strobo |
gee a écrit a écrit :
putain j aurais du faire un BTS c facile tout ca :(
|
L'informaticien est humble. Ne te trompe pas.
Les formations bac+2 (BTS voire pire, DUT) sont loins, très loins d'être des promenades de santé.
Perso, j'ai fait DUT GEII. Ceux qui y sont passés me comprendront. Bon élève jusqu'au bac, avec mention. Je suis rentré en DUT. Finie la belle vie du lycée!
Des semaines avec parfois 10h de cours par jour, 3-4 heures de travail personnel quotidien, le stress du contrôle continu (ce qui n'empêche pas les partiels tous les 6 mois avec une semaine pleine d'exams...), les sales notes qui tombent souvent car pas de pitié, la sélection naturelle (nous étions 75 au début en 1ère année, 20 à l'avoir en comptant les redoublants de 2nde année (3) !), la soutenance de projet tutoré, celle de projet technique, celle de stage, le tout devant des professeurs-chercheurs très pointilleux techniquement, et qui ne font pas de cadeaux...
Le résultat, c'est une vraie formation de qualité, qui permet vraiment de rentrer dans le monde du travail efficacement.
Et les perspectives sont importantes. Dans mon travail actuel (4 ans d'expérience dans une multinationale américaine), je sens vraiment le poids de cette formation qui me permet d'être à l'aise, techniquement et organisationellement. Et 4 ans plus tard, l'évolution a été bonne, comme pour mes anciens camarades de promo. (perso, je suis chef de projet, d'autres sont responsables techniques, etc.... En fait, très peu sont restés "simples" techniciens.)
Je devais eclaircir ce point, car je n'aime pas la banalisation du bac+2 dans un système scolaire dont le niveau général baisse. Bientôt, ce que j'ai appris en DUT, il faudra faire un bac+5 pour l'assimilé. Regardez le bac il y a 40 ans. Très peu pouvaient prétendre à l'avoir. Regardez le maintenant... :( |