|
Dernière réponse | |
---|---|
Sujet : Reseau pme | |
tranbe | C'est clair, j'avais estimé ma première soltion à 600 euros.
Maintenant j'en suis à 1600 euros :) sans l'onduleur :) |
Aperçu |
---|
Vue Rapide de la discussion |
---|
tranbe | C'est clair, j'avais estimé ma première soltion à 600 euros.
Maintenant j'en suis à 1600 euros :) sans l'onduleur :) |
Z_cool |
|
LeGrandAlexandre | En principe il n'y a pas de problème de synchro des disques du raid avec du matériel identique au précédent. Mais si on n'est pas absolument sûr qu'il est identique, par précaution, on reconstitue les disques à partir des sauvegardes. Faut pas être parano, les cartes cramées sont beaucoup plus rares que les disques cramés. Un bon gros onduleur limite fortement le risque. |
Z_cool |
|
tranbe | De toute façcon , je garde la sauvegarde sur disque externe pour vol ou incendie.
En cas de défaillance de la carte mère, si je la change par une autre integrant un autre controleur raid, je perd tout ce qu'il y a sur mes disques ? |
Solutions-Rack |
|
Z_cool |
|
tranbe | Au niveau rapidité et gestion d'un systeme Raid 5, je suppose qu'il vaut mieux une carte controleur (style promise fast track SX4) mais est ce que l'écart de performance est flagrant par rapport à une carte mere gérant le raid (style ASUS K8N-E Deluxe qui a un contoleur Promise 20378 (raid 0,1,1+0) et contrôleur Silicon Image (raid 0,1,1+0,5) ?
|
Solutions-Rack |
|
LeGrandAlexandre | Oui il faut être un peu sérieux pour une pme.
Chez dell, on peut demander un devis détaillé avec la nature des composants et le coût global d'un système enétat de marche. On constate alors que le coût total d'un système sérieux n'est pas donné! Aprés, on ne peut comparer que ce qui est de qualité comparable! C'est soit du matériel de distributeur (comme solution-rack) soit du matériel d'assembleur, où l'on choisit exactement ce que l'on veut (encore faut-il savoir ce que l'on veut!) CM dernier cri, alim, ventilation, biprocesseur éventuel disques de qualité garantis d'usine etc etc Dans tous les cas un devis n'engage à rien, et le distributeur ou l'assembleur donne des informations sur la disponibilité réelle du matériel (tout évolue très vite!) A mon avis, dell est un essentiellement un assembleur qui fait de la distribution et un peu de service. |
Solutions-Rack |
|
LeGrandAlexandre | Si cela peut t'aider, voila ce que nous a fait un bon assembleur pour un cas similaire.
carte mère tyan 1 DD avec 2000pro 2 DD en RAID 1 avec l'application et les données 1 DD extractible de sauvegarde Bien sûr, ce n'est pas 2000server en raid 5, mais pour une situation comparable à la tienne cela fonctionne bien depuis bientôt 3 ans. Sans vouloir faire de pub, va voir le site de tyan pour avoir des idées. Ils doivent ausi avoir des solutions NAS dont parle un intervenant. 2000pro convient très bien pour un NAS |
tranbe | Le probleme c'est qu'il me propose que windows serveur alors que moi je voudrais rester en workgroup donc win 2000 me suffirait. |
LeGrandAlexandre | Avec un RAID, tu peux commencer par doubler la ram, c'est beaucoup plus confortable.
A vérifier chez dell, il me semble que la garantie ne fonctionne que si c'est eux qui fournissent le système d'exploitation, pas toujours tout à fait standard. |
tranbe | Je compte 1000 euros pour la machine sans licence.
j'ai trouvé ça chez dell : PowerEdge 700 SATA (3 HDD 80go en Raid 5, P4 2.8, 512 mo de ram, 3 ans J+1 sur site) : 1009 HT. Qu'en pensez vous ? Connaissez vous des revendeurs de serveur fonctionnant sous linux ou win ? |
Solutions-Rack |
|
tranbe | Bon vous m'avez convaincu pour le Serveur avec Raid 5 (a priori 4 disques de 80 go).
Pour la connexion internet, j'ai un modem fournis par wanadoo, il me faut un routeur que je branche sur le switch ? |
Z_cool |
|
rizzla_tsa |
|
tranbe | Dans le cas ou je prend un serveur dédié, je ne le connecterai pas directement à internet.
Je ne connais pas le raid5 quel est l'avantage ? |
Z_cool |
|
com21 | prend du sata.
|
tranbe | Je pense que je vais opter pour un serveur dédiés au fichier CAO et au mail.
Penser vous qu'avec un budget de 1000 euros HT, je peux avoir un serveur suffisant ? Pour etre le moins limité, dois je prendre des disques scsi ou sata ? Pour avoir un maximum d'acces, je pense prendre 3 HDD, 1 pour les données CAO, 1 pour les mails et 1 pour les autres données. Je me dit qu'avec 3 hdd, on peut chercher en meme temps sur les 3 disques non ? |
wathou | heu a moindre frais tu peux monter une passerelle linux, je pense a IPCOP qui est vraiment simple a installer et permet de partager son réseaux en zone(en fct des interfaces).
rouge : internet vert : lan orange : DMZ, pour ton serveurs de fichier et proxy..... bleu : pour le wifi je pense perso j'ai l'ai installer et c vraiment chouette et ça tourne sur un PII ... |
Z_cool |
|
com21 | le pc qui fait office de serveur fait routeur nat
.... |
Z_cool |
|
Solutions-Rack |
|
com21 | vu qu'il y a surement un routeur nat, de toute façon ce ne sont que des ips locales qui se connect sur le serveur de fichier
Par contre faut surtout interdire au pc serveur de sortir vers internet |
Z_cool |
|
com21 | j'avoue que je séparerait les fonctions web,proxy,mail et serveur de fichier sur 2 serveurs distinct |
Z_cool | euhhh je sais pas, mais moi, ca me choc de voir une machine qui a autant de services (fichiers, mail,...) etre directement connecté sur internet. |
com21 | bah ça ne changera pas grand chose car c'est le debit reseau qui bridera. |
tranbe | En fait, les autres postes viendront sauvegarder régulièrement + recuperer les objets en bibliothèque |
com21 | si ce n'est que du stockage c'est suffisant ;) |
tranbe | On fait un backup sur disque dur externe (on alterne avec deux disques).
On a toujours la meme machine donc je n'ai pas besoin d'une gestion des comptes clients. Par contre le pseudo serveur aura un hdd scsi tournant à 10000 tr, est ce suffisant ou 15 000 tr serait necessaire ? |
Garfield | n'oublie pas l'importance des backups, d'autant plus si tu stockes tes données sur une seule machine... |
LeGrandAlexandre | oui tu peux le faire, mais il faut alors obligatoirement que ton posre cao "serveur" soit allumé pour que les autres fonctionnent.
Un serveur, ou plutot un poste dédié jouant le rôle de serveur (si tu ne veux pas te lancer dans une structure client-serveur et si tu n'as pas besoin d'une gestion pointue des droits d'accès) est toujours préférable, ce n'est pas cher, la carte graphique, l'écran et le clavier peuvent être très rudimentaires ou anciens, cela n'a aucune importance. La vitsse d'accès au disque et la ram sont beaucoup plus importants (limitatifs)que la liaison à 1000Mbits. |
tranbe | Ma société (petit bureau d'étude) est sur le point de déménager et on va en profiter pour restructurer le réseau.
Il y a environ 10 postes sous win 2k (3 stations unix, 4 pc cao, 3 pc bureautique). Je souhaiterai partir sur le schéma suivant : Un pc bureautique faisant office de serveur (base doc + serveur mail + firewall + proxy) sur lequel je connecte le modem adsl ethernet. Avec une deuxème carte réseau, je le connecte à un switch 24 ports 10/100 + 2 ports 1000 (style D-LINK DES-1026G). Je partage la connection internet par le proxy. Je souhaiterai stocker les données CAO (environ 50 go) sur un poste unique. Je pensais donc relier une des station CAO au port 1000Mbits du switch afin que si les 3 autres postes "arrivent" en meme temps, le reseau ne bouchonne pas.Elle aura des disques scsi. Est ce que cela vous semble possible de fonctionner avec deux serveurs non dédiés à un usage unique de serveur ? Je suis ouvert à tout avis ou expérience de votre part merci bcp A+ |