|
Sujet : amen ferme un forum phpBB |
| Requin |
Outre ce problème, il est important lorsque vous envisagez du PHPBB et que vous le modifiez avec différents MODs d'ajouter des balises permettant de remodifier le forum après une mise à jour.
Car autant il est simple d'installer et maintenir à jour une version de PHPBB non modifiée, autant celà devient complexe dès que quelques MODs sont appliqués.
En ce qui me concerne, je tiens une liste des MODs appliqués et des balises associées. Par exemple un MOD d'URL Rewriting aurait les balises //URL_REWRITING_START et //URL_REWRITING_END placées respectivement et après chaques lignes de code modifiées ... ce qui permet après avoir appliqué une mise à jour de retrouver les lignes auxquels il y avait des changements de code en comparant la sauvegarde effectuée avant la mise à jour et les fichiers mis à jour. |
| gatsu35 |
Non je dirait plutôt que les anciennes versions de PhpBB possédaient une faille, un vers se servait de cette faille. Le forum étant hébergé sur un Serveur mutualisé, le forum PhpBB qui possédait la faille était un énorme danger potentiel pour le Serveur et donc tous les forums/sites hébergés sur ce serveur Mutualisé.
Amen auraient normalement du mettre en garde le client (le proprio du forum Bacamaths). et je pense qu'ils l'ont fait.
ET je pense surtout que le proprio du forum a tout simplement négligé de mettre à jour PhpBB, donc Amen pour protéger son serveur mutualisé tout en laissant les autres sites hébergé, a tout simplement fermé le forum pour éviter que le vers fasse des ravages.
C'est mon hypothèse et je pense quelle est plus que probable
Citation :
Des milliers de sites ont été défigurés par un ver informatique nommé Santy.A qui exploite une faille des forums phpBB. Ces forums sont repérés par le ver en effectuant une recherches sur Google.
PhpBB est un script php permettant de mettre en place facilement un forum sur un site web. Le ver Santy exploite une faille présente dans les versions antérieures à la 2.0.1.1. Malheureusement, peu de sites mettent régulièrement à jour leur script. Cest ce qui a permis à Sandy dinfecter plus de 40 000 sites moins de 24h après son apparition le 20 décembre 2004.
Sandy scanne les fichiers htm, php, asp, shtm, jsp et phtm qui se trouve sur le serveur infecté. Il remplace alors ceux-ci par le texte « This site is defaced !!! This site is defaced !!! NeverEverNoSanity WebWorm generation ». Le ver recherche alors sur Google les adresses de sites contenant viewtopic.php, fichier typique des installations phpBB, pour infecter dautres serveurs.
La progression du ver a été stoppée preque totalement lorsque Google a bloqué le terme recherché. Léquipe de sécurité du moteur de recherche a dailleurs déclaré que même si 7 heures était un temps de réponse raisonnable, ils pensaient pouvoir faire mieux à lavenir. Il ne faut cependant pas oublier que Google nest pas vraiment responsable, leur site ayant simplement été utilisé à de mauvaises fins. Toutefois, Sandy nest pas le premier ver à exploiter Google pour se propager. Une variante du virus MyDoom avait fait de même il y a quelques temps en bombardant Google de requêtes destinées à récupérer des adresses de courrier électronique pour se propager.
Finalement, cette attaque rappelle une nouvelle fois la nécessité des mises à jour, même sur les serveurs web...
|
Source
Et d'aorès analyse du code source le forum est en version 2.0 donc inférieur à celle indiquée dans le document ci-dessus. |