| mrpochpoch |
axty a écrit a écrit :
c'est BuBuOne qui a raison sur les rj45
123et 6 sont pour l'informatique
4 et 5 pour le telephone
7 et 8 ne servent a rien (pour l'instant).
|
exact, sauf pour les fils 7 et 8 ... ils peuvent aussi servir aussi à la téléphonie ...
Beaucoup de sociétés utilisent tous les fils, afin d'éviter de devoir passer plusieurs types de cables dans les murs, ce qui permet de faire de jolies économies ! :jap: c'est pour ça que la norme employée pour le cablage est :
fils 1, 2, 3 et 6 pour le LAN.
fils 4 et 5 pour les téléphones analogiques. fils 7 et 8 pour les téléphones numériques (ISDN).
Mais certaines entreprises utilisent les 8 fils du cables pour le réseau de manière à limiter encore les frais d'installation et de passages des cables ... ils utilisent dans ce cas des "doubleurs" sur les armoires de brassage, ce qui permet de faire passer 2 liaisons réseaux sur un seul cable :
1,2,3,et 6 pour la liaison LAN n° 1.
4,5,7 et 8 pour la liaison LAN n° 2.
Et parfois, on a un condensé des deux dans certaines entreprises ... c'est souvent le cas quand les cables sont passés depuis un bout de temps, et qu'on n'a pas le budget pour recabler tout un batiment ... dans ce cas, lorsqu'il n'y a qu'une prise réseau murale dans un bureau de 2 personnes, et plutot que de mettre un petit hub dans ce bureau, on utilise les 8 fils du cable réseau et on met un "doubleur" sur l'armoire de brassage ;) Enfin, la meilleure solution est de prévoir dès le début l'installation d'un cablage réseau adapté aux possibles évolutions de l'entreprise ... ce qui n'est pas toujours évident, puisqu'il y a toujours des contraintes budgétaires :hello: [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par MrPochpoch--[/jfdsdjhfuetppo] |