| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Help role d'un administrateur | |
| magnancc51 | Celui de microsoft est pas mal: http://www.forum-microsoft.org/ |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| magnancc51 | Celui de microsoft est pas mal: http://www.forum-microsoft.org/ |
| bigmelo | Connaissez-vous des sites ou des forum pour les administrateurs, je cherche également des outils d'administrateur et des solutions a mettre en place du type un serveur messagerie de secours, serveur DFS, une solution de relais internet si mon acces principale tombe en panne... |
| LaTeX_ |
|
| hildoceras | pour la disponibilité envers les utilisateurs, il faut mesurer à l'aune de l'entreprise. J'ai 20 utilisateurs et trois serveurs (sur deux sites). Quand il y a un problème, j'interviens immédiatement en tentant d'expliquer le pourquoi du problème. L'ambiance est bonne, quasi familiale.
Je ne travaillerais pas ainsi dans une boite de 200 personnes où de toutes façons je ne serait pas "l'homme à tout faire" de l'informatique Mon poste est nouveau car le directeur se débrouillait sans avec le soutien de prestataires extérieurs. Depuis trois mois que je suis là il s'est rendu compte de la quantité de travail dont il s'est déchargé sur moi : plus de postes à réinstaller, plus de contacts avec les fournisseurs, des idées existantes enfin mises en pratique, d'autres en cours d'étude etc. Pour une hiérarchie qui ne se rendrait pas compte de çà, il faut pouvoir lui montrer avec des arguments qui sont les leurs : coûts, gains de productivité, risques etc. |
| Pims | C'est un sujet très vaste et je crois qu'on est un peu tous dans le même cas... En général les services productifs (qui rapporte de l'argent) sont les service commercial, mkt, be etc... tout le reste c'est des boulets QUI COUTENT ! Tout dépend des boss... dans mon cas c'est un commercial en puissance c'est a dire que pour lui l'info c'est un détail un point c'est tout. A chaque fois que nous avons des problèmes, ils sont résolus sans trop de gène... donc personne ne se rend vraiment compte. Il m'est arriver une fois de bloqué tout le monde pendant quasiment une journée à cause d'un virus ! beaucoup de gens sont tombé de haut en me disant: "c'est incroyable, on fait plus rien sans l'info!!" Cet incident à permis l'achat d'un VRAI anti virus réseau mais pas vraiment plus :/ |
| magnancc51 |
|
| bigmelo | j'en profite pour vous exposer un pb, j'ai un domaine principale et je souhaite déclarer un nouveau domaine, comment faire sou serveur 2003? |
| akabis |
|
| akabis | Commence par aller sur le site de la CNIL pour voir quel est le rayon d'action d'un admin ou DSI.
Ensuite: Que veux tu (en accord avec la direction)? C'est la 1ere chose a se demander. Car l'accès à internet, par ex, n'est pas en problème en soit si tu as une DMZ, un antivirus, un firewall, une sonde ... un accès blindé (tu eliminera 95% des problèmes du aux petit pirates en herbes). Donc il faut d'abord voir comment est ton reseau (3 pts parmis les + importants) : - protection interne: - droits et accès sur réseau: la 1ere source de piratage vient de l'interieur. - antivirus - vlan - ... - protection de l'exterieur: -DMZ, -firewall -une sonde -... (si tu as tout l'equipement necessaire à vous protéger de l'exterieur, ça ne pose aucun soucis d'avoir des acces internet). - integrité du systeme: - backup/resto - disponibilité du systeme - recup du systeme en cas de sinistre En fonction des réponses, tu pourra estimer ce qui est possible de faire. Les procédures, c'est un peu du sur mesure |
| petoulachi |
|
| bigmelo | mais quelle est la bonne procédure a suivre? |
| akabis |
|
| Groody | Comment peux-tu dire ça ?
Tu joues le même rôle que tes suppérieurs, tu parles sans savoir. Le coup du mail peut-être un bon moyen d'organisation. Etre emmerdé toutes les 5 minutes par téléphone ("bonjour" "ça va" "blabla" "c'est un vrai con le patron" etc.) alors que l'on bosse déjà sur un ou plusieurs prb peut faire perdre bcp de temps. Par mail, il peut correctement gerer les prioritées. Le prb ultra urgent peut tjs être expliqué par téléphone. D'un autre côté, pour le côté "social"/"relationel" entre le service info et les utilisateurs ça peut être mauvais. |
| bigmelo | il devait avoir le belle vie l'admi |
| hildoceras | quand j'étais dans un centre de recherche, l'administrateur imposait un envoi par mail pour toute intervention, mais c'était surtout pour cacher sa flemme je pense (enfin, bon, j'étais de l'autre côté de la barrière à cette époque) |
| bigmelo | le téléphone chez nous inter-sites c'est gratuit |
| Groody | Ca c'est le genre de choses qui doit être imposé par la direction. Si tu as besoin de ça pour une meilleure organisation, cest à mettre en place (en + de l'économie sur les couts de téléphone en inter-sites). |
| bigmelo | C'est pas con ce que tu es écris car nous aussi on avait mis en place des demande taches via outlook, mais les users préferes le téléphone, donc j'ai laissé tombé, car c'était moi qui me fesait des demande de tache a leur place |
| hildoceras | une lecture intéressante sur le "rôle" d'un administrateur :lol: http://bofh.ntk.net/Bastard.html (en anglais seulement mais hilarant :D ) |
| Groody |
|
| Groody |
|
| hildoceras |
comme je suis sensé justifier mes temps de travail (dans la limite de 35h :sarcastic: ) çà m'arrive d'indiquer des "0,25 (heures) intervention auprès xxx administration et formation sur XP" :lol: |
| mrclic |
|
| mrclic |
|
| hildoceras |
bonne question :o quand on vous dit que c'est complexe ce boulot :D |
| bigmelo | meme pour les petites interventions du style, "j'ai 2 meme icones sur mon bureau pourquoi?" je doit indiquer le temps? |
| kill9 |
|
| hildoceras |
|
| kill9 |
|
| Groody |
|