| |||||
FORUM HardWare.fr

Windows & Software

Questions sur les IP avec 2 reseau interconnecté ayant des IP semblabe| Dernière réponse | ||
|---|---|---|
| Sujet : Questions sur les IP avec 2 reseau interconnecté ayant des IP semblabe | ||
| LaTeX_ |
|
|
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| LaTeX_ |
|
| trevor |
|
| dreamer18 |
à mon avis; avec la migration progressive vers IPV6; on a du boulot pour au moins dix ans :D
|
| trevor |
|
| trevor |
|
| dreamer18 | bah si tu veux du travail pour plus tard; vaut mieux faire du réseau que de la programmation :D |
| eviljojo22 | Je tiens a preciser que je n ai que 16 ans et un pc depuis 1 ans et j ai preferer me consacrer a la prgorammation plus qu' au reseau surtout vu que je n ai internet depuis pas lomgtemp mais j ai tout un tas de cours sur les reeaux mais j n ai pas le temps de les lire (trop de devoir) mais je ne connai que les principes de base des reseaux. |
| dreamer18 | y a un peu de ça en effet :) |
| trevor | en résumant, et en faisant de nettes approximations technologiques (les pros du réseau: pas taper svp :D)
- un switch réalise une interconnexion "physique" - un routeur réalise une interconnexion logique |
| trevor |
|
| eviljojo22 | Je n y connai rien sur les switch je lai toujours cru que c etai des routeur sans les options citer précédement mais je me sui trompé. |
| dreamer18 |
sauf si c'est un switch L3 :D
|
| dreamer18 | to switch = commuter
to route = router pas la même technologie; le même concept et la même technique de relayage (forwarding) |
| eviljojo22 | Peut tu alors m expliquer excatement ce qu est un switch et un routeur svp. |
| trevor | pour nuancer mon propos: les routeurs matériels du commerce, sont d'abord des routeurs, et il se trouve que par commodité on en a fait des mini-serveurs en effet, et qu'on leur a rajouté des fonctionnalités
d'ailleurs le terme mini-serveur serait plus approprié que routeur mais, même si cela devient la majorité des cas, ce n'est pas parce que tu as un routeur, que celui-ci intègre obligatoirement des fonctionnalités comme: switch, firewall, vpn, point d'accès wifi, serveur dhcp, etc. je pense que c'est important de savoir de quoi on parle |
| eviljojo22 | OK |
| trevor |
|
| eviljojo22 | Mais si en mieu ca fais pare-feu, serveur DHCP,ca redirectionnent les port,gere les DNS,les DMZ ,les VPN,le wifi, ca filtre les IP et les addresse mac, c une sorte de mini serveur. |
| trevor |
|
| LaTeX_ |
|
| dreamer18 | heu non; un routeur c'est pas un switch++ :D
ça ne remplit pas du tout les mêmes fonctions au niveau réseau. |
| eviljojo22 | Ouai t'inkiete pas pour ca un routeur c'est un switch avec plus d'option
et la passerelle et bas c'est IP du routeur(enfin ca depend). |
| trevor |
|
| eviljojo22 | Ok merci. |
| dreamer18 | bon si y a deux réseaux qui ont la même adresse; une machine dans un réseau donné ne communiquera qu'avec les machines dans sa plage d'adresse.
Si 192.168.1.25/24 veut parler à 192.168.1.26/24; la première machine fait une requete ARP dans son sous réseau. La requete ARP ne passe pas le routeur; et la seule machine qui répond est celle qui est dans le même réseau que la machine qui a fait la requête ARP |
| LaTeX_ |
|
| eviljojo22 | Mon routeur est en mode DHCP donc il me met en passerelle son IP de reseau interne 192.168.0.254.
Et oui je sais que c'est impossible mais si comme dans le debut du topic il y avait 2 reseaux lan et bas la c'est possible. |
| LaTeX_ |
|
| trevor | grilled par dreamer18!!!! zut!! :) |
| trevor |
|
| dreamer18 | hou la la de quoi tu causes là ?
un peu de lecture : http://www.ietf.org/rfc/rfc1918.txt 192.168.0.0 /16 est une plage d'adresse non routable dans l'internet. |
| eviljojo22 | Si je le fais deja avec ma Freebox mon routeur est 192.168.0.1 pour ma Freebox mais il est 192.168.0.254 pour mon reseau et il n y as aucun conflit.
Je me posait cette question par rapport au fait qu'il aurai pu avoir une IP identique a celle de mon reseau sur le net meme si les adresse d'un reseau local sont de classe C et les IP internet sont de classe A. |
| dreamer18 | je suis pas sûr que le routeur te laisse mettre la même adresse de réseau sur deux interfaces différentes. |
| eviljojo22 | Merci et c'était juste une question comme ca que je me demandais. |
| Manaloup | si, c'est possible, mais c'est une aberration, il ne faut pas faire ce genre d'adressage ...
les gens sont trop habitués aux 192.168.0.x .. [:airforceone] |
| trevor | arrêtez moi si je dis une connerie, mais sur une machine routeur je crois pas que ce soit possible d'avoir 2 interfaces qui ont une @ ip dans le même sous-réseau |
| mrbebert | Je pense que la machine va voir que l'IP est sur le même réseau qu'elle, donc elle va envoyer directement la demande sans passer par le routeur.
De toute façon, la machine ne sait pas à quoi ressemblent les IP qui sont de l'autre côté du routeur ("extérieur" au réseau local) [:proy] |
| kikidonc | Ca dépend de la route par défaut utilisée je dirai [:slackerbitch]
Mais je dirais 1er réseau quand même |
| eviljojo22 | Imaginons que j'ai un 1er reseau avec des IP allant de 192.168.0.1-254 relier a un routeur et ce routeur relier a un 2è reseau ayan aussi des IP allant de 192.168.0.1-254 si j essai de me connecter sur 192.168.0.X a quel PC vais-je me connecter a celui du 1er ou du 2è reseau. |