Rohrim>
Bon archi désolé de ne pas t'avoir répondu,j'étais parti en vacances 10 jours..
Ce que j'entendais par:
Doc = ensemble de documents des utilisateurs répartis sur plusieurs postes
La base de donnée= plusieurs tables de données gérées par un moteur et une appli servant d'interface pour rentrer, chercher, modifier des données (ex: Access, MySQL, SqlServer etc.. )
Si je parlais d'un intranet, c'est que c'est une solution également pour accéder, rechercher et même ranger des documents utilisateurs sur les différents postes, avec une gestion de sécurité associé aux documents suivant des droits utilisateurs et que tu peux affecter également par répertoire et même documents .
Comme le disait plus haut SYLVAINDNS, tu as une solution Micro$oft : sharepoint portal server qui fonctionne sur 2000server et + .. (Avant cela sur NT4, il te fallait déployer un système hyper-merdique et fragile dont le nom m'est sorti, mais à base de technologie activeX, ASP, IIS, dont le moteur de recherche basé ce système était accessible via une page ASP et pouvait te donner les documents déployés sur le serveur gérant les documents en fonction de mots clés et des critères du type de documents (excel, word..), de la dernière date d'écriture, etc.. La mise en place des documents sur le serveur se faisaient par les utilisateurs via une page ASP et un activeX ) La technologie ActiveX nécessitait des connaissances ou des softs de dévellopement MS et rendait le système fragile (ça marche sur un poste , mais pas sur l'autre..très c..)
Bref, avec sharepoint qui fut l'évolution de ce système, tu peux développer assez facilement une interface web qui fonctionnera avec IIS et permettra à tes utilisateurs d'être orienté par tes pages intranet vers la section qui les concerne,puis de ranger leurs documents par copier-coller toujours via cette interface web. Le moteur de recherche est celui intégré au serveur, et te permet de retrouver les documents non seulement par le contenu, mais aussi par des critères associés aux documents tels que la dernière date de modification, type de document, auteur, etc..
La sécurité associé aux documents dépendra comment tu configures tes groupes etleurs droits, ainsi que les droits utilisateurs, puis de quels droits (écriture, modification, lecture) tu associes aux répertoires et documents..
Les inconvénients à ce système (comme toute solution MS) sont :
-une lourdeur terrible quand le nombre de documents et utilisateurs deviennent important
- il faut que les postes utilisateurs soient sous XP (bonjour le prix des licences)
- prévoit un ou deux utilisateurs à temps plein pour la gestion de ce système (la sécurité (modification des utilisateurs entrant et sortant) + intranet (IIS,pages web, etc..) + sauvegardes, etc.
- IE obligatoire sur les postes utilisateurs pour accéder à l'intranet (à cause de la gestion des droits d'accès)
- quand ça crashe, ça peut être très long à savoir d'où ça vient..
Ensuite il existe aussi d'autres solutions dans le domaine gratuit(PHP/MYSQL/Apache) qui sont du domaine gratuit, mais nécéssite pas mal de compétences en développement (en PHP, on avait développé un petit moteur de recherche qui cherchaient dans le contenu et affichaient les résultats sous formes de liens vers ces documents )
Mais je ne m'y connais pas assez pour te dire ce qu'il estpossible de faire avec.
Il existe d'autres solutions + chères comme le précisaient d'autres plus haut.
Pour ma part, comme on est qu'un petit nombre (inférieur à 15) j'ai simplement fait des partitions et des répertoires cohérent dans la manière de ranger et ce sont les utilisateurs qui gèrent leurs documents (la recherche de ceux-ci s'effectuant par le moteur de 2000server).. quant à la base de données elle est sur une partition a part.. en espérant que mes explications t'aideront un peu..