Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2528 connectés 

Dernière réponse
Sujet : Température salle informatique
Requin Salut,

chaque degré de clim' bouffe énormément d'énergie et les serveurs actuels fonctionnent sans problèmes de fiabilité même dans une salle à 35 degrés (c'est plus le bonhomme qui souffre que la machine !). La tendance est justement à ne plus climatiser dans les 18 - 21 °C, mais bien au-dessus dans le but d'économiser de l'énergie.

Par exemple chez Infomaniak (un hébergeur de plus de 80'000 sites Web) c'est 29°C pour leur Datacenter depuis quelques années. Je te laisse voir leur Charte écologique au point 1.3.

Par contre effectivement un système d'alerte efficace est indispensable.

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
Requin Salut,

chaque degré de clim' bouffe énormément d'énergie et les serveurs actuels fonctionnent sans problèmes de fiabilité même dans une salle à 35 degrés (c'est plus le bonhomme qui souffre que la machine !). La tendance est justement à ne plus climatiser dans les 18 - 21 °C, mais bien au-dessus dans le but d'économiser de l'énergie.

Par exemple chez Infomaniak (un hébergeur de plus de 80'000 sites Web) c'est 29°C pour leur Datacenter depuis quelques années. Je te laisse voir leur Charte écologique au point 1.3.

Par contre effectivement un système d'alerte efficace est indispensable.
jeetee chez moi, nous avons abandonné l'hygrométrie, toute humidification d'air en salle informatique.
LMF up
trictrac pour info, c'est hygrometrie
LMF +1 pour l'hydrométrie !?

Notre salle informatique a une partie "laboratoire informatique" et est également pourvue de plusieurs grosses imprimantes départementale, ce qui implique quelques allées et venues.
eldamar Ma salle serveur est entre 18 et 20 ° avec une clim redondante et une alarme qui, en cas de problème, appel le gsm qu DSI. Par conre, nous n'avons rien pour l'hydrométrie... Est ce vraiment utile ?
El Pollo Diablo Chez nous la t° de la salle serveur principale est surveillée par le systeme d'alarme : si ça dépasse 26°, on a un coup de fil de la société de surveillance.
trictrac de toute facon, idéalement les accès en salle doivent être plus que limités.
Une fois l'installation faite, il ne devrait plus y avoir de raison d'y accéder hors opération de maintenant hard, ou changement de backup etc ...
lofo

Quich'Man a écrit :

Moi c'est 20-21.  
A ce sujet, avez vous un systeme redondant ou un systeme d'alerte si la clim tombe en panne parce que quand ca arrive je vous dis pas la temperature de la piece.  :sweat:

pareil 20° en permanence. par contre c'est interessant de savoir si il est possible d'installer un dispositif d'alerte en cas de panne... si tu en as 1, de quel manière fonctionne t-il ?

LMF -> question du personnel qui se rend dans le local, j'essai de me connecter tant que possible en bureau distant pour éviter les cotrastes de température

Quich'Man Moi c'est 20-21.  
A ce sujet, avez vous un systeme redondant ou un systeme d'alerte si la clim tombe en panne parce que quand ca arrive je vous dis pas la temperature de la piece.  :sweat:
chailloug nous on est à 20 et çà marche bien.

+1 pour l'hygrométrie.
Le Veilleur Chez moi ca tourne à 21°C et c'est nickel

Par contre, il faut faire également très attention au taux d'humidité de la salle.
LMF Salut,

Notre nouvelle salle informatique vient d'avoir une "vraie" climatisation (avant, on avait une clim mobile d'appartement), qui avait du mal à réguler l'ensemble (~ 10 serveurs).

J'ai réglé la température à 20° C, je pense que c'est un bon compromis entre la différence supportable pour le personnel qui entre/sort de la salle (les autres locaux n'étant pas climatisés  :sweat:  ), la latitude thermique est les hausses de t° extérieures et la température optimale de fonctionnement des serveurs et du matériel réseau.

Alors, 20° est-il un bon choix ?

@+

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)