Sujet : [Sauvegarde] need infos sur les sauvegardes à bande ! |
aspegic500mg |
Perso je suis partisant de la sauvegarde sur un raid 1 ou 5 situé sur une petite machine dédiée (juste allumée aux moments de la sauvegarde) accompagnée d'une sauvegarde sur un dd ide externe que l'admin peut ramener chez lui (indispensable pour les cas de vol/incendie), le coût n'est pas élevé, la sauvegarde peut-être entièrement automatisée (y'a juste le rack à sortir le soir et remettre le matin), c'est évolutif (rien n'empèche de passer plus tard à des disques durs plus gros, c'est pas pour le prix que ca coute) et ca me semble fiable: Pour cramer un raid entier ET que le disque externe soit tombé en panne depuis la sauvegarde de la veille, faut en vouloir.
Enfin quelque soit la solution, c'est toujours un compromis entre fiabilité/prix/automatisation/évolutivité, je pense qu'il faut une solution autonome évolutive et trés fiable en interne (sauvegarde sur un raid + réplication sur autre serveur situé dans un batiment sécurisé, par exemple) + une solution externe pour parer au vol/incendie (pour des capacités importantes je ne vois que le disque dur externe)
J'attends les critiques :o :D (ca m'interresse d'avoir un autre point de vue :) ) |