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Dernière réponse | |
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Sujet : Collision et bande passante | |
Giz | Bon merci a tous, maintenant (avec l'aide de google ;) aussi) je comprend mieux la communication reseau et a quoi servent des HUB/Switch ;) :hello: |
Aperçu |
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Vue Rapide de la discussion |
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Giz | Bon merci a tous, maintenant (avec l'aide de google ;) aussi) je comprend mieux la communication reseau et a quoi servent des HUB/Switch ;) :hello: |
Giz |
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everybodie | http://jcresp.free.fr/reseau/osi_1.html ca m'a pas l'air mal pour expliquer le rôle de chacune des couches |
everybodie | Que le packet recu soit le meme que le packet emis sa depasse meme la couche 3 ;) |
Giz |
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everybodie |
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BMenez |
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Giz |
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Pims | oui c'est faux !!
Plus il y a de bande passante moins les collisions GENENT le traffic normal c'est tout !! mais il y en a tjrs autant. |
Giz |
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everybodie | il faut que 2 pc tente d'envoyer un paquet en meme temps pour que ca te fasse une colision. Si tu fais ta bande passante x10 et que tes autres pc n'envoyent pas plus de paquets qu'avant tu auras plus de paquets correcte qui passent. Mais je vois pas le problème puisque de toute facon une colisions provoque automatiquement la réemission du paquet a un instant immediatement ou a t+1 ...
un beau schéma qui résume le mécanisme de résolution de colision ( fais au niveau ethernet donc il s'en fiche que tu fasse de l'udp ): http://beru.univ-brest.fr/~singhof [...] ackoff.jpg |
Giz |
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everybodie | ba en pourcentage de colision par rapport au nombre paquet le % va baisser si les autres pc sont toujours autant utiliser. Mais il y en aura toujousr autant. |
Giz | :bounce: |
Giz |
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everybodie | A partir du momment ou tu as deux pc qui tentent de parler en meme temps tu a des colisions avec 4 sur un meme hub ca commence à en faire pas mal surtout si ton pc A emmet de facon continu. Avec un switch configuré en full duplex tu en aurais meme aucune de collision. |
Giz | J'utilise le protocole UDP pour communiquer de A vers B. Je me moque de TCP. Quant aux collisions, pour etre plus precis, A est relie a B par l'intermediaire d'un hub sur lequel 2 autres machines sont connectees dessus pour pouvoir communiquer avec B. En fait quand je parle des collisions, je cherche a savoir si le fait d'augmenter la bande passante (par exemple a utilisant un reseau 1GB/s) permet de reduire les risques de collisions des paquets sur le reseau (c'est a dire que moins de paquets erronnes transiteront sur le reseau). De plus, d'une part j'aurais donc les risques de collisions vis a vis des trafics presents sur le reseau et d'autre part vis a vis du protocole UDP qui ne me garanti aucunement l'arrivee des packets a destination. En plus de l'eventuelle idee (je ne sais pas si elle est juste) d'augmenter la bande passante, quelles autres possibilites techniques aurais-je pour eviter ces collisions (je pense a l'utilisation d'un switch plutot qu'un hub aussi par exemple ;)) |
everybodie | les colisions font parties de la couche 2 du réseau (liaison) et la tu travail au niveau 3 de la couche réseau ( transport ) en regardant les possibilité du tcp/ip. En gros c'est pas en regardant tcp ou udp que tu va les résoudres. Le principe d'une colision sinon c'est deux pc qui envoient en meme temps un paquet sur le bus ;) Donc gros cafouillage au niveau electrique (enfin ca fausse tt les données) donc un protocole repere ca et s'en occupe ( réemission de tram de facon automatique ). Mais de toute facon si tu utilise un cable croisé reliant directement les deux pc il sera la seul zone de colision, si tu utilise un hub tout la zone avec les hub sera la zone de colision et si tu utilise un switch la zone de colision sera limité au cable reliant ton pc au switch ;) |
Giz | Actuellement, je dois implementer un programme permettant de faire communiquer deux machines A et B. Plus exactement, A doit envoyer des donnees en masse a forte vitesse (car elle a que ca a faire...elle peut etre assimilee a une sorte de passerelle qui se contente de faire transiter les donnees) ; B etant une machine TRES surchargee (car un prog 3D tres gourmand en ressources tourne dessus en permanence) se contente de recevoir les donnees envoyees par A. Vous vous en doutez bien, A emet plus vite que B recoit. La securite n'etant pas importante dans ce sens (de A vers B), j'ai choisi d'utiliser le protocole UDP pour cette transmission (car plus rapide que TCP) etant donnee que je dois satisfaire au maximum la vitesse du reseau (point crucial). Tout ceci pour vous dire (la c'etait la presentation du contexte ;)) que je m'interesse aux collisions, qui je pense sont tres importantes !, des paquets lors de l'emission de A vers B. J'aimerais savoir si le fait d'augmenter la bande passante du reseau (par exemple un reseau Ethernet 1GB/s au lieu de 100MB/s) reduit les risques de collision (du fait d'un cable plus gros et donc plus de fils et donc plus de "voies" de transport) ou bien si cela ne change en RIEN les risques de collision (fait que le paquet ne soit pas arrive). En fait quelle est la raison qui fait que les paquets n'arrivent pas a son destinataire et quelles techniques peuvent resoudre ce pb de collison (TCP je sais, mais jve du UDP)...comme la proposition d'une meilleure bande passante par exemple.
J'espere que je me suis fais comprendre :). Merci PS : il s'agit d'une question a titre informative. Je ne cherche pas a eviter absolument les collisions mais plus a comprendre comment ca marche |