| |||||
| Dernière réponse | ||
|---|---|---|
| Sujet : Comment sauver ma thèse? | ||
| DigiNico |
Heu... Son courrier, et a peu pres tous les documents d'entreprise, du moins dans mon secteur... C'est deja pas mal. |
|
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| DigiNico |
Heu... Son courrier, et a peu pres tous les documents d'entreprise, du moins dans mon secteur... C'est deja pas mal. |
| Cherrytree | Tout ce qui se dit sur les trois dernières pages me semble bon. Je ne reviens donc pas sur ce qui a été dit. Je continue de suivre le débat.
fangio > Désolé d'avoir aussi douté de ta présence sur ce topic :jap:. Moi j'ai perdu une partition entière il y a deux semaines. Je comprends, mais ne peux rien. Je n'ai rien récupéré sur les 9Go de données qui y étaient archivées. |
| fangio26 |
|
| fangio26 |
|
| fangio26 |
|
| DigiNico |
Ca va, mon gars, tu te sens bien, la ? |
| Groody | bah c'est bon, tu l'as déjà dis |
| DigiNico |
On va pas recommencer, hein :non: |
| DigiNico |
Ben c'est une extension de word (un bout de office, quoi) qui sert a creer des graphes sous word, justement. Comme WordArt sert a creer des lettrines et des effets graphiques sur les lettres (ombres, deformations), et comme Draw sert a faire les dessins point à point. Y'en a d'autres, mais la je sais plus.
:non: |
| Cherrytree | Je ne connais pas WordGraph, ça sert à quoi ? Sinon, c'est vrai que c'est super pratique d'insérer les graphes Excel (ça je connais :)). Bon enfin pour moi, le principal c'est d'avoir véhiculé ma conception de LaTeX sur ce topic. Et pour répondre à DigiNico, tu as raison, il ne faut pas chercher la fonctionnalité que le logiciel concurrent n'a pas (Word n'a pas BibTeX, c'est suffisant :D). |
| DigiNico |
Franchement, je suis d'accord pour dire de Latex qu'il te fait gagner du temps. Mais pas forcement par rapport a Word. Il faudrait prendre des gars qui passent le meme temps d'apprentissage (au chouia pres) sur word et sur latex pour voir ce que chacun sait faire apres. La on pourrait se faire une idee de la pretendue facilite de l'un par rapport a l'autre. |
| DigiNico | C'est possible de se faire ejecter du forum pour flood ? Pasque chuis bien parti, la [:diginico] Ah, je crois que j'ai ma reponse :
:lol: [:darkmavis] |
| DigiNico | Non, en fait, on n'arrivera a rien si on persiste dans le petit jeu du "je cherche la fonctionnalite que j'ai et que t'as pas". Meme si on en trouve en faveur de Latex ou de Word, qu'est qu'on s'en fout, en general ce sont des fonctionnalites qui servent tellement peu souvent... :sarcastic: |
| DigiNico |
Pour repondre avec la "panzemeyer's touch" :D :
|
| DigiNico |
Hello Cherrytree ! Tu bois un coup avec moi ? [:dde]
Heu... ouais, sauf qu'au depart j'etais plutot d'accord avec panzemeyer, moi :D
Ouais, ne connaissant pas tres bien XML, je te laisse responsable de tes propos. Je pense que HTML est deja (en tant que derive de XML) un bon exemple de document structure dont la mise en page est assuree par le logiciel interpreteur, et normalisee pour obtenir un resultat identique suivant l'interpreteur (a ceci pres que certains parametres sont laisses au choix des interpreteurs, qui de toutes facons s'assoient royalement sur les normes W3C). Mais bon c'est un autre debat, un autre jour peut etre ;) |
| Cherrytree | Je ne reviens pas sur l'utilisation de smilies. :sarcastic: puisque tu aimes les nuances.
Jar Jar est un inconditionnel d'Unix pour d'excellentes raisons, et je partage en grande partie son point de vue. Pour tout te dire, la seule chose qui fait que Word est encore installé sur ma babasse, c'est le correcteur orthographique qui me sert de temps à autres. :lol: (pour toi, spécial dédicasse). T'es tu déjà dit qu'un logiciel pouvait être utilisé de plusieurs manières par ses utilisateurs ? Entre Jar Jar et moi, il se peut que nous n'ayons pas la même vision car nous n'utilisons pas les mêmes fonctionnalités. Par exemple, je ne change que rarement la police ou le style car je préfère les présentations sévères et directes, en phase avec mes activités. De même je n'utilise pas les fonctions de dessin vectoriel qui permettent de faire des graphes (vectoriels, hein !) que Word (dis-moi si je me trompe) n'est pas en mesure de rendre. [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Cherrytree--[/jfdsdjhfuetppo] |
| panzemeyer | [citation][nom]Cherrytree a écrit[/nom]
Si quelque chose est diabolique, ce sont plutôt mes arguments
Désolé mais là encore tu es dans l'erreur : les smileys servent à exprimer simplement certaines nuances qui ne sont pas forcément perceptibles dans le texte. Ne pas les utiliser, c'est se priver d'un outil très pratique et risquer des mal-entendus [:vancrayenest]
Vous êtes d'accord entre vous deux mais pas avec les linuxiens qui étaient de passage ;) [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par panzemeyer--[/jfdsdjhfuetppo] |
| kadreg |
|
| Cherrytree | Salut DigiNico ! :hello: Pardon d'avoir voulu rectifier tes dires, c'est juste que face au diabolique panzemeyer, nous devons avoir une argumentation solide et fondée si nous ne voulons pas crouler sous une déferlante de smiley indiquant que ce type prend tout à la blague (autrement dit comme il plaisante, on peut pas le prendre au sérieux, on a pas le droit, c'est interdit de le citer dès qu'il met un smiley parce qu'il était pas sérieux :D :) :( :lol: :sol: et toc :D. C'est la technique dite du miroir incassable).
Avec les dernières rectification que tu as faite, nous sommes en phase. Juste un dernier truc cependant, tu compares LaTeX à HTML, je choisirais plutôt XML, puisqu'on travaille sur la structure du document. |
| DigiNico |
Dis donc t'as fini de dire que je m'expirme mal ? C'est pas vrai, ca alors ! :fou: Si on n'a plus le droit d'avoir la tete dans le cul passe minuit, ou on va ! :pt1cable: ;)
Heu, en fait je crois pas que word ait moins d'outils de mise en page evoluee que LateX, quand on cherche bien. Mais, il semblerait que par defaut Latex fasse des documents plus beaux que Word. Et gere de maniere plus puissante certaines options (references relatives, biblio...). Personnellement je jette pas la pierre a Word (que j'aime bien), c'est juste que c'est pas tout a fait la meme optique de conception des documents.
Si on en croit ceux qui utilisent Latex (moi pas), si, manifestement. Plus pratique ne veut pas dire plus puissant / complexe / capable. Avec word tu peux obtenir des resultats probablement presque aussi bons qu'avec Latex. Mais faut passer un peu de temps au debut pour definir son modele de doc.
Ouais, sauf que word n'etant pas exactement wyswyg, des fois tu l'as dans l'os, parce qu'il repagine le document avec les parametres de ton imprimante qu'au moment ou tu vas imprimer. Si tu n'as qu'une imprimante (genre a la maison), ca pose pas de probleme car les parametres par defaut sont ceux de ton imprimante par defaut. Mais quand tu as plusieurs imprimantes (comme moi au taff par ex.), des fois tu as des surprises. :ouch:
Ouais, ouais, lorsque on a un PC et une ecole disposant d'un acces haut debit, et qu'on peut bidouiller le parc... C'est pas souvent le cas, reconnais-le :sarcastic:
|
| panzemeyer |
Vraiment ? [:ben84] |
| Cherrytree | Très honnêtement, je ne pense pas que fangio soit repassé sur son topic après lecture de la première page. Il est arrivé sur le forum le 2 mars de cette année, a posé 2 ou 3 questions et c'est tout. Ce n'est pas le forumeur type. C'est l'utilisateur occasionnel. Je suis prêt à parier qu'il ne reviendra pas.
Pour le débat LaTeX VS Word. Tout d'abord je constate qu'à part une citation maladroite à propos des logiciels libres, on évite soigneusement de les prendre en compte. Ca fait toujours plaisir. [:cherrytree] Sinon, mon avis est plus ou moins le même que celui de DigiNico. Je reviens sur quelques points :
C'est mal dit. En fait dans l'industrie on se concentre sur le contenu parce que seul le contenu à une valeur "productive", LaTeX garantit une présentation impécable par défaut (custom évidemment).
C'est vrai. Si tu as le temps et la volonté, fait un test. Le même document Word et LaTeX. C'est saisissant.
LaTeX est mieux parce qu'il garantit une mise en page pro. Il n'est pas aussi pratique que Word.
C'est mal exprimé. LaTeX génère des format de fichiers portables sur tous OS. PDF et PostScript sont implémentés sur toutes les plateformes. Word est capable de lire les documents Word, mais il est le seul à le faire correctement, et l'un des grands jeux de Microsoft pour vendre le nouveau produit est de rendre les différentes versions de Word légèrement incompatibles entre elles => pour forcer la mise à niveau.
Je répète, ce n'est pas un inconvénient, puisqu'une thèse n'est pas sujette à modifications.
Vrai.
Ca c'est de la mauvaise fois qualifiée et cela montre que tu ne saisis toujours pas l'intérêt de LaTeX : un utilisateur crée le document une fois, le compile et il est sûr que l'utilisateur lambda qui imprimera son travail obtiendra fidèlement ce qui avait été conçu. Mon document LaTeX n'oblige pas l'utilisateur à vérifier que sa configuration ne va pas lui rendre autre chose que prévu... On parle toujours de thèse ici ? Les intérêts des imprimeurs ne sont pas si différents de nos intérêts : nous voulons obtenir le rendu souhaité pas qqch d'approchant. On ne va pas se mettre à bosser sur Mac pour écrire une thèse non plus.
|
| darkangel |
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par DarkAngel--[/jfdsdjhfuetppo] |
| darkangel |
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par DarkAngel--[/jfdsdjhfuetppo] |
| panzemeyer | Pour sortir encore plus du sujet y a un truc assez fort sur la page de d/l de LaTeX c'est la présentation des fichiers comme dans l'explorateur windows (avec toutes les fonctions : renommer, etc.) :ouch: C'est la première fois que je vois ça. |
| panzemeyer |
C'est bien ce que j'ai dit. Rien de confidentiel ne peut apparaître dans la thèse (on signe une clause de confidentialité avant un stage hein ?). A contrario ce qui est dans la thèse peut être publié. C'est logique non ? ;) |
| panzemeyer | [citation][nom]DigiNico a écrit[/nom]
Relis c'est pas du tout contradictoire avec ce que j'ai écrit ;)
Moi je veux bien croire tout ce qu'on me dit, mais alors pourquoi double Jar nous soutenait tout à l'heure que LaTex était plus évolué que Word ? Faudrait finir par vous mettre d'accord :D
Certes :jap: Mais c'est un fait avec lequel il faut compter ;)
Le reproche initialement fait à Word dans ce topic concernait justement la mise en page (moins évolué paraît-il). C'est là dessus que j'ai réagi. Faudrait pas maintenant inverser les propos et dire que finalement LaTex est mieux parce qu'il est plus pratique pour la mise en page. :non: ;)
Euh... c'est pas le cas de Word ? En général, n'importe quel soft reconnait ce qu'il a créé, sinon on peut se poser des questions :D
Ce que certains nient en toute mauvaise foi :D
C'est partiellement vrai (mais qui imprime un doc sans regarder d'abord la mise en page ? Et les imprimeur de toute façon bossent sous Mac alors ça sort un peu du propos ;) .
Après quelques rectifications oui [:cuprettes] :D [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par panzemeyer--[/jfdsdjhfuetppo] |
| Procat |
|
| DigiNico |
Encore une fois, Procat, ca fait 6 jours qu'il est dans la merde, s'il a pas trouve de solution jusqu'a present, il aura du mal. Pis c'est a lui de recentrer le debat s'il voit que son topic part un peu en couille, non ? |
| DigiNico |
Pour les theses je sais pas, je suis pas thesard. Par contre pour les stages ingenieurs, c'est clair la confidentialite ca pose des problemes parfois. Un de mes copains de promo a fait son stage de fin d'etude sous secret defense. Resultat, il a rendu 2 feuilles en guise de rapport, et il a pas presente le resultat de son stage (l'avait rien le droit de reveler de son boulot). :crazy:
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par DigiNico--[/jfdsdjhfuetppo] |
| panzemeyer |
les infos qui sont susceptibles d'être brevetées je pense qu'elles sont un p'tit peu confidentielles :D |
| Procat | Non mais c'est vrai on sait jamais si j'avais un client en concurence avec lui !!! :lol: Moi je crois plutot qu'il a fuit face a la POLEMIK qui c'est installé sur son topic !!! (Je rappel que le but de ça question n'etait pas 'vaut il mieux utiliser Durex ou Word ?' et qu'il y a quand meme 3 pages et demi sur ce sujet!!!![#ff0000][/) #ff0000] |
| DigiNico |
|
| seb31 |
|
| panzemeyer |
si des infos sont condifentielles elles ne peuvent pas figurer dans la thèse c'est ça qui est interdit, et c'est justement ce qui permet de publier la thèse :p |
| seb31 |
|
| seb31 |
|
| DigiNico |
Va savoir si ca se trouve il fait une these en histoire, en socio ou en langues anciennes, et il a pas un seul informaticien chevronne a porte de main, a part l'admin systeme de la fac qu'a autre chose a fout, et quelques copains qui n'ont pas reussi a lui sauver la mise... Ca arrive, ces cas-la... :( (sans prejuges contre les litteraires, historiens et sociologues, hein ? me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :non: ) |
| panzemeyer |
les thèses sont destinées à être publiées mais bon spa grave :D |