| udok |
hercule a écrit :
pour ceux qui pense qu'un ligne ne coute pas 85 F par mois ne se rende pas compte, que l'installation d'une ligne coute en ville entre 10 000 et 15 000F (et à la campagne j'en parle même pas).
Divisé cette somme par 85F et vous vous rendrer compte que l'investissement même à ce prix est à trés trés trés long terme. Et c'est pourquoi aucune entreprise privée ne se lancera sur cette partie. Heureusement une bonne partie des lignes est rentabilisé, mais il y a l'entretient/le service client qui est toujours la.
Et finalement on se rend compte que le cout de la communication est quasi nul, comme FT a mis un reseau en fibre optique sur toute la france, les couts sont devenu ridicule. Mais ce qui coute trés cher c'est juste le fait d'avoir une ligne téléphonique (technitien pour la réparer, vérifier que ca marche, detection automatique des pannes, facturation etc ...), d'ou un abonnement très haut et des couts de télécomunication trés bassent qui se retrouvent sur la facture.
|
ah oui, c'est vrai que je n'ai pensé qu'à la maintenance moi :whistle: et la maintenance, je sais tres bien que ça coute chere (salaire, déplacement, ...) mais surement pas 85fr/mois / lignes ... :heink: en plus y-a des trucs qu'ils font payer (bon ça c'est normal mais ça limite les frais à leur charge)
et moi j'ai jamais eu de pépin avec ma ligne ...
et edf coute moins chere, pourtant ils ont les même pépin ... et le cable coute moins et pourtant ils sont eux aussi soumis au même regle de maintenance...
donc non, ça coute pas du tout ce prix là, je suis contre :o
par contre j'avais effectivement oublier le coup de mise en place d'une ligne (le dernier km comme on dit), mais je suis un peu impressionné par le chiffre que tu avances ... t'es sur que ça coute si chere ... quand ils installent ça en masse, je doute que ça monte si haut ... c'est qu'un cable à brancher apres tout
alors certes c'est pas la même chose à brancher qu'un grille pain mais là ça me parait élevé quand même ...
... je viens de faire le compte et même à ce prix, il faut 10 ans pour amortir cet investissement, ce qui n'est pas exceptionnel vu qu'une ligne dur bien plus longtemps que ça
y-a 5 ans j'ai emménager dans un appart dont la ligne n'a pas été refaite depuis sa construction il y avait 30 ans (donc 35 maintenant) et ça tient largement la route puisque même l'adsl marche correctement dessus...
donc les 20 ans qui restent, c'est pour payer la maintenant ? bah ça me parait chere tout ça |