|
Dernière réponse | |
---|---|
Sujet : Tempete de Broadcast ? Topologie du réseau ? Switch ? | |
vampyrx | Petit rappel pour ceux qui ont du temps a perdre lol
Topologie réseau : Réseau en 10.50.0.0...il y a 6 sous réseau : 10.50.1.0, 10.50.10.0, 10.50.20.0; 10.50.30.0 etc... 6 passerelles : 10.50.1.1, 10.50.10.1, 10.50.20.1 etc... Un mask de sous réseau de 255.255.255.0 (déja d'apres ton cours sur le mask, je trouve qu'il a ete mal choisit pas optimisé du tout) De plus il n'y a aucun routeur...Donc on a 850 postes et une 15aines de serveurs le tout séparé par des switch et des passerelles. (jamais plus de 254 hotes sur le meme segment). 6 étages, avec un backbone en gigabit parcourant les 6 etages. Mes problemes : Ce matin je branche un switch au cul d'un autre switch, a proximité du local informatique, bam, je ne comprends pas mais le réseau sature...Deux possibilité : Soit le service technique a débranché un cable, soit je cree une tempete de broadcast avec le switch en branchant mal un cable...j'ai cree un probleme similaire avec un switch deux pc sur le switch je branche un cable sur le port et le bout du cable sur un autre port du switch, tempete de broadcast, réseau saturé. En observant ca je me suis un peu plus interessé a la topologie du réseau ou je bosse car aucun plant n'existe...j'ai remarqué que en prenant une adresse de ce type : 10.50.40.100 avec une passerelle 10.50.20.1 j'arrive a atteindre tout le réseau alors que sans passerelle je ne vois que le segment : 10.50.40.0...D'ou ma question, comment je fais pour trouver la passerelle 10.50.20.1 si je ne peux pas la pinger sans passerelle ? A propos des tempetes de broadcast pouvez vous m'en dire plus ? Comment en creer ? Ces tempetes passent de switch en switch ? Ou mettre des routeurs pour les limiter ? Deuxieme probleme, en sniffant mon réseau je me rends compte (mon IP 10.50.40.100) que la passerelle 10.50.10.1 envoie des broadcast arp tous les 5 secondes sur une dizaine d'adresse qui varient (mais pas forcément) comment ca se fait ? La machine a un probleme ? Le probleme peut il venir du spanning tree ? Ou du cache de la table arp qui se vide tout le temps ? Avez vous une idée ? (les switch etant manageable). |
Vue Rapide de la discussion |
---|