Sujet : Switch SOHO 8 ports 10/100 à 590 F... est-ce vraiment valable ? |
Yoda_57 |
moby59 a écrit a écrit :
je vais probablement acheter ce switch.
J'en ai pas un besoin vital pour le moment, mais au moins je suis sur que chez moi ça pourra évoluer sans pb.
La question auquel personne ne répond c'est :
tu as 3 pc : 2 en 100 mbps (A et B), 1 en 10 mbps (C)
Tu as ce genre de switch [100 mbps] (pour le cas d'un hub ça m'intéresse également), tous les pc branchés dessus.
A combien communiquent A et B ? 10 ou 100 mbps ?
est ce que A et C peuvent communiquer ? (si oui ca sera 10 mbps c clair)
est ce que A et B peuvent communiquer en même temps que A et C ?
...
bref ça se passe comment ?
|
Réctification : le switch dont nous parlons n'est pas un 100, mais un 10/100, donc : Réponses :
1. A et B communiquent à 100
2. Oui en 10.
3. Oui, mais limité à 100 maxi en débit. |
isildur4 |
Je ne connais pas le switch Soho ... toutefois, voici ce que j'en dis :
Un hub :
Le hub retransmet partout toutes les données qu'il recoit... c'est a dire que si un poste émet quelque chose sur le réseaux, tous les poste le recevront .... Il ne s'occupe pas de savoir de qui ca vient et de ou ca va, il rebalance les données a tout le monde. Un hub suffit largement pour un reseau de quelques postes. Par contre dès qu'il commence a avoir beaucoup de pc, ca deviens vite le bordel a cause des collisions : Si plusieurs pc emmettent en meme temps, les trames vont se retrenrer dedans (-> collisions) d'où une forte de perte de débits car chaque données qui rentre en collision avec une autre et réémise ...
Pour palier a ca, on a inventer le switch.
Un switch :
Un switch est un peu plus intelligent qu'un hub, c'est a dire, qu'il va connaitre chaque pc qui est branché sur un de ses ports via une adresss MAC. L'adresse MAC est l'adresse physique d'une carte réseau. Donc, quand un pc va emettre quelques chose vers un autre pc, le switch va savoir vers quel pc renvoyer les données en regardant l'adresse MAC source et l'adresse MAC de destination. De cette facon, il ne polluera pas les autres pc de données qui ne leurs sont pas destiné ... D'où un débit théorique qui est toujours au maximum (10M ou 100M). Les switch sont de plus en plus intelligent mais leur fonction première reste toujours la même : celle que je viens de decrire ce-dessus.
Les routeurs :
Les routeurs sont pour moi un peu différents des hubs ou des switch dans la mesure ou eux sont tres tres intelligent par rapport a un ses 2 derniers. Ils est tres configurable et permet de router les données via les IP. C'est a dire qu'on va lui dire que tel données emise de tel poste va etre router vers tel ou tel port (poste) ... On peut donc lui definir un chemin complet pour atteindre un poste. En gros on va dire que si le poste A veux communiquer avec le poste B, on va lui dire de passer par tel chemin. Par contre si il veux parler avec un autre poste, il passera par un autre chemin ... On appel ca une table de routage ...
Voila en gros la différence entre les 3, je crois pas m'etre trompé :)
Donc, pour repondre a ta question si c'est un switch, il permet effectivement d'avoir un debit theorique de 100M, sinon, c'est tout simplement un hub :)
Voila, si j'ai dit une connerie, corrigé moi ;)
Bye ! |