Sujet : Création Réseau TPE |
shreckbull |
pour les sauvegardes, je n'aime pas trop les disques en rack, car il faut rebooter le serveur.
La chose plutot interressante pour des petits serveurs pour la maison ou TPE, ce sont des HDD USB. Très pratique, on les branche quand on a besoin, c'est pas tres rapide, mais ca tiens la route.
Le tout avec ntbackup et un fichier préconfiguré avec les selections a sauvegarder et hop, basta !
Les bandes, c'est souvent du SCSI et c'est pas donné pour toutes les bourses, de meme le prix des bandes et des lecteurs, reste elevé.
Concernant l'offre de Dell, as tu las garantie 3 j+1 si oui, l'offre en vaut le coup, sinon non.
Je te conseil de monter un simple PC classique bien concu dès la base avec des HDD et un controleur RAID en SATA, puisque toutes les cartes meres le gerent et proposent le raid en sata. Une bonne alimentation et roulez jeunesse.
Ensuite, tu peux rajouter deux cartes reseaux gigabit, un switch avec au moins deux ports gigabit et faire un agregat de liens.
Concernant les sauvegardes, ben un petit DD d'une capacité que tu veux en USB dans un boitier qui va bien (meme firewire) et voila.
C'est ce que j'ai fais chez moi avec a la base, 2x 40 IDE. Depuis j'ai greffé 2x 146 et 2x 73 scsi et 2x 160ide et 80 et 120 ide.
Les sauvegardes sont faites sur un DD de 200Go en USB. Je tourne comme ca depuis 3 mois et aucuns soucis ! sauf pour restaurer une images ghost située depuis un le dd en usb, mais là c'est une autre histoire ! |
shreckbull |
pour les sauvegardes, je n'aime pas trop les disques en rack, car il faut rebooter le serveur.
La chose plutot interressante pour des petits serveurs pour la maison ou TPE, ce sont des HDD USB. Très pratique, on les branche quand on a besoin, c'est pas tres rapide, mais ca tiens la route.
Le tout avec ntbackup et un fichier préconfiguré avec les selections a sauvegarder et hop, basta !
Les bandes, c'est souvent du SCSI et c'est pas donné pour toutes les bourses, de meme le prix des bandes et des lecteurs, reste elevé.
Concernant l'offre de Dell, as tu las garantie 3 j+1 si oui, l'offre en vaut le coup, sinon non.
Je te conseil de monter un simple PC classique bien concu dès la base avec des HDD et un controleur RAID en SATA, puisque toutes les cartes meres le gerent et proposent le raid en sata. Une bonne alimentation et roulez jeunesse.
Ensuite, tu peux rajouter deux cartes reseaux gigabit, un switch avec au moins deux ports gigabit et faire un agregat de liens.
Concernant les sauvegardes, ben un petit DD d'une capacité que tu veux en USB dans un boitier qui va bien (meme firewire) et voila.
C'est ce que j'ai fais chez moi avec a la base, 2x 40 IDE. Depuis j'ai greffé 2x 146 et 2x 73 scsi et 2x 160ide et 80 et 120 ide.
Les sauvegardes sont faites sur un DD de 200Go en USB. Je tourne comme ca depuis 3 mois et aucuns soucis ! sauf pour restaurer une images ghost située depuis un le dd en usb, mais là c'est une autre histoire ! |
visionmaster |
oh que si ça vaut le coup de prendre un PC avec RAID 1 + backup !!!
J'ai fait pour mes parents un petit PC avec 2 disques de 80 Go SATA monté en RAID 1 sur une Asus P4P800 Deluxe, il y a 2 ans. Avec des tas d'autres trucs dans le PC, inutiles pour un PC de bureau. Aujourd'hui pour le même prix tu auras des disques plus gros naturellement.
J'en ai eu pour 1100 euros. Pour les sauvegardes, par contre je fais une copie sur un 3ème disque, de temps en temps, car a priori, ils ne font pas n'importe quoi avec leur fichiers.
Le RAID 1 c'est pour la tolérance de panne de ton système.
Le backup, c'est pour la sauvegarde :
- 1/ du système (important de faire quelques sauvegardes système de temps en temps aussi, avec Ghost ou autre)
- 2/ des données.
Attention le RAID 1 qui fait du miroring n'est pas une sauvegarde.
Si tu fais une erreur, elle sera reproduite sur le 2 disque.
Si un des disques crashe, tu as l'autre qui marchera, et ton PC ne sera pas en panne.
Ça coûte rien comme système. Il y a ça aujourd'hui sur toutes les cartes mères.
Par contre faire des backup tous les soirs, c'est important.
Rien que de perdre 2 à 3 jours de travail, c'est la galère !!! ;) Un système de backup, tu peux très le faire sur un disque dur plutôt que sur des bandes. Logiciel + quelques disques durs, et c'est bon.
Pour ton réseau, prend un switch, pas un hub qui est plus lent quand il y a plus de monde sur le réseau, alors que le switch ne ralentira pas ton réseau. Aujourd'hui le gigaethernet doit être fiable et abordable.
Et un routeur-modem qui fait switch+ firewall pour la connection internet, ou une freebox ou autre quelconque si tu es dans une zone qui le permet. Tu pourras administrer le réseau sans problème à partir d'un bon routeur modem ou routeur tout court, et protéger le réseau. Chez SMC tu as des bons produits, pas cher.
Si tu veux du sécurisé, prend pas du wifi, le filaire c'est encore plus sûr. |