|
Sujet : cherche config serveur ~400 users |
| blueteen |
Perso, pour les sauvegardes j'utilise plusieurs disques durs, sur plusieurs pc dans plusieurs bâtiments (le lycée est grand).
J'ai donc mes données sur le serveur, plus une sauvegarde tous les soirs sur mon pc, et sur un autre pc.
Ensuite il y a un autre système de sauvegarde, qui se lance tous les vendredi soirs, et tous les premiers de chaque mois.
Je tourne comme ça depuis 6 ans.
J'ai les fichiers de logs, et je reçois par mail, la taille des archives sauvegardées (si la différence est trop flagrante par rapport à la veille, ça met la puce à l'oreille :)
Ca m'est arrivé, suite à des modifs de droits d'accès qui m'ont bloqué la sauvegarde à mi-parcours.
J'utilise un système de script, avec un planificateur (nnbackup+nncron).
La première année, on avait ntbackup+dat, et bien plus jamais ça :D
entre le fait d'aller changer les bandes tous les jours, plus les problèmes de fiabilité et lenteur de restauration de données pour les profs/élèves qui 'perdent' des fichiers, j'ai vite viré ça.
Là, avec la redondance des données, je ne pense pas craindre grand chose.
Ca tourne à partir de 19h, et pour tous les types de sauvegardes ça ne prend pas plus de 2h (pédagogique, admin...)
Et pour remettre un fichier à un élève/prof, le temps d'ouvrir le zip de la veille ou autre, et de faire glisser le fichier sur ton compte et zou.
30 secondes depuis mon poste.
Niveau serveur pédagogique, pour 500 users, et 110 connectés au max en même temps, nous avons un PIII 800, avec 1 Go de Ram, 2 disques durs scsi (un pour le système, l'autre avec les données)
La connexion au domaine de 80 personnes dans les mêmes 2 minutes se fait sans problèmes, et sinon le serveur sert juste de stockage.
Le plus lourd à gérer sont les logiciels de compta, qui ont un peu de mal au lancement, mais sinon ça va.
J'ai un serveur linux redhat à part, pour l'intranet, internet (proxy, filtrage), qques logiciels d'orientation et messagerie.
Et un autre serveur pour l'admin.
Les serveurs admin/pédagogiques sont des HP, avec garantie sur site en 24h pour 3 ans.
Et les 2 serveurs tournent sur NT4. Ca suffit pour ce à quoi ils servent.
Onduleurs indispensables.
j'ai 2 autres disques scsi, avec un sytème installé, prêts à prendre le relai sur les serveurs en cas de souci.
Régulièrement, je grave sur dvd les données (vacances de décembre, en sortie en juin), je garde toutes les années précédentes en 2 exemplaire).
@++ |
| blueteen |
Perso, pour les sauvegardes j'utilise plusieurs disques durs, sur plusieurs pc dans plusieurs bâtiments (le lycée est grand).
J'ai donc mes données sur le serveur, plus une sauvegarde tous les soirs sur mon pc, et sur un autre pc.
Ensuite il y a un autre système de sauvegarde, qui se lance tous les vendredi soirs, et tous les premiers de chaque mois.
Je tourne comme ça depuis 6 ans.
J'ai les fichiers de logs, et je reçois par mail, la taille des archives sauvegardées (si la différence est trop flagrante par rapport à la veille, ça met la puce à l'oreille :)
Ca m'est arrivé, suite à des modifs de droits d'accès qui m'ont bloqué la sauvegarde à mi-parcours.
J'utilise un système de script, avec un planificateur (nnbackup+nncron).
La première année, on avait ntbackup+dat, et bien plus jamais ça :D
entre le fait d'aller changer les bandes tous les jours, plus les problèmes de fiabilité et lenteur de restauration de données pour les profs/élèves qui 'perdent' des fichiers, j'ai vite viré ça.
Là, avec la redondance des données, je ne pense pas craindre grand chose.
Ca tourne à partir de 19h, et pour tous les types de sauvegardes ça ne prend pas plus de 2h (pédagogique, admin...)
Et pour remettre un fichier à un élève/prof, le temps d'ouvrir le zip de la veille ou autre, et de faire glisser le fichier sur ton compte et zou.
30 secondes depuis mon poste.
Niveau serveur pédagogique, pour 500 users, et 110 connectés au max en même temps, nous avons un PIII 800, avec 1 Go de Ram, 2 disques durs scsi (un pour le système, l'autre avec les données)
La connexion au domaine de 80 personnes dans les mêmes 2 minutes se fait sans problèmes, et sinon le serveur sert juste de stockage.
Le plus lourd à gérer sont les logiciels de compta, qui ont un peu de mal au lancement, mais sinon ça va.
J'ai un serveur linux redhat à part, pour l'intranet, internet (proxy, filtrage), qques logiciels d'orientation et messagerie.
Et un autre serveur pour l'admin.
Les serveurs admin/pédagogiques sont des HP, avec garantie sur site en 24h pour 3 ans.
Et les 2 serveurs tournent sur NT4. Ca suffit pour ce à quoi ils servent.
Onduleurs indispensables.
j'ai 2 autres disques scsi, avec un sytème installé, prêts à prendre le relai sur les serveurs en cas de souci.
Régulièrement, je grave sur dvd les données (vacances de décembre, en sortie en juin), je garde toutes les années précédentes en 2 exemplaire).
@++ |
| El Pollo Diablo |
ShonGail a écrit :
Pour le RAID, soit ! Surtout que que c'est désormais très répandu même sur les cartes mères SOHO (pour du mirroring)
mais pour la sauvegarde, aller dépenser MES soussous (ceux de mes impots quoi :D) dans un lecteur de bande, non :o
Pour un entreprise avec des données cruciales, ok
Mais pour un collège ou 95% des données à sauvegarder vont être des images de chatons ou de porsche, non :o
|
Si c'est un serveur ou tu as uniquement les données pedégogique OK, si tu as aussi les données de l'administration, paumer la base élève ou la compta ce serais aussi chiant qu'une perte de données en entreprise.
Citation :
En +, faut changer la bande et tout. Pas évident pour des profs, qui à 18h semaine maxi, ne sont pas là tous les jours :D
Un bon HDD avec des sauvegardes quotidiennes automatiques, on pourrait presque l'oublier :ange: .
|
Ben voila, tu vois ça comme un avantage, pour moi c'est clairement un inconvénient de la sauvegarde sur DD : ça rend feignant, ca parait facile et on prend ça pour acquis sans jamais y faire gaffe et le jour ou il y a un crash du serveur on se rend compte que ça fait 3 mois que rien ne marche, ou que le DD est blindé de virus, ou que la secrétaire qui utilise le PC ou le DD est branché s'en sert pour stocker ses photos de vacances...
Pour moi la sauvegarde c'est vraiment la derniere chose pour laquel il faut chercher a faire de économies de bout de chandelle et être partisan du moindre effort. |