| agyar |
Hum, j'ai beau être d'accord avec le fait qu'un switch est infiniment plus pratique dans le cas de figure décrit, je dois bien avouer que cette phrase me laisse dubitatif.
Ok je n'ai fait la manipulation qu'une fois, mais la mise en place d'un pont réseau ne me paraît pas très complexe, et surtout ça fonctionne bien. Enfin, je ne parle que de mon cas de figure, hein, mais il s'agissait de "fusionner" deux cartes réseau sur un poste, l'une d'elle en Ethernet (lien vers le réseau local) et l'autre en WiFi (lien vers un poste auquel on ne pouvait pas accéder en filaire). Le poste relié en sans-fil devait pouvoir voir le réseau comme s'il était relié en filaire (connexion à Internet mais aussi utilisation du partage de fichiers et d'imprimantes mis en place sur le réseau local).
Dans un tel cas, un simple Partage de Connexion Internet ne suffit pas : certes le poste en WiFi voyait bien Internet, mais par contre il n'avait aucun accès au réseau local. La mise en place d'un pont réseau a permis de résoudre le problème, et le poste sans-fil appartient maintenant au réseau comme s'il était relié directement par une connexion directe. Le seul souci étant que le poste établissant le pont doit toujours être allumé pour que celui qu'il y a derrière voie le réseau local.
Un dernier mot pour signaler que la mise en place d'un pont réseau entre une carte Ethernet et une carte WiFi pose parfois un problème lié à une non-activation d'une fonctionnalité de la carte WiFi (en gros, du poste possédant ces deux cartes, une fois le pont établi, on ping bien les postes du réseau filaire, mais ceux derrière la connexion sans-fil sont invisibles, et tout se passe comme si la carte WiFi cessait de fonctionner). Ce problème peut être résolu en forçant le mode de compatibilité de la carte sans-fil : voir ce lien sur le site de Microsoft (en anglais), ou chercher sur cette page du Wiki Clubix.
Un dernier mot, franchement inutile, pour dire que je ne vois où peut se situer le problème rencontré par dryss78 : le comportement du poste Kaly est effectivement assez incompréhensible. Si tu veux creuser, regarde dans l'Observateur d'événements du poste Kaly : il y a peut-être des messages d'avertissement ou d'erreur qui pourront t'aiguiller. Vu que ça marche avec un switch, je comprendrais aussi que tu ne veuilles pas perdre de temps là-dessus... A toi de voir ! |