| |||||
| Dernière réponse | ||
|---|---|---|
| Sujet : Un petit rappel sur les normes HTML | ||
| ChtiGariX |
[edtdd]--Message édité par ChtiGariX--[/edtdd] |
|
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| ChtiGariX |
[edtdd]--Message édité par ChtiGariX--[/edtdd] |
| gizmo | Bon alors, mon point de vue à moi, parce que, excusez-moi, mais j'ai lu beaucoup de conneries.
tout d'abord, pour placer le contexte, oui je suis encore étudiant, mais j'ai déja du bossé à la réalisation d'un site web d'entreprise, donc, oui, je sais de quoi je parle. Tout d'abord, pour les entreprises, il faut distinguer les 2 sortes: celles dont l'informatique n'est en aucun cas le domaine de compétence et dont le patron ne jure que parce qu'il croit être la vérité unique. Dans ces cas la, il est EXTREMEMENT facil de manipuler ce genre d'individu, et c'est donc la société qui construit le site qui dicte ses lois, bonne ou mauvaises. Pour l'autre extrème, ces société n'ont pas spécialement l'info comme domaine d'activité (quoique c'est plus souvent le cas), mais le patron et ses associés s'impliquent d'avantage dans le profjet et sont plus soucieux du résultat (et contrairement à ce que je m'imaginais au début, ce ne sont pas souvent les "jeunes cadres dynamiques" à être les plus entousiastes.). Donc, oui, il y a des gens bornés et obtus, et il- y a les autres. A vous de voir avec qui vous vouler travailler. Ensuite, je ne vais par remettre une couche sur l'idiot qui a comparé les math et la physique, il s'est suffisamment grillé par lui-même Pour ce qui est des autres betise, j'ai lu quelqu'un qui mettait qqch comme "faire des fautes ne prend pas de temps". A condition d'avoir appris correctement, ne pas en faire ne prend pas de temps non plus. A Mais il faut apprendre alors? Ben, oui, tout comme quand on fait des fautes, on a appris à les faires. Ensuite j'ai lu encore qu'un site était tout moche et triste si on respectait les normes. Bon pour ceux-la, d'une part, il faut savoir que je javascript est standardisé au format 1.4 (eh oui!), que le css est standardisé au format 2 et que java est standardisé au format 2 aussi (sauf dans la dernière java machine de microsoft qui a supprimer certaines fonctions, bizarre pour un éditeur qui veut remplacer java par activeX, non?...). Et pour touts ces outils, il existe des validateurs. Ensuite, je vous rappelle qu'il existe aussi flash et shockwave, que ceux-ci gèrent aussi un contenu dynamique et que leur intégration passe très bien actuellement. Au pire il faut télécharger un plug-in, mais nombre de sites consciencieux développent 2 versions parce qu'ils ont en tête que tout le monde n'a pas l'ADSL ou le cable... J'ai lu aussi que le HTML se pouvait d'être laxiste. Je tiens à rappeler que le XHTML existe et assure la transition vers le XML, utilisé dans les techonologies WAP et surtout UMTS. Que le XHTML est nettement plus strcit que le HTML et encore moins strict que le XML. Que le HTML4.01 est la dernière version du HTML, standardisée et finalisée après le XHTML et dans le but que cette ultime version assure une transition en douceur vers un véritable language COMMUN. Pour les croyant et ceux qui aiment les belles histoire, je vous conseille de relire l'histoire de la tour de Babel et ce qu'il advient de celle-ci quand les gens cessèrent d'utiliser un langage commun. Pour appuyer encore un peu sur les normes: si vous savez lire ce texte, c'est grace au fil qui part de votre ordi, et va s'enficher dans votre prise de téléphone. S'il existe bien un média utlra-normalisé, c'est bien lui, et c'est pour cela que chacun peu communiquer. (pour les petits rigolos qui ont le cable, les normes existent aussi) Enfin, vous avez parler d'outil de développement. Comme tous les outils, il en existe de piêtre qualité et de bonne qualité. Et comme tous les outils, les plus cher ne sont par forcément les meilleurs. Alors non, un bon outils ne fournit pas obligatoirement un bon travail, celui qui l'utilise y est pour beaucoup, mais c'est un bon début. Alors que des gens qui se disent professionnel utilisentdes outils comme frontpage, je trouve ca un manque flagrant d'intégrité professionnelle. Autant je peux le concevoir pour monsieur tout-le-monde qui n'imagine pas tout ce qui se passe derrière, autant pour quelqu'un qui sait quels sont les mécanismes utilisés je trouve cela navrant. Actuellement, aucun éditeur wysiwyg ne fournit un code convenable, que se soit au niveau des normes ou de l'efficacité, alors si vous en utilisez un pour construire l'architecture de votre site "plus rapidement", ayé au moins 10 minutes de patiente pour corriger les plus grosses fautes. |
| Neryel |
|
| hardcoregamer | et ca sert a quoi ?
meme leur site doit pas passer leur verification
|
| kadreg |
|
| Guru |
|
| super_airmax |
|
| super_airmax |
|
| Neryel |
[edtdd]--Message édité par Neryel--[/edtdd] |
| kilobug | Le simple fait que vous parliez de Javascript prouve votre ignorance complète des standards que vous qualifiez de longs et difficiles à implémenter.
Le Javascript n'est pas un standard. Il s'agit d'une invention de Netscape, complétement propriétaire. Le standard qui s'en inspire (et qui est parfaitement compatible avec le JavaScript) s'appelle l'ECMA Script. Alors lisez-les au moins les standards avant de dire que vous ne pouvez pas les respecter ! |
| fifiz |
[edtdd]--Message édité par fifiz--[/edtdd] |
| fifiz |
| kilobug |
|
| neriki |
[edtdd]--Message édité par neriki--[/edtdd] |
| kilobug | Ah, j'ai oublié de donner quelques liens sur ce que l'on peut faire avec des CSS, en respectant les standards, et en exploitant le maximum de chaque navigateur sans pour autant privé qui que ce soit du contenu:
http://www.w3.org/Style/CSS/ (à regarder de préférence avec Mozilla pour pouvoir changer le feuille de style en live et voir le résultat, menu View, Use Stylesheet) http://www.meyerweb.com/eric/css/edge/popups/demo.html http://www.meyerweb.com/eric/css/e [...] demo2.html (attention, ça bug un peu sous IE, il ne gère pas proprement les CSS) Ca vous suffit ? Vous en voulez d'autres ? CSS = Cascading Style Sheet, c'est conçu pour avoir une détoriation progressive de la chartre graphique lorsque l'on utilise des navigateurs trop simples, et non pas un "avec IE c'est zoli, sinon c'est moche/inutilisable" |
| Requin | Ca me fait marrer d'un côté les gars qui sont dnas la vie active et voient que le temps c'est de l'argent et de l'autre les étudiants qui peuvent se permettre de perdre du temps avec les normes... car il faut bien dire que tous les TAGS n'acceptent pas de contenir tous les autres TAGs et c'est au final ce qui est le plus dur à respecter.
IE représente le marché et ca s'arrête la, rien à battre du type qui est sur Netscape / Mozilla & Co, si ca marche tant mieux, sinon tampis. Les gars un jour vous verrez que la réalité économique c'est pas rose. |
| Guru | Faire un site aux normes et donc affichable "correctement" par la majorité des navigateurs ne prend sans doute pas plus de temps dès lors que l'on a pris la peine de sélectionner un outil générant du code normalisé. Cependant, si je ne m'abuse, le respect des normes restreint notablement les possibilités en terme d'interaction que permettent les ajouts spécifiques de tel ou tel navigateur... serais je dans l'erreur ? |
| kilobug |
|
| neriki | [nom]Pnar a écrit[/nom]
[edtdd]--Message édité par neriki--[/edtdd] |
| fifiz |
| kilobug | Combien de fois faudra-t'il répèter que faire un site Web compatible avec les standards du W3C ne prend pas plus longtemps que de faire un site web IE-only ?
Et d'ailleurs ton argument maths/physique est 1/ complétement HS 2/ complétement faux. En maths on étudie bien souvent les cas généraux (soit f une fonction, sans dire laquelle), alors qu'en physique on particularise toujours, et on se place dans des cas particuliers. Et heureusement pour toi que les ignénieurs qui font les ponts ne se placent pas dans le "cas général" pour faire leurs calculs de résistance, mais justement dans les pires cas réellement possibles. Quand au "j'étais comme vous avant" j'aimerais bien savoir ce que ça signifie... tu sais quoi sur "nous" (et c'est qui 'nous' ?) ? |