Sujet : Installation 120 Serveurs 2003 |
wbear |
si les 120 serveur sont identiques et qu'il n'y a aucun service autre installé dessus (juste l'OS de base), et que tu peux en mettre un avec AD (ou si il y a dejà un Controleur de domaine présent) RIS est une tres bonne solution qui ne coute rien. Mais si t'as déjà des services installé dessus (genre DNS, WINS, DHCP, etc) ou qu'ils sont controleur de dom. secondaire, oublie le RIS (et toute autres techniques de clonage). Sinon tes serveurs seront instable et tu risque de corrompre ta base AD vu que tu te retrouvera avec 120 serveur faisant tourné les mêmes service pour 1 seul déclaré dans AD. En plus RIS fais un SYSPREP et la plupart des services (genre DNS) vont pas aimé (a cause des enregistrements existant).
Mais si c'est juste pour une install de base, je vote RIS. |
Le Veilleur |
Pour la virtualisations de SGBD, j'avoue que je ne sais pas si les perfs sont au rendez-vous. Chez nous, les serveurs web, dns, dhcp, pc de communications sont des machines virtuels. Une chose qui est bien avec la virtualisation, si on imagine une grand nombre de communications entre deux machines (via le réseau), si c 'est machine sont toutes deux virtuels (sur la même machine physique) Je pense que les communications se font bcp plus vite car va directement de disque à disque (de la même machine physique donc) et non pas le réseau.
Sinon pour ce qui est de la gestion de l'espace disque, c'est assez chaud, car qd il n'y a plus de place, c'est la merde. L'admin réseaux de la boite est en train de vouloir migrer sur un "SAN" avec ipstore.
Alors si j'ai bien compris, il s'agit d'un gros storage, que l'on découpe en slice que l'on attribue à des machines. Et l'on peut faire ce que l'on veut, rajouter du storage, supprimer, modifier. Il m'a fait une explication la dessus, à l'entendre ca a l'air génial, mais faudra voir en pratique.
Pour ce qui est de migration de machine physique sur virtuel, on réinstalle souvent tous l'os :s même si des outils des migrations existent.
Par contre la migration de virtuels vers une autre machine virtuelles (plus puisssante par exemple) est très simple à réaliser. |