option "sauvegarde de fichiers" D'accord merci, j'attend le résultat.

D'accord merci, du coup il vaut mieux le mettre en interne au risque de tout perdre mais le débit est beaucoup mieux

Sinon il faudrait que je mette mon hhd de sauvegarde dans le meme PC mais apres le protéger avec un onduleur ?

Message édité par Krisantinos le 21-09-2019 à 14:55:20
n°3353176
yf38
Posté le 21-09-2019 à 15:04:25  profilanswer

Avec le dernier test tu vois que je passe de 58 interne à 45 externe pour le même job AOMEI avec des disques 2"1/2 interne et externe.
ça ira toujours plus vite en interne mais pas extrêmement plus vite.
Si tu veux que ça aille vite tu devrais plutôt te poser la question du choix d'un outil de sauvegarde de fichiers qui ne copie que les fichiers qui évoluent.
J’utilise Syncback, mais d'autres ici sont plutôt Veeam, voire l'outil intégré de Windows 10.
Si tu installes ton disque de backup en interne, j'ai une solution qui permet de le mettre hors connexion facilement pour qu'il soit relativement protégé des fausses manips et malwares "ordinaires" (mais pas de l'incendie du PC... ).
https://www.cjoint.com/doc/19_08/IH [...] sk-v2.html

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 21-09-2019 à 15:06:55
n°3353177
Krisantino​s
Posté le 21-09-2019 à 15:06:16  profilanswer

yf38 a écrit :

Si tu installes ton disque de backup en interne, j'ai une solution qui permet de le mettre hors connexion facilement pour qu'il soit relativement protégé des fausses manips et malwares "ordinaires"

Cela pourrais grandement m'intéréssé, mais il sera protégé aussi éléctriquement ?

Je suis preneur pour l'astuce :jap:

Message édité par Krisantinos le 21-09-2019 à 15:08:43
n°3353178
yf38
Posté le 21-09-2019 à 15:15:01  profilanswer

Il ne sera pas protégé "électriquement", mais il faut faire une distinction:
Si c'est un problème électrique (foudre ou autre) qui fait perdre tous les disques, alors c'est fichu.
Si c'est un petit problème du genre coupure de courant au mauvais moment qui rend ton disque corrompu, et lui seul,  ce n'est pas trop grave puisque tu as les originaux sur les autres disques.

Une seule sauvegarde et faite sur le PC en interne ne suffit pas.
Pour les fichiers que tu n’accepte pas de risquer de perdre il en faut au moins deux dont une que tu peux déplacer ailleurs.

Je fais ça avec un disque 2,5" nu 2To inséré dans un rack hot swap, et qui va directement dans mon portefeuille après la sauvegarde (en plus de l'interne mis hors connexion).

n°3353179
Krisantino​s
Posté le 21-09-2019 à 15:18:16  profilanswer

yf38 a écrit :

Il ne sera pas protégé "électriquement", mais il faut faire une distinction:
Si c'est un problème électrique (foudre ou autre) qui fait perdre tous les disques, alors c'est fichu.
Si c'est un petit problème du genre coupure de courant au mauvais moment qui rend ton disque corrompu, et lui seul,  ce n'est pas trop grave puisque tu as les originaux sur les autres disques.

Une seule sauvegarde et faite sur le PC en interne ne suffit pas.
Pour les fichiers que tu n’accepte pas de risquer de perdre il en faut au moins deux dont une que tu peux déplacer ailleurs.

Je fais ça avec un disque 2,5" nu 2To inséré dans un rack hot swap, et qui va directement dans mon portefeuille après la sauvegarde (en plus de l'interne mis hors connexion).

Ton astuce fonctionne très bien mais méfiant je vais opté pour la solution du disque dur externe comme ça dès que la sauvegarde est fini, dans le tirroir bien au chaud :D et pas de risque éléctrique.

Reste à trouvé un boitier compatible 12 To et surtout USB3.1, pas évident.

je n'avais pas pensé aussi au port Esata sur un boitier externe, encore plus rapide ?

Message édité par Krisantinos le 21-09-2019 à 15:22:39
n°3353180
yf38
Posté le 21-09-2019 à 15:29:29  profilanswer

Tu as raison pour le disque externe.
e-sata était plus rapide que USB2, mais avec USB3 et USB3.1 il est devenu moins intéressant.
Il est aussi d'usage moins général parce que les portables n'ont pratiquement jamais de e-sata, et les cartes mère récente non plus, il faut ajouter une carte ou parfois une simple équerre.

Le boitier interne hors connexion n'est valable que si on a au moins une seconde sauvegarde à l'extérieur du PC.
Il incite alors à faire plus souvent des sauvegardes parce qu'il n'y a rien à brancher.

n°3353181
Krisantino​s
Posté le 21-09-2019 à 15:42:21  profilanswer

yf38 a écrit :

Tu as raison pour le disque externe.
e-sata était plus rapide que USB2, mais avec USB3 et USB3.1 il est devenu moins intéressant.
Il est aussi d'usage moins général parce que les portables n'ont pratiquement jamais de e-sata, et les cartes mère récente non plus, il faut ajouter une carte ou parfois une simple équerre.

Le boitier interne hors connexion n'est valable que si on a au moins une seconde sauvegarde à l'extérieur du PC.
Il incite alors à faire plus souvent des sauvegardes parce qu'il n'y a rien à brancher.

D'accord merci pour cette réponse.

Par contre un boitier USB 3.1 avec compatibilité des disques jusqu'a 12 To, impossible à trouver  :(

Le premier disque Ugreen en USB 3.0 possède le VIA VLI VL711Q4.

Message édité par Krisantinos le 21-09-2019 à 15:55:09
n°3353184
yf38
Posté le 21-09-2019 à 16:30:34  profilanswer

Il ne faut peut-être pas te polariser sur la dénomination USB3.0 ou USB3.1
USB3.1 serait en fait l'appellation nouvelle de USB3.0 superspeed (5Gb/s).
https://www.kingston.com/fr/usb-flash-drives/usb-30

Le boitier ugreen que tu as trouvé le fait:
https://www.via-labs.com/product_show.php?id=44

n°3353185
Krisantino​s
Posté le 21-09-2019 à 16:33:40  profilanswer

yf38 a écrit :

Il ne faut peut-être pas te polariser sur la dénomination USB3.0 ou USB3.1
USB3.1 serait en fait l'appellation nouvelle de USB3.0 superspeed (5Gb/s).
https://www.kingston.com/fr/usb-flash-drives/usb-30

Le boitier ugreen que tu as trouvé le fait:
https://www.via-labs.com/product_show.php?id=44

merci pour ces précisions, du coup je viens de le commandé et ferais un retour sur les performances :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

Sujets relatifs
questions autour de Windows 10 LTSB / LTSCBittorent se relance seul au redémarrage de Windows 10
Infrastructure de gestion windows et RAM ?Windows 10 vs règles Windows Firewall Control
[Résolu] Comportement windows demarrageProblème d’identification réseau avec un Nom d’utilisateur et un mot d
Lenteur sur réseau windows serveur 2003 SBSlenteur pour ce connecter au reseau avec windows 2003
Lenteur réseau Windows 2003 + XPPb lenteur du boot de windows suite installation d'une carte réseau
Plus de sujets relatifs à : lenteur reseau Windows 10

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR