Sujet : Commutateur ATM & VLAN & Gestion de BP dynamique! |
karim63 |
_FtY_ a écrit a écrit :
karim63 -> laisse tomber l'ATM c pas pour toi ... c pour les entreprises
madsurfer -> en ethernet si tu es en environnement hétérogène (plusieurs marques), tu vas je penses (moi aussi je suis -bientot :D - en stage :lol:) te faire chier pour des résultat pas terribles, l'ethernet c pas fait pour faire ce que tu veux, et les normes dont tu parles ne sont pas implémentées partout, ne fonctionnent pas parfaitement quand elles fonctionnent, etc ...
je pense que le mieux c'est encore de mettre en place un truc sur l'ATM qui supporte parfaitement et depuis sa création les fonctionnalités que tu recherches, et qui soit transparent pour l'environnement ethernet derriere ... si bien sur c'est possible ... (je veux dire si c'est possible de mettre en place ce que tu veux uniquement au niveau ATM, qu'il n'y ait pas de switch ethernet avec des utilisateurs de différents VLAN au milieu, quoi)
FtY
|
Ah ouais ?
j'ai pourtant reussit a me connecter en mode ATM avec lECI USB :D
ok le debit etait que de 28.8kbt/s , alors j'ai remis les anciens drivers :D
Bref m'en fou pkoi je pourrais pas avoir du pppoa sur mon modem ethernet ? |
madsurfer |
Quand je parle de VLAN, je ne veux pas dire site.
Je veux segmenté le (grand) réseau (~2500 bécannes+équipements spécialisés interconnectés)de mon entreprise.
Je veux créer 3 VLANs (3 domaines de diffusion séparé), un pour chaque pole de l'activité de l'entreprise. Et dans chaque VLAN, chaque service (ex: service comptabilité) sera isolé à l'aide d'un routeur. Sur ces routeurs, il y aura des ACLs qui bloqueront certains flux (on ne laissera passé que ce dont on a besoin).
Notre entreprise est répartie sur plusieurs sites, cela signifie que si un user change physiquement de site, cela ne posera pas de problème (ce sera transparent la bécane ne verra que sont VLANs.
Je ne souhaite pas cependant que ces VLANs soit "totalement hermétique", je placerais des firewalls (qui feront du NAT) qui permettront de passer d'un VLAN à l'autre (pour les machines autorisés).
Le but est:
-D'empêcher que si un problème à lieu sur un VLAN, qu'il ne pertube les autres.
-Avoir plus de sécurité : ACL, savoir qui à le droit d'aller ou (d'aller dans quels services, d'accéder à tel ou tel ressource, d'aller dans tel ou tel VLAN...).
-De faire de la gestion de bande passante dynamique (voir tt en haut du topic).
J'ai pas mal fouillé la doc imposante de nos commutateurs ATM, la mise en place de VLAN est possible : par port, par adresse MAC, par protocole, par sous réseau, par ce que l'on veut :D. Donc pas de problème, du au VLAN sur les commutateurs ATM.
J'ai lu sur le net, qu'il existait des normes IEEE 802.3Q pour les VLANs et 802.3P (pour faire de la priorisation de flux -> service).
Perso, moi je veux pas faire de la priorisation de service, mais de la gestion de bande passante dynamique (voir tt en haut du topic) !
Dite moi, vers quels choses il faut que je m'oriente:
-Plutôt vers 802.3P
-Plutôt vers la gestion de trafic avec les classes CBR, VBR, ABR, UBR.
Dite moi si je me trompe ! Il faudra que les firewalls supportent ISL (Cisco) pour réaliser les VLANs entre les différents commutateur ATM, dans le but qu'un VLAN puisse "être répartie" sur plusieurs commutateurs! C la norme 802.3Q, si je ne me trompe pas !! :D => MARQUAGE DES TRAMES AVEC L'ID DU VLAN.
Est ce que vous me confirmer si ce qu'a dit _FtY_ est possible ?
Donner moi un max d'idée ! Help! Je suis en stage et c vraie c'est un sujet chaud. Et la, je galère un peu ! |
madsurfer |
Salut,
Dans ma boite, on une boucle ATM composé de plusieurs commutateurs Alcatel LSS 590. Je souhaite créé des VLANs (apparament d'après la doc, ils savent faire).
Le but étant de segmenté le réseau en 3 VLANs (par domaine).
Certains de ces domaines, on tendance à bouffer toute la bande passante. Les échanges sont généralement de courte duré mais tombe le réseau. Ceci cause de gros problème pour certaines application client/serveur.
Perso, ce que j'aimerais réalisé c'est de créer ces VLANs en faisant de la gestion de bande passante dynamique.
Je m'explique, par exemple donner donner 10 % de la BP pour le 1er VLAN, 10 % de la BP pour le 2 ème VLAN & le reste pour le dernier VLAN.
Et de faire en sorte que si le 3 ème VLAN ne consomme pas ces 80 % de BP de donné l'excédant au VLAN qui émet.
Et inversement si le 1er VLAN émet sur le réseau, il ne pourra pas transmettre à plus de 10 % de la BP.
J'ai vu que grâce aux VLANs, il y avait la possibilité de "priorisé" certains flux, mais ce n'est pas ce que je cherche à faire.
Par contre, en fouillant sur le net les doc sur ATM, j'ai vu que l'on pouvait faire de la gestion de trafic avec les classes CBR, VBR, ABR, UBR.
A votre avis faut il que j'oriente mes recherches sur ces classes ?
A votre avis quel est la plus adapté à mes besoins ? Perso je pense que c'est VBR.
N'y a t'il pas la possibilité de faire de la gestion de bande passante dynamique avec les VLANs ?
J'attend vos réponses (et vos liens). :D
A++ |