|
Dernière réponse | |
---|---|
Sujet : Server 2003, double LAN et DNS | |
helvetik | Nikel !
A bientôt, Hel |
Aperçu |
---|
Vue Rapide de la discussion |
---|
helvetik | Nikel !
A bientôt, Hel |
mikeleetoris |
|
helvetik | Pour info, pour gerer les priorités des connexions, tu peux le faire de la manière suivante :
depuis l'explorateur, se positionner dans \panneau de config\connexion réseau Puis aller depuis le menu dans \avancée\paramètres avancés Et modifier l'ordre des connexion prioritaire... Je sais pas si ça peut t'aider, dans ton cas... Redis-moi, ça m'intéresse... A+ |
mikeleetoris | Re!
Fondamentalement, je suis tout à fait d'accord avec toi, d'autant que (comme je le mentionnais) on a marqué toutes ces adresses spéciales serveurs dans tous les fichiers hosts des différentes machines (sous différents OS). Ce, pour être sûr qu'en cas de défaillance du DNS (justement!), les serveurs puissent continuer à exécuter leurs scripts sans être embêtés. Mais on s'est aussi dit que si l'on rajoutait des machines exotiques qui participent à ce sous-réseau, cela serait beaucoup moins chi... de lui dire: "Tiens le DNS est là, débrouille-toi!!!" Note bien que ce n'est pas la gestion de la nouvelle zone en tant que tel qui nous pose problème. Mais tu as raison, si d'aventure les problèmes persistent, je vire tout et laisse seulement les IP et les hosts qui correspondent. A+ |
El Pollo Diablo | Oui ca devrait etre bon, mais bon s'embeter a créer une nouvelle zone DNS juste pour les liaisons inter-server c'est je trouve s'embeter pour pas grand chose, bosser directement sur les IP ça marche bien aussi et c'est moins lourd. |
mikeleetoris | Salut!
Ah ben ouais! Pas con du tout... :jap: Précision: on avait ajouté dans le DNS la seconde plage d'adresse (193.169.2.x) dans une autre zone de recherche inversée, ça, ça se passe bien. Par contre, pour la recherche directe sur my.dom, on rentrera donc nos adresses du réseau secondaire "à la main" en créant des nouveaux hotes et basta?! Ca marchera finement comme ça et le système ne viendra plus interférer avec des éléments entrés manuellement? J'ai bon?! Merci beaucoup pour la réponse, a+ |
El Pollo Diablo | Ouvre les propriétés de tes cartes réseaux "secondaires", puis propriétés de TCP/IP, puis bouton avancé, onglet DNS, décoche "enregistrer les adresses de cette connexion dans le systeme DNS". |
mikeleetoris | Bonjour,
Nous avons 3 serveurs dans notre réseau. Chaque serveur est livrée avec 2 voire 3 cartes réseau. Il s'agit d'un serveur de fichier sous Linux+Samba+Winbind, et de 2 serveurs de domaine en Windows Server 2003 R2. Les serveurs Windows s'occupent de gérer AD et le DNS en primaire et secondaire, le DNS fait partie de AD. Nous n'avons pas de serveur WINS. Tous les postes (y compris les serveurs) ont leur stack IP qui active Netbios over TCP/IP. Le LAN principal est en classe 192.168.1.x. Nous avons décidé d'utiliser les secondes cartes réseau pour avoir un réseau privatif entre les serveurs (backup des volumes ressources user etc). Nous avons opté simplement pour une classe d'adresse en 193.169.2.x !!! Nous ne voulons surtout pas de routage entre les deux réseaux. La gateway par défaut doit rester celle du réseau LAN principal pour pouvoir joindre le routeur etc. Pour pouvoir distinguer dans le DNS les deux réseaux, nous avons appelé les machines sur le LAN principal toto, titi, tata, et sur le LAN secondaire gate-toto, gate-titi, gate-tata. Donc, nous avons une notation qui ressemble à celle-ci:
etc
|