| El Pollo Diablo |
Alana a écrit :
Premierement :
L'enorme difference c'est que, si on reprend l'exemple de linux (mais on pourait parler d'autre chose genre BeOs etc), il te propose l'option "expert" a l'installation ;)
Bref, le systeme s'adapte en fonction du niveau de l'utilisateur. Que le systeme soit capable de faire des "choix automatique" c'est tres bien (genre le partitionement toujours sous linux que les distributions automatise maintenant). Mais le jour ou tu te sens un tout petit peu curieux, tu passe en manuel, et la tu a plein de jolis ecrans textes qui t'explique ce qu'il faut faire et pourquoi.
|
Et alors, c'est tout a fait valable pour Windows aussi.
Citation :
Deuxiemement : Je n'ai jamais dit que je trouvai ca bien que Linux essaye de trop copier windows justement.
Je prend un exemple tout con :
Sous linux, jusqu'a y a pas tres longtemps, il fallait monter soi meme ses peripheriques.
Bein le gros avantage, c'est que ca t'oblige a comprendre ce qui se passe, et pourquoi il faut le demonter.
|
On sera jamais d'accord la dessus, comprendre pour comprendre, 99% des gens n'en ont rien a faire, n'en ont pas les capacités ou le temps, ou n'en auront jamais l'utilité, ils veulent utiliser c'est tout, et je suis tout a fait d'accord avec ce principe.
Tu as trop un point de vue d'informaticien (et d'informaticien PC, ceux qui tournent sous Mac depuis 20 ans ca les fait bien rigoler), pas d'utilisateur.
Citation :
Aujourd'hui, que ce soit sous linux ou windows, tu branche une clef usb et hop, elle apparait sur le bureau, plus rien a comprendre, plus rien a faire.
|
Et ben c'est tres bien comme ca. Avec ton point de vue, pour utiliser une clé USB faudrait installer manuellement le driver pour la clé (et recompiler le noyau sous linux au passage, comme ça on comprendrait vraiment comment ca marche au cas ou :o ), brancher la clé, monter manuellement la clé, copier ces fichiers (en mode console pour vraiment tout capter), verifier manuellement que le transfert est bien terminé (ou encore mieux desactiver le cache en ecriture décalée), demonter la clé, débrancher la clé. Bref on pert juste a peu pres tout l'interet des clés USB.
Je sais pas si tu rends compte de choses qu'il fallait faire y'a pas 10 ans pour installer et faire tourner un PC que tu ne fais plus maintenant et que même toit tu ne regrette pas une seule seconde, parce que ca te permet justement de te concentrer sur d'autres choses...
Citation :
Et "l'utilisateur", le patron qui met sa presentation powerpoint sur sa clef usb, il cherche pas a comprendre, il met la clef, copie le fichier et retire la clef. (rien a comprendre). Et son fichier power point, il se retrouve verolé, et c'est encore la faute a l'informatique...
la faute de Microsoft et de sa philosophie oui, pas celle de l'ordinateur.
|
Je suis le 1er a blamer mes vilains utilisateurs qui font n'importe quoi, mais la si ce point précis si c'est au moins partiellement la faute de l'OS, a windows (ou linux ou mac os) de prevenir l'utilisateur quand il enleve sa clé trop vite ou d'indiquer par un moyen ou un autre quand c'est OK.
Donc non, brancher un cable entre 2 PC et que le réseau fonctionne a peu pres tout seul ca me parait pas une hérésie, ca me parait meme quelque chose de maintenant vraiment basique que n'importe quel OS moderne devrait savoir faire. |