|
Dernière réponse | ||
---|---|---|
Sujet : Avis sur le devis d'un réseau complet... | ||
Niobium |
|
Aperçu |
---|
Vue Rapide de la discussion |
---|
Niobium |
|
ShonGail |
|
com21 |
|
ShonGail | A partir du moment où toutes ces données sont sur un serveur avec droits NTFS sur les dossiers + interdiction de connexion de la part des postes clients dédiés aux élèves, je ne vois pas bien ce qu'il faut de plus.
Je veux bien qu'on sécurise à mort, en prévision d'un génie du hacking en herbe, mais alors y'a des impératifs autrement + important que placer un firewall entre deux réseaux (a commencer par avoir des AV à jour sur les postes administratifs et des users qui ne cliquent pas partout). Si demain je veux m'emparer de données confidentielles dans un établissement, je ne vais pas passer par un poste pédagogique pour tenter d'outrepasser une passerelle AMON-EOLE. Je vais simplement envoyer un mail au secrétériat ou à l'intendance avec un script compilé de mon cru qui va m'envoyer les fichiers des HDD locaux voulus vers un FTP ou autre. Je parie qu'au moins une secrétaire sur deux executera le bidule :o On ouvre un parapluie avec ces firewalls mais concretement je trouve cela ostentatoire. |
com21 |
|
ShonGail |
|
ShonGail |
|
El Pollo Diablo | D'ou l'emploi du passé :o |
com21 |
|
El Pollo Diablo |
|
com21 |
|
El Pollo Diablo |
|
com21 |
|
El Pollo Diablo |
|
El Pollo Diablo |
|
com21 | sinon ya garennes : http://adullact.net/projects/garennes/
|
Niobium |
|
com21 |
|
El Pollo Diablo |
|
El Pollo Diablo |
|
sirius1974 | Je viens de penser à un truc, bête peut-être. J'ai vu quelques reportages à la TV où des personnes faisaient faire leur devis ou étude de marché par le biais d'école d'ingénieur. L'interêt est de fournir un sujet concret aux étudiants (sous la direction d'un professeur) et le coût moindre voir gratuit pour l'étude demandée ou le devis.
Sinon désolé de ne pas pouvoir apporter de conseils à ce devis, je ne suis pas assez calé sur le sujet. |
com21 | Le poste secrétaire host la bdd élèves ?
GEP ? Parce que ça, ça devrait être sur le serveur ! Enfin (ça dépend des académies) mais sconet (remplaçant de gep) arrive / doit arriver pour les établissements privés. Les postes en salles des profs : ils doivent aller en péda. Coté serveur admin : 1 seul disque dur Scsi (ou meme sata si c'est moins cher) suffit amplement. |
Niobium | Merci pour toutes ces réponses...
C'est "con" mais l'administratif me fait toujours "tiquer" (p'têt parce que je me sens moins concerné ?)... Mais ça me reloute sérieusement qu'ils mettent 3 k dans un serveur + 1 k pour matos annexe et installation de ce serveur... Voici le contexte : sur les 6 postes, actuellement 2 sont "clés" : le poste de la secrétaire (bdd élèves, remontées pédago->rectorat) et le poste de l'intendante avec la compta. Reste : 2 postes en salle de prof (pour moi c'est accès sur le serveur péda); 1 poste pour la cpe ; 1 poste pour le dirlo... Bref, je vais sérieusement faire mon chieur auprès de la direction... Il y a tellement de type de solutions disponibles que c'en est étourdissant... Merci encore :) |
com21 | Pour la coté pédagogie on peut mettre un soft de gestion de comptes, parc, sécurité et autres :
genre : iaca http://www.crdp-reims.fr/iaca/ ou geronimo : http://www.geronimo.ac-versailles.fr/ sinon en serveur linux : samba édu 3 http://www.crdp.ac-caen.fr/se3/ |
Z_cool |
|
thefaboss |
|
Niobium | Ouch le temps de répondre à Z_cool, et voila 2 nouvelles réponses !
Merci beaucoup !!! Faut que je me penche sur vos réponses... |
Niobium | :hello: merci pour la réponse :)
Le coup des 2 serveurs, c'est vrai que ça me fait très très bizarre (et au prix d'un serveur :ouch: ). Ce qui a été répondu c'était : sécurité des accès :heink: . Il me semblait, de ce que j'ai lu, que bien configuré un serveur sert qui il veut : y'a accès ou pas accès... à l'intérieur d'un réseau, ben peu importe le lieu "physique" ... C'est ça ? Merci en tout cas... On a demandé d'autres devis, celui-ci étant le moins cher... |
com21 |
|
thefaboss | Je ne répondrai pas à toutes tes questions, mais voilà mon avis :
- il est normal de séparer le réseau élève du réseau administratif ! C'est la base de la sécurité ! - le système de sauvegarde paraît en effet un peu surdimensionner vu la structure de l'école, mais il faut bien se dire que nous nous dirigeons vers un fonctionnement dans lequel presque tout sera informatisé, donc... en prévision d'un futur proche, pourquoi pas ?!? - le routeur est à changer car, comme tu l'as dit, son GROS défaut est d'avoir un HUB 10 Mbps ! Dorénavant, on pense switch, switch et encore switch car à débit "égal" (je rentrerai pas dans les détails pour éviter de te noyer dans trop d'informations) les performances d'un switch sont bien meilleures. De plus, est-ce que votre modem-routeur actuel est déjà compatible ADSL ? - la taille des disques dur des PC élève me paraît un brin élevé... mais j'imagine que la différence de prix avec des 40 Go (si jamais on en trouve encore) doit être dérisoire vu le budget total ! - pour finir, oublie wanadoo et pense orange ;) Edit :
|
Z_cool | bon en fait il y a pas mal de choses que je trouve un peut bizard. l option des double serveur, c est vrais que c est pas "vitale" a moins que le ZyXEL ZyWALL coupe reelement la connexion enter les deux reseau de maniere irremediable. Je pense que le plus simple et de faire marcher la concurence, faites venire d auer personne laissez leur fair leur propre evaluation. |
Z_cool | Il y a des choses ...pas tres logique :
Sécurisation de la connexion Internet : une connexion Wanadoo Pro est fournis avec un modem qui fait routeur. (pas forcement Firewall entre dexu reseau) Je continue a lire ca sera edité |
Niobium | :hello: Bonjour, Je viens demander l'aide de la communauté informatique !! Voila, dans le petit collège-lycée privé (association 1901, environ 250 élèves en tout) où j'enseigne, nous allons moderniser (en fait tout changer) notre réseau informatique... Nous avons un devis qui semble être pas mal... Cependant, vu nos faibles connaissances en la matière, il est difficile de nous faire une idée... Quelques points me chiffonnent... Si ce n'est pas trop abusé, on aimerait bien avoir quelques avis de « ceux qui connaissent»... :) Voici les matériels : I- Sécurisation de la connexion Internet Séparation des réseaux administratif et pédagogique par la mise en place d'un FireWall Mise en uvre d'un abonnement Internet Wanadoo Pro 1024 Ko avec adresse IP Fixe
total environ 1 k TTC
Total environ 19 k
|