| Mjules |
Nisjoe400R a écrit a écrit :
un jour j'me lancerai c'est clair. Mais pour les pilotes ca marche comment ? J'ai quand même l'impression qu'avec Linux c'est comme brancher un micro onde, ca a l'air cool :D
|
Pour les pilotes, ça dépends beaucoup de ton matériel.
La plupart du temps, les pilotes sont intégrés au noyau et permettent de se servir des fonctions de base du matos.Pour les fonctions avancées, certains constructeurs (Nvidia, Olitec) fournissent des pilotes que tu peux rajouter après, d'autres (ATI, BEWAN) lachent les specs des produits et la communauté de développeur Linux sort un driver (1° ou 2° cas).
dans qql cas un peu énervant (1° carte ADSL Bewan par ex), les specs sont inconnues, et soit le driver n'existe pas soit il est très buggué. Un autre truc chiant, c'est les Winmodems qui sont très mal supportés sous Linux.
Autrement, le mieux, c'est de voir le site de la distribution que tu penses installer si ton matos est supporté.
Pour ma part, je te conseille pour une transition en douceur :
la Mandrake ( www.linux-mandrake.com )
La Red Hat ( www.redhat.com )
La Suse ( www.suse.com , pas téléchargeable librement car certaines parties ne sont pas libres)
Ces trois là se valent et sont très orientées utilisateur final, après, c'est une question de goût perso. J'ai une légère préférence pour la Mandrake parce qu'elle est française. autrement, pour reprendre une expression de samuelp :
si t'aimes le bleu c'est Mandrake, le rouge c'est red hat, le vert c'est Suse.
Pour + d'info, passe donc sur OS alternatif et fais une petite recherche, ya plein de réponses qui t'aideront à choisir.
A+ |