|
Dernière réponse | |
---|---|
Sujet : [Réseau] Agrégation de liens logiciellement ? | |
lelfe | [nom]Pour Alana et Requin[/nom]
J'ai bien réfléchi au problème, j'ai regardé au niveau Noyau Linux, et toutes les formes d'aggregation software marche sur le même facon. En fait les switch qui font de l'aggrégation utilise le même sys. Deux points du réseaux sont reliés par plusieurs liaisons. Ces deux points utilise un protocoles spécifique, le même, pour communiquer en séparant leur comm entre les 2 lignes (en gros). On peut l'appliquer à pas mal de support. Donc, si je veux le faire, sans utiliser de switch Cisco, 3Com, etc... il me faudra 2 machines linux dans lesquelles j'aurais activé la prise en charge de ce protocole dans le noyau et j'y aurais installé plusieurs cartes réseaux. Il faudra encore rajouter la gestion du routage. Si j'arrive à récupérer de vieilles machines, c peut être jouables. Je ne sais pas quelle config est nécessaire pour gérer le routage et l'aggrégation (qui est calculé par le proc). Pour le cablage Gigabit, j'étais persuadé que l'UTP 5 suffisait. Pour les switch, c'est noté. Je connais bien la gamme 3Com, je sais que leurs switch sont de très bonne qualité, mais ils sont cher, même si les OfficeConnect sont leur entrée de gamme. Merci à vous, j'ai les réponses que je voulais Lelfe |
Aperçu |
---|
Vue Rapide de la discussion |
---|
lelfe | [nom]Pour Alana et Requin[/nom]
J'ai bien réfléchi au problème, j'ai regardé au niveau Noyau Linux, et toutes les formes d'aggregation software marche sur le même facon. En fait les switch qui font de l'aggrégation utilise le même sys. Deux points du réseaux sont reliés par plusieurs liaisons. Ces deux points utilise un protocoles spécifique, le même, pour communiquer en séparant leur comm entre les 2 lignes (en gros). On peut l'appliquer à pas mal de support. Donc, si je veux le faire, sans utiliser de switch Cisco, 3Com, etc... il me faudra 2 machines linux dans lesquelles j'aurais activé la prise en charge de ce protocole dans le noyau et j'y aurais installé plusieurs cartes réseaux. Il faudra encore rajouter la gestion du routage. Si j'arrive à récupérer de vieilles machines, c peut être jouables. Je ne sais pas quelle config est nécessaire pour gérer le routage et l'aggrégation (qui est calculé par le proc). Pour le cablage Gigabit, j'étais persuadé que l'UTP 5 suffisait. Pour les switch, c'est noté. Je connais bien la gamme 3Com, je sais que leurs switch sont de très bonne qualité, mais ils sont cher, même si les OfficeConnect sont leur entrée de gamme. Merci à vous, j'ai les réponses que je voulais Lelfe |
Requin |
|
Alana |
Tou a fait :jap: A mon avis tu devrai reposer ta question dans des forums beaucoup plus "linux" qu"ici ou que sur OSA dont le niveau me parait pas... comment dire... enfin tu vois quoi :) Si tu ne trouve pas de forum adapte, essaye les newsgroup. La ca m'etonerai que tu trouve pas la reponse. |
lelfe |
|
Alana |
Yop, En ce qui concerne les switchs, j'ai achete un switch SOHO 8 ports qui me donne vraiment entiere satisfaction : http://www.rue-montgallet.com/prix [...] roduit=779 La seule difference avec les switch "pro" c'est que tout est automatique, tu n'a pas d'admin a distance de ton switch, tu ne peux pas forcer un port en 10 ou en 100, en half ou en full etc. Il auto-detecte tout et fais au mieu (et franchement il le fait bien). Je n'ai que 4 machines dessu donc je n'ai pas pu tester les limites du switch (d'apres la doc le backplane du switch fait du 2.4 GB/s !) ce qui laisse une bonne marge :)) Vraiment du bon matos. Pour ma culture perso, ca quoi "RSL" ? :) Si c'est ce que je pense je suis plus habitue au terme "Fail over" .... C'est les initiales de quoi RSL ? Voili Voilou.. sinon perso j'ai jamais eu de tests concluents avec ce genre d'architecture, mais je ne doute pas que c'etait juste un pb logiciel (AIX=Beurk) |
lelfe |
|
lelfe |
|
lelfe |
|
lelfe |
|
lelfe | Tout d'abord, merci d'avoir répondu (j'ai rarement eu autant de réponse en à peine une heure).
Je vais répondre à tous le monde en essayant de ne rien oublier.
|
jer2000 | Le terme agrégation de "ligne" comme tu dis, regroupe plusieurs notions différentes :
-Trunking : Marche avec des cartes rézo intel, 3com ou la DFE-570 (quatre ports) et peut-être n'importe quelle carte sous linux. Ca permet de multiplier ta bande passante entre équipement (a priori ce que tu veux faire). -Load-balancing : Marche avec n'importe quelle carte rézo et fait de la répartition de charge entre tes pattes ethernet, mais n'augmente pas ta bande passante qui culminera toujours à 100mps pour un processus. -Backup : a priori aucun intéret ici. L'archi d'alana marche, mais elle t'oblige à user de protocoles de niveau 3, et donc d'augmenter les temps d'accès d'une machine du batiment A vers une machine du batiment B. Cependant, la bande passante restera doublée entre les batiments. Ensuite ça dépends de ce que tu veux faire exactement entre tes deux batiments, parceque je me pose des questions sur la pertinence de mettre deux lignes entre deux batiment. Il faut de plus être lucide et se dire qu'en matière de réseau, on n'en a jamais que pour son argent. (et attention aux coûts cachés comme le dit si bien requin) |
Requin |
|
jkley | Normalement, y'a un petit soft qui t'active cette fonction de trunking sous W2K quand la machine a 2 cartes reseaux. On en a fait l'essai au boulot.
Ce que je peux te dire, c'est que : - on a pas vraiment vu des debits transcendants apres - je sais pas du tout si ca repond a ta question :D Enfin, si ca t'interesse, dis-le moi, je prendrais le temps de retrouver le nom du soft en question :) |
papangue |
|
Alana |
Bon t'a surement du mettre HUB pour faire plus court que switch, mais si c'est bien des hubs que tu as pris dans tes deux batimeents, passe deja a des switchs, niveau optimisation, y a deja pas photos. Ensuite, oui il dois bien y avoir moyen de faire ce que tu veux faire de facon logiciel mais je vois plus ce genre de chose sur des systemes Unix que windows... De plus, si il te faut vraiment 200 Mp/s de bande passante (ou, plus simmple a mettre en place, une simple redondance des liens en cas de pb sur un cable si t'es parano ;) ca va t'iobliger a mettre ces deux cables sur deux cartes reseau d'un ordi, et pas sur un switch de toute facon.. donc la config ce serait plutot : [fixed] Switch - Serveur (unix?) -- DEUX LIENS -- Serveur - Switch | | Lan1 Lan2 Maintenant je suis pas sur que ce soit moins cher que les equipements (tres chers) dont tu parlais plus haut :) |
jer2000 | Tu m'explique pourquoi tu as deux liens ????
D'une part, ça sert à rien, et c'est même "dangereux" sauf si tu fait du trunking (ce que tu appelles agrégation) sur les deux hubs ! A première vue, et sans plus d'explications, ça parait saugrenu comme archi... C'est quoi tes lignes entre batiment etc... |
lelfe | Salut
Je suis en train de monter un réseau chez moi avec une architecture assez spécial qui "m'obligera" à avoir une redondances de cablages dans le réseau, qui se sépare en 2 parties, au niveau de la jonction entre celles-ci. J'aimerai bien profiter de ces 2 lignes pour les agréger et les utiliser comme une seule (2x 100 Mbps -> 200 Mbps). Une des solutions consisterait à utiliser des switchs assez cher qui gère l'agrégation de liens, mais ce n'est pas du tout dans mes prix. Alors je cherche à mettre en place ce systeme de manière software, si quelqu'un est au courant ? Schéma simplifié de mon réseau :
|