|
Dernière réponse | |
---|---|
Sujet : problème urgent (boulot) de mail mamadoo erreur 550 open relay rejecte | |
Dark Angel | Petites précisions:
1) sur le POP tu as une authentification, sinon tout le monde pourrait lire les messages 2) sur le SMTP tu n'as pas d'authentification (enfin, pas sur tous les produits serveurs de messagerie) 3) à la rigueur il est possible de configurer un serveur de messagerie en lui demandant qu'obligatoirement un client doit d'abord se connecter en POP pour s'identifier avant de pouvoir effectuer un envoi par le SMTP (identification détournée, le POP et le SMTP etant sur la même session). 4) des clients comme Outlook supportent mal le "POP before SMTP" (ce qui est expliqué en 3), cela peut être contourné en reconfigurant Outlook et encore, j'ai vu des problèmes avec certains de nos clients. 5) Le 3 serait la meilleur solution, mais vu le 4 tous les providers ne peuvent le mettre en place. D'ou la vérification sur les plages d'adresses I.P. gérées par le provider. 6) Certes, il y a le spoofing, mais tu peux facilement t'en protéger en limitant le nombre de connexion par jour à partir d'une IP, ou encore le nombre de mails envoyés à partir d'une I.P., ou encore le nombre de destinataires pour un seul message... enfin bref en mettant des règles sur les envoies. 7) Toujours contre le spoofing, tu peux utiliser les DNS pour faire un reverse lookup : est-ce que l'adresse correspond à un serveur de mail/domaine déclaré ? oui -> on accepte, non -> on rejette. C'est tout pour aujourd'hui :D |
Aperçu |
---|
Vue Rapide de la discussion |
---|
Dark Angel | Petites précisions:
1) sur le POP tu as une authentification, sinon tout le monde pourrait lire les messages 2) sur le SMTP tu n'as pas d'authentification (enfin, pas sur tous les produits serveurs de messagerie) 3) à la rigueur il est possible de configurer un serveur de messagerie en lui demandant qu'obligatoirement un client doit d'abord se connecter en POP pour s'identifier avant de pouvoir effectuer un envoi par le SMTP (identification détournée, le POP et le SMTP etant sur la même session). 4) des clients comme Outlook supportent mal le "POP before SMTP" (ce qui est expliqué en 3), cela peut être contourné en reconfigurant Outlook et encore, j'ai vu des problèmes avec certains de nos clients. 5) Le 3 serait la meilleur solution, mais vu le 4 tous les providers ne peuvent le mettre en place. D'ou la vérification sur les plages d'adresses I.P. gérées par le provider. 6) Certes, il y a le spoofing, mais tu peux facilement t'en protéger en limitant le nombre de connexion par jour à partir d'une IP, ou encore le nombre de mails envoyés à partir d'une I.P., ou encore le nombre de destinataires pour un seul message... enfin bref en mettant des règles sur les envoies. 7) Toujours contre le spoofing, tu peux utiliser les DNS pour faire un reverse lookup : est-ce que l'adresse correspond à un serveur de mail/domaine déclaré ? oui -> on accepte, non -> on rejette. C'est tout pour aujourd'hui :D |
B-52 |
|
Requin | Personne ne m'a encore expliqué pourquoi avec outloook, qui nécessite une identification, puis une authentification ça ne marche pas, ce qui est des connexiosn telnet, ça c'est bon j'ai un script qui fait ça tout seul comme un grand....
Si tu utilise un serveur de messagerie Exchange + Outlook, tu utilise encore un protocole différent. Sinon que ce soit Outlook ou un autre client SMTP ca ne change rien. Que le smtp ne soit pas un protocole sécurisé, soit, mais alors si je comprends bien; si par ex je peux spoofer le header from, je peux effectivement prendre n'importe quelle adresse @elysee.gov.fr ou wanadoo.fr etc ... jusque là on est d'accord je penses. Mais alors à quoi sert l'authentification dans le client mail ? L'authentification sert à généralement uniquement relever tes emails (POP3). Certains serveurs acceptent/exigent aussi une authentification pour l'envois (SMTP). Cela n'évite pas de spoofer, mais ajoute un élément supplémentaire pour te taper sur les doigts si tu fais le con. La protection de base contre l'usage abusif d'un serveur SMTP reste de filtrer les adresses IPs externes au réseau. question subsidiaire : étant connecté sur un forfait mamadoo, qu'est cequi m'empeche de spoofer une adresse quelconque@wanadoo.fr et d'envoyer des spams à la terre entière en utilisant le serveur smtp de wanadoo ? Rien techniquement... par contre ton provider dans les logs de son serveur SMTP verra ton IP et comme tu es client chez eux ils sauront sur quels doigts taper ! ;) |
B-52 |
|
Requin |
|
B-52 | Personne ne m'a encore expliqué pourquoi avec outloook, qui nécessite une identification, puis une authentification ça ne marche pas, ce qui est des connexiosn telnet, ça c'est bon j'ai un script qui fait ça tout seul comme un grand....
Que le smtp ne soit pas un protocole sécurisé, soit, mais alors si je comprends bien; si par ex je peux spoofer le header from, je peux effectivement prendre n'importe quelle adresse @elysee.gov.fr ou wanadoo.fr etc ... jusque là on est d'accord je penses. Mais alors à quoi sert l'authentification dans le client mail ? question subsidiaire : étant connecté sur un forfait mamadoo, qu'est cequi m'empeche de spoofer une adresse quelconque@wanadoo.fr et d'envoyer des spams à la terre entière en utilisant le serveur smtp de wanadoo ? |
parano |
|
mikala |
|
cmotsch |
|
parano |
|
mikala |
|
mikala |
|
cmotsch | [HS] Je trouve quand même allucinant qu'il n'y ait pas besoin d'authentification pour l'envoi de mails.
|
mikala |
|
parano | Tiens lis ca tu vas mieux comprendre le probleme de l'open relay, et des differents agents qui interviennent dans la distribution d'un mail :
http://www.culte.org/listes/linux- [...] 00127.html |
B-52 | Je regrette, mais l'interface web n'est pas le problème, vu le nombre de spams venant d'@hotmail.com ....
Mikala --> il y a aussi une authentification par le biais du smtp |
mikala |
|
Dark Angel |
|
mrpochpoch |
|
B-52 | Bien, alors expliquez moi pourquoi mes utilisateurs peuvent envoyer des mails en passant par leur interface web ? (donc avec un ip tiscali).
Quand à mon serveur smtp, t'inquiètes, il est bien protégé ;) |
Dark Angel | ->Mrpochpoch : Merci M'sieur! :hello: |
mrpochpoch |
|
Dark Angel |
|
Dark Angel | Non, il n'y a rien de normal à celà. Au contraire, c'est une des bases pour protéger un serveur de mail contre le relayage, c'est à dire l'utilisation d'un serveur de messagerie quelconque pour envoyer des messages à n'importe qui.
Si tu envoies des e-mails sur des adresses gérées par ce serveur, il va l'accepter. Si tu envoies des e-mails à des adresses autres que celles gérées par ce serveur, il va vérifier si tu es autorisé à le faire. La vérification est simple : * soit tu te connectes avec une des adresses I.P. de Wanadoo -> dans ce cas tu es un utilisateur reconnu et tu es autorisé à envoyer tes messages (dans le cas contraire aucun abonné de wanadoo pourrait envoyer des e-mails sur des adresses externes à wanadoo) * soit tu te connectes avec une adresse non gérée par wanado -> dans ce cas là tu n'es pas reconnu comme un abonné wanadoo, donc tu n'as pas le droit d'utiliser leur serveur de messagerie, tu es donc rejeté avec une erreur 550. Le serveur ne s'appuie pas sur l'adresse de l'émetteur, mais sur l'adresse I.P. qu'il utilise pour sa connexion. Une adresse e-mail peut être falsifiée, mais pas une adresse I.P. Donc pour envoyer tes messages, il faut obligatoirement que le serveur SMTP configuré sur tes postes clients corresponde à ton fournisseur d'accès : tu utilises Wanadoo -> tu prends le serveur SMTP de wanadoo tu utilises Tiscali -> tu prends le serveur SMTP de Tiscali tu utilises tartempion -> tu prends le serveur SMTP de tartempion Je te fais remarqué au passage que ton problème fait suite à ton changement de paramétrage... Si ton serveur SMTP ne pose pas de problème, j'espère pour toi qu'il n'est pas accessible depuis le net et qu'il n'est pas ouvert.... Sinon bonjour la casse.... Pour vérifier ton serveur (s'il est connecté sur internet) : http://www.abuse.net/relay.html |
parano | On ne demande pas de changer d'adresse mail, mais de serveur smtp. Si tout le monde a travers le monde pouvait utiliser le smpt wanadoo sans etre abonné chez eux tu imagines la charge de leur serveur ? Et que tu possedes un abo chez eux ils s'en tapent, si tu utilise pas leur reseau ils ont pas a faire du relaying pour tes mails, piske c le boulot du fai que tu utilises, point barre.
|
B-52 | si si ils y sont pour quelque chose : mes utilisateurs ont des adresses en @wannadoo.fr depuis perpette, on a encore un forfait chez eux de 5H (mais je vais pas m'amuser à reconfigurer le routeur à chaque fois qu'ils ont besoin d'envoyer un mail). Enfin, comment expliques tu que les utilisateurs puissent envoyer des mails sur le domaine wanadoo.fr et pas sur le reste, c'est bizarre ça non ?
Enfin, je ne vois pas ce qui emepche de faire du spam en étant connecté par wanadoo au net et d'utiliser leurs boites .... Par ailleurs j'ai mon propre serveur smtp, sur mon domaine, et il ne pose pas tant de problème !!!! |
Dark Angel | Si tu essayes d'utiliser le serveur de messagerie de Wanadoo pour envoyer des messages mais en utilisant Tiscali pour te connecter, c'est tout à fait normal que tu soit rejeté.
Bon nombre de fournisseurs d'accès ont configuré leurs serveurs de mail pour refuser des connections en SMTP en provenance de réseaux autres que le leur. Ceci afin de réduire le spam, mais également de se retrouver sur les RBL. Deuc possibilités : * Soit pour l'envoie de mail tu utilises une connection Wanadoo et leur serveur de messagerie, * Soit tu utilises la connexion Tiscali et dans ce cas tu utilises le serveur de messagerie de Tiscali pour envoyer tes mails Pas la peine de crier après Wanadoo, ils ne sont pour rien pour ton problème |
B-52 | J'ai changé la config du routeur ce matin pour passer de mamadoo vers Tiscali illimité. Seulement depuis mes utilisateurs, à chaque fois qu'il essaient d'envoyer un mail hors de @wanadoo.fr ont une erreur 550 (open relay rejected) en retour.
Voilà ce que dit Wanadoo à ce sujet : http://www.wanadoo.fr/bin/frame.cg [...] nse441.asp Ce qui est naturellement du foutage de gueule puisque ça marchait trés bien hier. De plus j'ai fait le même changement sur un autre réseau, où les utilisateurs ont également le même problème. Une âme charitable pour aider un pauvre admin en déroute ? |