| mmenal |
fred2k a écrit a écrit :
Pour le dessin : The Gimp,issu de Lu=inux éxiste en freeware sur windows...y a aussi Paint Shop Pro,équivalent de photoshop en shareware mais illimité
|
Je vais me répéter, Mais The Gimp n'est *pas* un freeware. Je te copie/colle ici mon passage concernant la même confusion avec Pure-FTPd:
Aussi ? Je tiens à préciser que Pure-FTPd n'est *pas* un freeware. C'est un logiciel libre, comme défini par:
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html
Ceci implique une idée de *liberté* et non de *gratuité*. Un logiciel libre pouvait parfaitement être vendu, en tant que tel. Mais il peut être librement redistribué, gratuitement ou avec un coup. Ça prend effet par exemple dans des cas comme la distribution de GNU Emacs dans les années 80 (un des premiers grands logiciels GNU): celui-ci était librement disponible sur un FTP, mais les gens n'ayant pas de connexions suffisantes pour télécharger le logiciel devaient le commander directement à son auteur, Richard M. Stallman, qui envoyait alors le logiciel sur bande, pour quelques dizaines de dollars, voire un peu plus ...
C'est aujourd'hui encore le cas avec les packs disponibles pour une somme avoisinant 400FF, contenant principalements des services, les CDs (disponibles gratuitement sur le net ou pour le prix des CDs + frais de ports un peu partout), plus des ajouts souvent non-libres et parfois payants... Remplace Pure-FTPd par The Gimp et c'est correct. Merci de se renseigner un peu sur les licences des softs...
Sinon, j'ai eu connaissance de cas de particuliers français, ne s'étant pas faits arrêter, mais ayant eu une forte amende (autour de 15245 euro) pour la détention de versions pirates de logiciels dont la redistribution était interdite.
Et en dehors, je pense que vous prenez le problème dans le mauvais sens, comme des collégiens: le problème est pas tant ce qui est appliqué, mais d'être dans la légalité. Il me semble que ce n'est pas une question de risque. On ne doit pas respecter la loi seulement parce qu'on encourre une peine, mais bien parce qu'on *sait* qu'elle a une raison d'être et que la respecter, c'est respecter les autres. Dans le modèle économique actuel, le piratage de logiciel agit contre d'autres personnes, ceux qui fabriquent. Ce modèle économique me semble complètement dépassé, cependant.
Sachez qu'il existe des logiciels que l'on peut utiliser, redistribuer, modifier, dont on peut redistribuer des versions modifiées: ça s'appelle les Logiciels Libres. Et ça permet de pouvoir aider son voisin en toute légalité ... |