| moldar |
Yo ! J'attends toujours ton routeur Cisco :whistle:
Citation :
pour faire ca il te faut une "vraie" infrastructure réseau.
2 lignes internet, une pour chaque datacenter, il faut que tu fasses du routage BGP (souviens toi de tes cours de l'epoques, ceux auxquels tu n'allais pas ;) ) pour que ton IP publique soit routable sur internet, et ne soit pas dépendante d'un FAI ou l'autre.
|
Je pensais que ça servirait jamais ça :o
Citation :
Ensuite, il faut bien sûr que tes 2 Datacenters soient reliés entre eux avec un lmien rapide, pour pouvoir mettre en place une solution de loadbalancing/clustering.
Tout ce qui est DRP est très complexe et coûte vraiment très cher, donc si vous voulez vraiment y aller, il va falloir prévoir le budget.
|
Cher combien ?
Citation :
Si vraiment vous avez pas de budget, tu peux faire de la redondance de services web avec les DNS: tu les configures pour avoir un ttl pas trop grand, tu synchronise tes 2 datacenters, avec un toujours inactif, et si le principal tombe, tu n'as qu'à changer la config DNS.
Ca marche, c'est pas trop cher, mais c'est moche.
|
Ok, mais du coup, je ne conserve pas mes IPs publiques il m'en faut d'autres sur le site B...
Oué pourquoi pas... enfin si on part sur l'idée d'un sinistre, et étant donné que mes DNS sont sur le site A, si tout crame, j'ai plus de DNS... :D
Pourquoi tu trouves ça moche ? Parce que la continuité de service va dépendre de ma rapidité à modifier mes DNS + le TTL ?
EDIT : si, on doit pouvoir s'arranger avec un autre serveur DNS sur le site B identique au mien, mais du coup il va falloir que je me palluche les modifs DNS directement au niveau de mes noms de domaine chez mon registrar :/ (ce qui peut rester envisageable hein) |