Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3188 connectés 

Dernière réponse
Sujet : Comment sauver ma thèse?
DigiNico

Jar Jar a écrit a écrit :

Je crois que le traitement de texte WYSIWYG façon Word/OpenOffice/WordPerfect... est un concept fondamentalement inadapté pour faire autre chose que son courrier.

Heu... Son courrier, et a peu pres tous les documents d'entreprise, du moins dans mon secteur... C'est deja pas mal.

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
DigiNico

Je crois que le traitement de texte WYSIWYG façon Word/OpenOffice/WordPerfect... est un concept fondamentalement inadapté pour faire autre chose que son courrier.

Heu... Son courrier, et a peu pres tous les documents d'entreprise, du moins dans mon secteur... C'est deja pas mal.

Cherrytree Tout ce qui se dit sur les trois dernières pages me semble bon. Je ne reviens donc pas sur ce qui a été dit. Je continue de suivre le débat.

fangio > Désolé d'avoir aussi douté de ta présence sur ce topic :jap:. Moi j'ai perdu une partition entière il y a deux semaines. Je comprends, mais ne peux rien. Je n'ai rien récupéré sur les 9Go de données qui y étaient archivées.
fangio26

panzemeyer a écrit a écrit :

Ben si monsieur revenait sur son topic pour voir ce qu'il devient peut-être que ça aiderait. Quelqu'un lui a déjà proposé d'essayer de récupérer son fichier .doc mais il n'a pas répondu. Alors... on n'a que ce qu'on mérite.  :na:  

sans commentaire

fangio26

procat a écrit a écrit :

Bon c bien beau votre petit debat mais je crois que ça ne l'avance pas plus ...
Je vous rassure je n'est po tous lu je me suis arreter au debut de la seconde et j'ai repris a la fin de la 4eme ça n'a vraiment pas l'air d'avoir resolu le pb du monsieur  :(  

Fangio tu peux m'envoyer une copie du fichier que tu as recuperer stp ?
fertf@net-up.com  

C'est gentil de vouloir m'aider.
Croyant que l'affaire était perdue d'avance, je l'ai effacé mais je vais essayé de te le retrouver dans l'après midi et je te l'envoie dès que possible.

fangio26

DigiNico a écrit a écrit :

T'as de la chance s'il te repond...  
A mon avis, recuperation ou pas, il a arrete de lire le topic quand on a arrete de lui proposer des solutions.

Un mot sur ce que tu dis de Latex : ca me parait clair a la lecture des differents posts que Latex fait de la mise en page tout seul, sans trop demander son avis a l'utilisateur, suivant des normes qui font joli et sont apprecies par certains professionnels. Apres y'a peut etre des possibilites de customiser le rendu du doc, mais c'est pas sa vocation premiere. C'est une philosophie qui se defend.

Mais bon, je garde word parce que :  
- j'aime bien modifier les trucs que je veux et leur faire avoir la tronche que je veux dans mes docs.
- j'aime bien partager mes docs avec plein de monde, et que word est plutot bien rependu (du moins en entreprise, et dans pas mal d'ecoles & facs aussi).
- je sais pas utiliser Latex (argument ultime  :D )  

Tu as exactement raison ; dès que la petite gueguerre a commencé je me suis lassé...mais je continuais de lire...

Quant à vos propositions, j'ai essayé mais succès.
Depuis, il l'a refait 1 fois et depuis plus rien .
On va dire qu'on croise et qu'on fait des sauvegardes plus régulières et plus sures (CD, web...)

Merci quand même.

DigiNico

REMeo a écrit a écrit :

Ben si.
Il faut que les gens sachent que Word ne sait pas faire grand chose.

Ca va, mon gars, tu te sens bien, la ?  
"Il faut que les gens sachent"... Mouarf, la Vérite sur Word, grande cause nationale ?  :lol:  
Tu trouves pas que tu en fais un peu trop, la ?

D'autant plus que tu te fourres le doigt dans l'oeil : meme si word n'a pas une belle fonction qui s'appelle "BibTex" je suis quasiment sur qu'il a tous les outils pour faire une bibliographie tout ce qu'il y a de plus correcte. Et si ca suffit pas, un chtit coup d'Excel avec un lien dans ton document et hop ca roule. Alors d'accord ca fait un peu plus bidouille que la belle fonction BibTex, mais c'est pas pour ca qu'il faut jeter Word aux orties.  :non:  

Jusqu'a present, la plupart des critiques que j'avais entendu sur word etaient que word est un fourre-tout innommable qui tient moins du traitement de texte que de l'outil de mise en page. Donc ca m'etonnerait qu'il ne "sache pas faire grand chose"...  :sarcastic:

Groody bah c'est bon, tu l'as déjà dis
DigiNico

REMeo a écrit a écrit :

Ah bon?
Word a BibTeX?
Depuis quand?

On va pas recommencer, hein  :non:

DigiNico

Cherrytree a écrit a écrit :

Je ne connais pas WordGraph, ça sert à quoi ?

Ben c'est une extension de word (un bout de office, quoi) qui sert a creer des graphes sous word, justement. Comme WordArt sert a creer des lettrines et des effets graphiques sur les lettres (ombres, deformations), et comme Draw sert a faire les dessins point à point. Y'en a d'autres, mais la je sais plus.

Et pour répondre à DigiNico, tu as raison, il ne faut pas chercher la fonctionnalité que le logiciel concurrent n'a pas (Word n'a pas BibTeX, c'est suffisant :D).

:non:  
Cherrytree, vu en flag de mauvaise foi !  :fuck:

Cherrytree Je ne connais pas WordGraph, ça sert à quoi ? Sinon, c'est vrai que c'est super pratique d'insérer les graphes Excel (ça je connais :)). Bon enfin pour moi, le principal c'est d'avoir véhiculé ma conception de LaTeX sur ce topic. Et pour répondre à DigiNico, tu as raison, il ne faut pas chercher la fonctionnalité que le logiciel concurrent n'a pas (Word n'a pas BibTeX, c'est suffisant :D).
DigiNico

Je suis assez d'accord avec pas mal de choses qui ont été écrites sur cette page, mais j'aimerais préciser un truc.

LaTeX prend du temps à apprendre, c'est certain. Mais c'est facilement rentabilisé. Dans le cas d'une thèse, de nombreux inconditionnels de Word que je connais se sont mis à LaTeX quand même, car c'est très rentable. Une thèse, c'est un travail énorme, et on ne peut vraiment pas se permettre d'utiliser des outils non automatisés.

Une fois la durée de l'apprentissage passée, on gagne vraiment un temps énorme. Et ça, c'est important.  

Franchement, je suis d'accord pour dire de Latex qu'il te fait gagner du temps. Mais pas forcement par rapport a Word. Il faudrait prendre des gars qui passent le meme temps d'apprentissage (au chouia pres) sur word et sur latex pour voir ce que chacun sait faire apres. La on pourrait se faire une idee de la pretendue facilite de l'un par rapport a l'autre.

DigiNico C'est possible de se faire ejecter du forum pour flood ? Pasque chuis bien parti, la  [:diginico]  

Ah, je crois que j'ai ma reponse :  

Citation :

Afin de prevenir les tentatives de flood, vous ne pouvez poster plus de trois réponses consécutives dans un intervalle de 10 mn.

:lol:  [:darkmavis]

DigiNico Non, en fait, on n'arrivera a rien si on persiste dans le petit jeu du "je cherche la fonctionnalite que j'ai et que t'as pas". Meme si on en trouve en faveur de Latex ou de Word, qu'est qu'on s'en fout, en general ce sont des fonctionnalites qui servent tellement peu souvent... :sarcastic:
DigiNico

De même je n'utilise pas les fonctions de dessin vectoriel qui permettent de faire des graphes (vectoriels, hein !) que Word (dis-moi si je me trompe) n'est pas en mesure de rendre.

Pour repondre avec la "panzemeyer's touch"  :D :
Et les objets WordGraph, c'est fait pour les chiens ?  :p  
Et l'integration de courbes Excel dans Word, c'est pareil, c'est quand meme puissant (pour peu que ca ne crashe pas ta becane  :lol: )
Il ne faut pas oublier que Word fait partie d'une suite bureautique, et qu'a ce titre il beneficie de plein d'avantages herites de ses logiciels "freres"...

DigiNico

Salut DigiNico ! :hello:

Hello Cherrytree ! Tu bois un coup avec moi ? [:dde]  

Pardon d'avoir voulu rectifier tes dires, c'est juste que face au diabolique panzemeyer, nous devons avoir une argumentation solide et fondée

Heu... ouais, sauf qu'au depart j'etais plutot d'accord avec panzemeyer, moi  :D  
J'ai juste essaye de moderer ses propos pour ne pas trop preter le flanc a la critique des linuxiens et des partisants de LaTeX...
Je reconnais que LaTeX a son utilite, mais je maintiens aussi qu'on peut parfaitement ecrire une these sous word, arriver a un beau resultat (qui ne sera pas a 0.1 mm pres comme le disait Jar^2 ou je sais plus qui, mais bo quand meme), si on s'entoure d'un minimum de precautions au depart. Tout ca sans beaucoup plus d'efforts que pour utiliser LaTeX en mode custom.

Juste un dernier truc cependant, tu compares LaTeX à HTML, je choisirais plutôt  XML, puisqu'on travaille sur la structure du document.

Ouais, ne connaissant pas tres bien XML, je te laisse responsable de tes propos. Je pense que HTML est deja (en tant que derive de XML) un bon exemple de document structure dont la mise en page est assuree par le logiciel interpreteur, et normalisee pour obtenir un resultat identique suivant l'interpreteur (a ceci pres que certains parametres sont laisses au choix des interpreteurs, qui de toutes facons s'assoient royalement sur les normes W3C). Mais bon c'est un autre debat, un autre jour peut etre  ;)

Cherrytree Je ne reviens pas sur l'utilisation de smilies. :sarcastic: puisque tu aimes les nuances.

Jar Jar est un inconditionnel d'Unix pour d'excellentes raisons, et je partage en grande partie son point de vue. Pour tout te dire, la seule chose qui fait que Word est encore installé sur ma babasse, c'est le correcteur orthographique qui me sert de temps à autres. :lol: (pour toi, spécial dédicasse).

T'es tu déjà dit qu'un logiciel pouvait être utilisé de plusieurs manières par ses utilisateurs ? Entre Jar Jar et moi, il se peut que nous n'ayons pas la même vision car nous n'utilisons pas les mêmes fonctionnalités. Par exemple, je ne change que rarement la police ou le style car je préfère les présentations sévères et directes, en phase avec mes activités. De même je n'utilise pas les fonctions de dessin vectoriel qui permettent de faire des graphes (vectoriels, hein !) que Word (dis-moi si je me trompe) n'est pas en mesure de rendre.

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Cherrytree--[/jfdsdjhfuetppo]

panzemeyer [citation][nom]Cherrytree a écrit[/nom]

Citation :

[quote]Salut DigiNico ! :hello: Pardon d'avoir voulu rectifier tes dires, c'est juste que face au diabolique panzemeyer, nous devons avoir une argumentation solide et fondée

Si quelque chose est diabolique, ce sont plutôt mes arguments  
[:yuggoth] (pour ta pomme  :D ).  

Citation :

si nous ne voulons pas crouler sous une déferlante de smiley indiquant que ce type prend tout à la blague (autrement dit comme il plaisante, on peut pas le prendre au sérieux, on a pas le droit, c'est interdit de le citer dès qu'il met un smiley parce qu'il était pas sérieux :D :) :( :lol: :sol: et toc :D. C'est la technique dite du miroir incassable)

Désolé mais là encore tu es dans l'erreur : les smileys servent à exprimer simplement certaines nuances qui ne sont pas forcément perceptibles dans le texte. Ne pas les utiliser, c'est se priver d'un outil très pratique et risquer des mal-entendus [:vancrayenest]  

Citation :

Avec les dernières rectification que tu as faite, nous sommes en phase. Juste un dernier truc cependant, tu compares LaTeX à HTML, je choisirais plutôt  XML, puisqu'on travaille sur la structure du document.

Vous êtes d'accord entre vous deux mais pas avec les linuxiens qui étaient de passage  ;)  

[:panzemeyer] (celui là j'y ai droit, c'est mon mien perso  :D )

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par panzemeyer--[/jfdsdjhfuetppo]

kadreg

Avec les dernières rectification que tu as faite, nous sommes en phase. Juste un dernier truc cependant, tu compares LaTeX à HTML, je choisirais plutôt  XML, puisqu'on travaille sur la structure du document.  

Toutafé, d'ailleurs citons docbook qui est une DTD XML destinée à la publication de documents. Un document docbook est un fichier XML contenant le document structuré haut niveau, et il y a des moulinettes (souvent en XSL) pour le convertir vers des formats cibles. Docbook est aujourd'hui une norme d'OASIS.

http://www.oasis-open.org/committees/docbook/
http://www.docbook.org/index.html

Cherrytree Salut DigiNico ! :hello: Pardon d'avoir voulu rectifier tes dires, c'est juste que face au diabolique panzemeyer, nous devons avoir une argumentation solide et fondée si nous ne voulons pas crouler sous une déferlante de smiley indiquant que ce type prend tout à la blague (autrement dit comme il plaisante, on peut pas le prendre au sérieux, on a pas le droit, c'est interdit de le citer dès qu'il met un smiley parce qu'il était pas sérieux :D :) :( :lol: :sol: et toc :D. C'est la technique dite du miroir incassable).

DigiNico

Très honnêtement, je ne pense pas que fangio soit repassé sur son topic après lecture de la première page. Il est arrivé sur le forum le 2 mars de cette année, a posé 2 ou 3 questions et c'est tout. Ce n'est pas le forumeur type. C'est l'utilisateur occasionnel. Je suis prêt à parier qu'il ne reviendra pas.

Clair

Sinon, mon avis est plus ou moins le même que celui de DigiNico.

Je reviens sur quelques points :
[...]
C'est mal dit. En fait dans l'industrie on se concentre sur le contenu parce que seul le contenu à une valeur "productive", LaTeX garantit une présentation impécable par défaut (custom évidemment).

Dis donc t'as fini de dire que je m'expirme mal ? C'est pas vrai, ca alors !  :fou:  Si on n'a plus le droit d'avoir la tete dans le cul passe minuit, ou on va !  :pt1cable:  ;)  

Le reproche initialement fait à Word dans ce topic concernait justement la mise en page (moins évolué paraît-il).

Heu, en fait je crois pas que word ait moins d'outils de mise en page evoluee que LateX, quand on cherche bien. Mais, il semblerait que par defaut Latex fasse des documents plus beaux que Word. Et gere de maniere plus puissante certaines options (references relatives, biblio...). Personnellement je jette pas la pierre a Word (que j'aime bien), c'est juste que c'est pas tout a fait la meme optique de conception des documents.

Faudrait pas maintenant inverser les propos et dire que finalement LaTex est mieux parce qu'il est plus pratique pour la mise en page.  

Si on en croit ceux qui utilisent Latex (moi pas), si, manifestement. Plus pratique ne veut pas dire plus puissant / complexe / capable. Avec word tu peux obtenir des resultats probablement presque aussi bons qu'avec Latex. Mais faut passer un peu de temps au debut pour definir son modele de doc.

C'est mal exprimé. LaTeX génère des format de fichiers portables sur tous OS. PDF et PostScript sont implémentés sur toutes les plateformes.

Ouais, oh ca va, hein !  
Ce que je voulais dire - et tu l'as bien compris manifestement - c'est qu'il y a plusieurs logiciels (independamment de l'OS, on s'en fout de l'OS) qui lisent le "format Latex", pour la bonne raison que c'est du texte balise (un peu comme du html, quoi). Donc c'est facile de lire un document latex. Le modifier, en revanche, c'est plus dur.  :D  

C'est partiellement vrai (mais qui imprime un doc sans regarder d'abord la mise en page ?

Ouais, sauf que word n'etant pas exactement wyswyg, des fois tu l'as dans l'os, parce qu'il repagine le document avec les parametres de ton imprimante qu'au moment ou tu vas imprimer. Si tu n'as qu'une imprimante (genre a la maison), ca pose pas de probleme car les parametres par defaut sont ceux de ton imprimante par defaut. Mais quand tu as plusieurs imprimantes (comme moi au taff par ex.), des fois tu as des surprises.  :ouch:  

2. J'ai voulu essayer MiKTeX 2.2 : je l'ai téléchargé à l'école et en branchant mon HD sur la machine de l'école, j'ai fait la copie. Cette solution ne coûte rien lorsqu'on a un PC et qu'on travaille à l'école.

Ouais, ouais, lorsque on a un PC et une ecole disposant d'un acces haut debit, et qu'on peut bidouiller le parc... C'est pas souvent le cas, reconnais-le  :sarcastic:  
(je pense que le responsable info de mon ecole ferait une crise s'il voyait des etudiants demonter un PC internet pour y connecter leur DD... :lol: )

panzemeyer

DarkAngel a écrit a écrit :

Cai un aiftaipai, si jme souviens bien :sweat:  

Vraiment ?  [:ben84]  

Je te parle d'un Index classique, mais de ça  [:belzme]  :  

ftp://ftp.tex.ac.uk/tex-archive/macros/latex/

Décidément...  :sarcastic:

Cherrytree Très honnêtement, je ne pense pas que fangio soit repassé sur son topic après lecture de la première page. Il est arrivé sur le forum le 2 mars de cette année, a posé 2 ou 3 questions et c'est tout. Ce n'est pas le forumeur type. C'est l'utilisateur occasionnel. Je suis prêt à parier qu'il ne reviendra pas.

Pour le débat LaTeX VS Word. Tout d'abord je constate qu'à part une citation maladroite à propos des logiciels libres, on évite soigneusement de les prendre en compte. Ca fait toujours plaisir.
[:cherrytree]
Sinon, mon avis est plus ou moins le même que celui de DigiNico.

Je reviens sur quelques points :

Citation :

Simplement, dans l'industrie on fait des documents qu'on pas besoin d'etre impeccables (mise en page), vu que c'est surtout le contenu qui interesse.

C'est mal dit. En fait dans l'industrie on se concentre sur le contenu parce que seul le contenu à une valeur "productive", LaTeX garantit une présentation impécable par défaut (custom évidemment).

Citation :

Le reproche initialement fait à Word dans ce topic concernait justement la mise en page (moins évolué paraît-il).

C'est vrai. Si tu as le temps et la volonté, fait un test. Le même document Word et LaTeX. C'est saisissant.

Citation :

Faudrait pas maintenant inverser les propos et dire que finalement LaTex est mieux parce qu'il est plus pratique pour la mise en page.  

LaTeX est mieux parce qu'il garantit une mise en page pro. Il n'est pas aussi pratique que Word.

Citation :

Avantage de Latex : tu peux mettre le doc dans n'importe quel interpreteur qui connait sa structure, et il te le reproduit avec tous les trucs de mise en page nickel comme tu l'avais prevu.

C'est mal exprimé. LaTeX génère des format de fichiers portables sur tous OS. PDF et PostScript sont implémentés sur toutes les plateformes. Word est capable de lire les documents Word, mais il est le seul à le faire correctement, et l'un des grands jeux de Microsoft pour vendre le nouveau produit est de rendre les différentes versions de Word légèrement incompatibles entre elles => pour forcer la mise à niveau.

Citation :

Inconveniant, en général une fois que t'as fini ton doc, plus personne n'y touche a moins de se prendre la tete.

Je répète, ce n'est pas un inconvénient, puisqu'une thèse n'est pas sujette à modifications.

Citation :

Inconveniant, en fonction de l'imprimante et / ou de la version word de tes partenaires, le document n'aura pas toujours la meme tronche.

Vrai.

Citation :

C'est partiellement vrai (mais qui imprime un doc sans regarder d'abord la mise en page ? Et les imprimeur de toute façon bossent sous Mac alors ça sort un peu du propos

Ca c'est de la mauvaise fois qualifiée et cela montre que tu ne saisis toujours pas l'intérêt de LaTeX : un utilisateur crée le document une fois, le compile et il est sûr que l'utilisateur lambda qui imprimera son travail obtiendra fidèlement ce qui avait été conçu. Mon document LaTeX n'oblige pas l'utilisateur à vérifier que sa configuration ne va pas lui rendre autre chose que prévu... On parle toujours de thèse ici ? Les intérêts des imprimeurs ne sont pas si différents de nos intérêts : nous voulons obtenir le rendu souhaité pas qqch d'approchant. On ne va pas se mettre à bosser sur Mac pour écrire une thèse non plus.

Enfin pour la polémique LaTeX requiert l'ADSL, je ne résiste pas à vous citer mon cas.
1. J'ai eu LaTeX avec le bouquin de O'Reilly à 220 Frs
2. J'ai voulu essayer MiKTeX 2.2 : je l'ai téléchargé à l'école et en branchant mon HD sur la machine de l'école, j'ai fait la copie. Cette solution ne coûte rien lorsqu'on a un PC et qu'on travaille à l'école.

darkangel

Ben si monsieur revenait sur son topic pour voir ce qu'il devient peut-être que ça aiderait. Quelqu'un lui a déjà proposé d'essayer de récupérer son fichier .doc mais il n'a pas répondu. Alors... on n'a que ce qu'on mérite.  :na:  

Mais non, en fait il attend de voir duquel de LaTex/Word sort vainqueur

...décidement, il est vraiment pas dans la merde :D

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par DarkAngel--[/jfdsdjhfuetppo]

darkangel

Pour sortir encore plus du sujet y a un truc assez fort sur la page de d/l de LaTeX c'est la présentation des fichiers comme dans l'explorateur windows (avec toutes les fonctions : renommer, etc.)  :ouch: C'est la première fois que je vois ça.  

Cai un aiftaipai, si jme souviens bien :sweat:

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par DarkAngel--[/jfdsdjhfuetppo]

panzemeyer Pour sortir encore plus du sujet y a un truc assez fort sur la page de d/l de LaTeX c'est la présentation des fichiers comme dans l'explorateur windows (avec toutes les fonctions : renommer, etc.)  :ouch: C'est la première fois que je vois ça.
panzemeyer

Pour les theses je sais pas, je suis pas thesard. Par contre pour les stages ingenieurs, c'est clair la confidentialite ca pose des problemes parfois. Un de mes copains de promo a fait son stage de fin d'etude sous secret defense. Resultat, il a rendu 2 feuilles en guise de rapport, et il a pas presente le resultat de son stage (l'avait rien le droit de reveler de son boulot).  :crazy:  
Resultat, les profs ont du se mettre d'accord avec le maitre de stage pour lui coller un 16/20 d'office.  :lol:  

C'est bien ce que j'ai dit. Rien de confidentiel ne peut apparaître dans la thèse (on signe une clause de confidentialité avant un stage hein ?). A contrario ce qui est dans la thèse peut être publié. C'est logique non ?  ;)

panzemeyer [citation][nom]DigiNico a écrit[/nom]

Citation :

Bon attends on va pas trop pousser non plus. Un pro de word, il te configure word au poil; un pro de latex, il te configure latex aux petits oignons. Donc c'est pas un argument.

Relis c'est pas du tout contradictoire avec ce que j'ai écrit  ;)  

Citation :

Simplement, dans l'industrie on fait des documents qu'on pas besoin d'etre impeccables (mise en page), vu que c'est surtout le contenu qui interesse.

Moi je veux bien croire tout ce qu'on me dit, mais alors pourquoi double Jar nous soutenait tout à l'heure que LaTex était plus évolué que Word ? Faudrait finir par vous mettre d'accord  :D  

Citation :

Partant de la, et la politique commerciale de Microsoft aidant, Word s'est impose.

Certes  :jap: Mais c'est un fait avec lequel il faut compter  ;)  

Citation :

Je comprends parfaitement que certaines publications qui doivent obeir a certains standards de mise en page ou de structure (pour les imprimeurs, en general), il faut un document comme LaTex.

Le reproche initialement fait à Word dans ce topic concernait justement la mise en page (moins évolué paraît-il). C'est là  dessus que j'ai réagi. Faudrait pas maintenant inverser les propos et dire que finalement LaTex est mieux parce qu'il est plus pratique pour la mise en page.  :non:  ;)  

Citation :

Avantage de Latex : tu peux mettre le doc dans n'importe quel interpreteur qui connait sa structure, et il te le reproduit avec tous les trucs de mise en page nickel comme tu l'avais prevu.

Euh... c'est pas le cas de Word ? En général, n'importe quel soft reconnait ce qu'il a créé, sinon on peut se poser des questions :D  

Citation :

Inconveniant, en general une fois que t'as fini ton doc, plus personne n'y touche a moins de se prendre la tete.

Ce que certains nient en toute mauvaise foi  :D  

Citation :

Inconveniant, en fonction de l'imprimante et / ou de la version word de tes partenaires, le document n'aura pas toujours la meme tronche.

C'est partiellement vrai (mais qui imprime un doc sans regarder d'abord la mise en page ? Et les imprimeur de toute façon bossent sous Mac alors ça sort un peu du propos  ;) .  

Citation :

Vala, c'est plus clair ?

Après quelques rectifications oui  [:cuprettes]  :D

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par panzemeyer--[/jfdsdjhfuetppo]

Procat

Encore une fois, Procat, ca fait 6 jours qu'il est dans la merde, s'il a pas trouve de solution jusqu'a present, il aura du mal. Pis c'est a lui de recentrer le debat s'il voit que son topic part un peu en couille, non ?  

Ben ça y est il a sans doute retaper la semaine de boulot qu'il avait perdu  ;)  
Pardon j avais pas fait attention a la date du 1er message

DigiNico

procat a écrit a écrit :

Moi je crois plutot qu'il a fuit face a la POLEMIK qui c'est installé sur son topic !!!

(Je rappel que le but de ça question n'etait pas 'vaut il mieux utiliser Durex ou Word ?' et qu'il y a quand meme 3 pages et demi sur ce sujet!!!![#ff0000][/) #ff0000]  

Encore une fois, Procat, ca fait 6 jours qu'il est dans la merde, s'il a pas trouve de solution jusqu'a present, il aura du mal. Pis c'est a lui de recentrer le debat s'il voit que son topic part un peu en couille, non ?

DigiNico

seb31 a écrit a écrit :

Citation :

les thèses sont destinées à être publiées mais bon spa grave

:non: pas toutes !!! si le mec travail sur un process indus et qu'il le dévoile avant que celui ci n'est été breveté par la boite il est dans la merde judiciaire jusqu'au coup, caitai le cas de mon pote chez AVENTIS  

Pour les theses je sais pas, je suis pas thesard. Par contre pour les stages ingenieurs, c'est clair la confidentialite ca pose des problemes parfois. Un de mes copains de promo a fait son stage de fin d'etude sous secret defense. Resultat, il a rendu 2 feuilles en guise de rapport, et il a pas presente le resultat de son stage (l'avait rien le droit de reveler de son boulot).  :crazy:  
Resultat, les profs ont du se mettre d'accord avec le maitre de stage pour lui coller un 16/20 d'office.  :lol:

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par DigiNico--[/jfdsdjhfuetppo]

panzemeyer

seb31 a écrit a écrit :

sans être confidentiel il peux y aoir des infos importantes pour la concurrence :p  

les infos qui sont susceptibles d'être brevetées je pense qu'elles sont un p'tit peu confidentielles  :D

Procat Non mais c'est vrai on sait jamais si j'avais un client en concurence avec lui !!!  :lol:  

Moi je crois plutot qu'il a fuit face a la POLEMIK qui c'est installé sur son topic !!!

(Je rappel que le but de ça question n'etait pas 'vaut il mieux utiliser Durex ou Word ?' et qu'il y a quand meme 3 pages et demi sur ce sujet!!!![#ff0000][/) #ff0000]
DigiNico

Tu résumes très bien, mais entre nous, tu n'y vois pas une légère contradiction ? Un pro' il te configure Word en 2 temps 3 mouvements, tu crois vraiment qu'il a besoin d'un soft spécifique pour lui tenir la main ?  :D  

Je trouve que tous les arguments avancés sont pas mal contradictoires (simple d'utilisation/difficile de prise en main ; pour les pros/pour pas se prendre la tête sur la mise en forme ; pour les pros/pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer la licence crosoft  :ange: ; top du traitement de texte/"this is not a word processor" ;  etc. etc.).

Bon attends on va pas trop pousser non plus. Un pro de word, il te configure word au poil; un pro de latex, il te configure latex aux petits oignons. Donc c'est pas un argument.  :non:  
Simplement, dans l'industrie on fait des documents qu'on pas besoin d'etre impeccables (mise en page), vu que c'est surtout le contenu qui interesse. Partant de la, et la politique commerciale de Microsoft aidant, Word s'est impose.  
Je comprends parfaitement que certaines publications qui doivent obeir a certains standards de mise en page ou de structure (pour les imprimeurs, en general), il faut un document comme LaTex.

Avantage de Latex : tu peux mettre le doc dans n'importe quel interpreteur qui connait sa structure, et il te le reproduit avec tous les trucs de mise en page nickel comme tu l'avais prevu. Inconveniant, en general une fois que t'as fini ton doc, plus personne n'y touche a moins de se prendre la tete.

Avantage de Word : tu peux diffuser et travailler a plusieurs sur ton document avec de nombreux partenaires industriels ou particuliers; tu fais aussi la mise en page / index / references que tu veux. Inconveniant, en fonction de l'imprimante et / ou de la version word de tes partenaires, le document n'aura pas toujours la meme tronche.  

Apres c'est deux utilisations differentes, faut choisir. Sachant que certains n'ont pas toujours le choix et prennent ce qu'ils trouvent sous la main. Vala, c'est plus clair ?

seb31

si des infos sont condifentielles elles ne peuvent pas figurer dans la thèse c'est ça qui est interdit, et c'est justement ce qui permet de publier la thèse  :p  

sans être confidentiel il peux y aoir des infos importantes pour la concurrence :p

panzemeyer

seb31 a écrit a écrit :

:non: pas toutes !!! si le mec travail sur un process indus et qu'il le dévoile avant que celui ci n'est été breveté par la boite il est dans la merde judiciaire jusqu'au coup, caitai le cas de mon pote chez AVENTIS  

si des infos sont condifentielles elles ne peuvent pas figurer dans la thèse c'est ça qui est interdit, et c'est justement ce qui permet de publier la thèse  :p

seb31

Va savoir si ca se trouve il fait une these en histoire, en socio ou en langues anciennes, et il a pas un seul informaticien chevronne a porte de main, a part l'admin systeme de la fac qu'a autre chose a fout, et quelques copains qui n'ont pas reussi a lui sauver la mise... Ca arrive, ces cas-la... :(  (sans prejuges contre les litteraires, historiens et sociologues, hein ? me faites pas dire ce que je n'ai pas dit  :non: )  

d'où l'utilité de sauvegarder régulièrement les boulots hyper important !!
CQFD

seb31

les thèses sont destinées à être publiées mais bon spa grave  :D  

DigiNico

seb31 a écrit a écrit :

Et pourquoi il demande au service info de sa boite :??:

Va savoir si ca se trouve il fait une these en histoire, en socio ou en langues anciennes, et il a pas un seul informaticien chevronne a porte de main, a part l'admin systeme de la fac qu'a autre chose a fout, et quelques copains qui n'ont pas reussi a lui sauver la mise... Ca arrive, ces cas-la... :(  (sans prejuges contre les litteraires, historiens et sociologues, hein ? me faites pas dire ce que je n'ai pas dit  :non: )

panzemeyer

seb31 a écrit a écrit :

nana t'as raison s'il diffuse sa thèse il peut avoir de gros pb !!!  

les thèses sont destinées à être publiées mais bon spa grave  :D

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)