| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Conseils pour hébergement WEB | |
| Krystal_ | Heuuu dans ce que j'ai decris, il y a le temps des acces disques qui est pris en compte.
Dans tout les cas, les chiffres, tu les as : raid 5 == vitesse d'un seul disque (en ecriture), raid 10 == vitesse n/2. Ces resultats cohérents au niveau logique apparaisse dans les tests pratiques. |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| Krystal_ | Heuuu dans ce que j'ai decris, il y a le temps des acces disques qui est pris en compte.
Dans tout les cas, les chiffres, tu les as : raid 5 == vitesse d'un seul disque (en ecriture), raid 10 == vitesse n/2. Ces resultats cohérents au niveau logique apparaisse dans les tests pratiques. |
| Sly Angel | Encore une fois j'aimerais avoir plutôt tes chiffres que des grandes théories qui ne prennent pas en compte tous ce qui est en jeu ( notamment les accès disques ) |
| Krystal_ |
|
| Sly Angel | Bah je pense que j'ai suffisamment d'expérience et que c'est mon métier depuis assez longtemps pour en discuter, sinon je ne me serais pas permis :)
Tu estimes à quelle ratio la différence et sur combien de disque par curiosité ? |
| Krystal_ |
|
| Sly Angel | Pour être sûr : On parle bien de RAID Hardware SCSI là ? :D |
| Sly Angel | Krystal : Je pense que tu n'as jamais vraiment mesuré concrétement en utilisation site web la répartition de charge sur un MySQL correctement configuré entre les 2 systèmes là. Ca reste mon humble avis mais j'aimerais savoir sur quoi tu bases ton avis, les références qui te font dire ça.
Personnellement je pense avoir suffisamment comparé les différents systèmes sur N disques pour penser que pour un site web de type classique l'impact est loin d'être celui que tu prétends. |
| Krystal_ |
|
| Sly Angel | Concernant les écritures MySQL, il faut peut être penser aux caches et synchros disques, une écriture SQL est bien moins lourde qu'une lecture ( un SELECT balaye le disque là où un INSERT demande moins de boulot )
Pour les graphs je sais pas si Marc serait d'accord pour que je les montre, dans le doute je ne le ferai pas ;) ( pour les 10 Mbps, c'est du SQL pur là, je parle pas de la BP sortante du forum web ) |
| Krystal_ |
|
| Sly Angel | Krystal_ : Concernant le RAID 5, dire que ça pue est abusé, c'est moins performant qu'un RAID 10 par exemple mais généralement plus intéressant en terme de rapport perfs+place/disques. Les perfs restent très intéressantes donc et hormis le mode dégradé qui rame, ça reste un choix très sympa pour une config 4 ou 6 disques. Pour le 10 Mbps, ça dépend, le forum où tu post actuellement est pas loin d'avoir ce débit entre le web et le SQL ( et ce n'est pas du mauvais code, c'est juste beaucoup de données à afficher venant de la bdd ), chez un autre client à grande échelle il a fallu upgrader le lien vers du Gigabit, donc bon tout dépend de l'utilisation et de l'échelle... A mon avis là il manque clairement des index sur certains champs pour alléger le truc. |
| Krystal_ |
|
| ineluki | Alors :) Tout d'abord merci pour ces réponses claires et précises :) Concernant le nouveau serveur SQL, le problème ne peut venir du hardware. 2 Go de RAM, CPU Xenon 3Ghtz, et un raid scsi. C'est un serveur ultra performant, donc aucun soucis de ce coté là. Par contre, peut être existe-til en effet un problème d'indexation des tables ... Concretement, si j'ajoute une indexation pour chaques DB, quelles seront les conséquences négatives ? Le problème pourrait peut-être provenir du débit alloué à notre bande passante ... Je vais me renseigner ... Mais en tout cas, la situation devient très problématique ... (problème de timeout sur des grosses requêtes, lenteur excessive, etc etc ...) Merci d'avance :) |
| Sly Angel | Salut :)
A la base la solution généralement sympathique et simple est d'avoir un SQL puissant et N webs en fonction des ressources nécessaires. Seulement si c'est le SQL qui charge, éventuellement il serait intéressant de séparer entre 2 machines pour situer quel(s) site(s) bouffe autant si la machine est puissante. 10 MBps entre les 2 serveurs c'est vraiment pas terrible par contre, 100 MBps serait bien mieux surement. Tu peux voir l'occupation de ce lien via le monitoring des ressources ?
Là encore il faut situer d'abord où se trouve le problème à la base, si c'est l'accès au SQL, c'est pas forcément ça qui va aider. Dans tous les cas remplacer une machine préhistorique par une nouvelle puissante est plus intéressant que de mettre l'ancienne et la nouvelle ensemble ( question de déséquilibre )
Outre le lien, après ce n'est pas temps d'accès mais surement le traitement qui joue, c'est à dire le temps pour traiter une requête. Si tu fais une requête qui doit parcourir toute une énorme table sans arrêt parce qu'il n'y a pas d'index ou ce genre de choses, c'est problématique forcément :/
|
| wonee |
La topologie du réseau c'est la description de l'ensemble du réseau avec tout les equipements qui en suivent. Y'a bien un switch manageable ? un firewall ? çà te permetterais d'analyser le traffic et de pouvoir voir si il y'a des goulots d'ettranglements. On peut aussi voir si il ya surcharge des serveurs en auditant directment dessus. |
| ineluki | Mmmmmmh ...
Concernant la topologie du reseau ... Qu'entends tu par la ? Nous avons simplement deux serveurs ... Le serveur WEB heberge les sites, tandis que le SQL gère la DB. Les sites sont en ASP. Les deux serveurs sont en Windows 2000 server. Au niveau de la fréquentation, ça va du site de particulier, au site plus important de journaux quotidiens ... |
| wonee | A mon avis faudrait d'habord auditer le traffic...Et décrire un peu plus précisement la topologie du réseau.
Après tu pourras choisir des solutions pour un upgrade des perfs. |
| ineluki | Bonjour,
nous disposons actuellement d'une centaine de sites hébergés chez nous. Actuellement nous avons un serveur WEB (IIS, qui gère les 100 sites) hors d'âge, et un serveur SQL flambant neuf. Nous constatons que l'accès à nos sites est de plus en plus lent, et chaque requête dans la DB met de plus en plus de temps, ce, malgré le récent changement de notre serveur SQL. N'étant pas admin system, j'aurais aimé savoir certaines choses : - pour une centaine de sites, quelle est la meilleure architecture à adopter ? Un seul serveur WEB suffit pour heberger ces sites ? Le fait que le serveur WEB et le serveur SQL soient différents a t il une incidence sur la rapidité d'accès aux pages ? (les 2 serveurs sont reliés entre eux par du 10 Mbits ... eh oui ...). - Est-ce judicieux de partager l'hebergement de ces sites sur 2 serveurs WEB ? - Quel est le meilleur moyen d'optimiser les temps d'accès aux bases de données (config SQL serveur, etc etc ...) Je suis bien conscient que ces questions sont quelques peu naives, mais bon, je suis analyste programmeur de formation, et l'admin reseau n'est pas mon point fort ;) Merci d'avance pour vos réponses ! |