Certes...
Cependant je précise :
Site1 : chez moi
site2: Chez mes parents
site3: chez ma soeur
etc...
Ceci est donc un appel à cotisations :D
a vi oki je comprend mieux. Pour infos un nom de domaine et 5 boites mails tailles illimités envoi reception c'est env 50 /an pouru n hebrgement de qualité.
A mon avis un serveur centrale dans un data center serait pas mal.
Certes...
Cependant je précise :
Site1 : chez moi
site2: Chez mes parents
site3: chez ma soeur
etc...
Ceci est donc un appel à cotisations :D
wonee
A mon avis un serveur centrale dans un data center serait pas mal.
bug-jargal
OK, c'est donc bien ce que je craignais :
pas moyen d'éviter ce trafic inter site, il faut quand même que ça passe par un site central... :(
SylvainDNS
avec le DNS tu peux router un non de domaine que sur une IP, ensuite c'est ton serveur de mail qui s'occupe de renvoyer les mails sur les bons serveurs.
bug-jargal
Désolé, je suis un peu largué...
mais dans des enregistrements DNS de type MX, à ma connaissance, on peut spécifier des serveurs distincts mais on ne peut pas spécifier de régle triant sur les adresses mails...
Tu peux me donner un exemple de syntaxe faisant ça STP ?
Ou alors je ne comprends vraiment rien...
NB : mes serveurs de mail seront sous Linux bien entendu ;)
SylvainDNS
C'est le MX qui route les mails, mais il est configurer au niveau du DNS.
Par contre il faut que les agence soit dans le meme domaine, et que ce soit la meme organisation pour la messagerie (du moin si c'est de l'Exchange ou du lotus notes, pour les messagerie sous Linux je ne connais pas)
En général tu mets le DNS sur ton site principale, et lui reroute les mail par VPN sur les agences, dans la plus part des cas c'est géré comme ça.
Le DNS reroute les mails ? Je ne comprends pas... :??:
SylvainDNS
En général tu mets le DNS sur ton site principale, et lui reroute les mail par VPN sur les agences, dans la plus part des cas c'est géré comme ça.
bug-jargal
Bonjour à tout le monde,
Je voudrais vous soumettre un petit pb lié à la config dun dns :
Jai acquis un nom de domaine :), je voudrais quil me serve sur plusieurs localisations géographiques. Je voudrais mettre en place plusieurs serveurs de mail, un par localisation, afin déviter trop de trafic inter sites (je nai pas de bande passante fantastique en upload).
Je pensais donc créer des sous domaines genre « site.domaine.com » et affecter aux utilisateurs des adresses emails du type :
utilisateur@site.domaine.com
...pour orienter les messages sur tel ou tel serveur en fonction du sous domaine.
Sachant que les enregistrement MX dun DNS ne permettent de gérer plusieurs serveurs quavec une notion de priorité dans les tentatives, quelle devrait être la config idéale, si elle existe ?