Sujet : NT4 - prb de résolution DNS (noms machines, Wins, etC..) |
CK Ze CaRiBoO |
Groody a écrit :
Réseau NT4, DHCP, DNS et WinS, aucun prb.
J'ai résolu le prb en cochant une option sur le serveur DNS, donc je ne vais pas tout aller modifier. Pas le temps de changer ce qui tourne déjà très bien, j'ai d'autre soucis/prbs/projets à régler ces temps ci. MAis merci pour l'idée ;)
|
c clair, en prod, qd ça marche, on touche pas, ça évite de travailler la nuit :D |
Groody |
Hello,
J'ai 1 serveur DNS internet, pour gérer les noms style www.societe.fr, pop.societe.fr, smtp.societe.fr, , etc..
J'ai un serveur WINS sur lequel mes 160 machines vont s'enregistrer, et également faire des demandes de résolution nom/IP.
Sur le DNS, j'ai déclaré mon domaine, ainsi que les "hosts".
J'ai créé ma zone reverse.
Si à partir d'une machine windows je fais un PING -A 10.10.10.10 il me ressore le nom de la machine, mais là, c'est WINS qui est utilisé.
J'ai une machine Linux sur la LAN, configurée pour taper sur le DNS internet. Si je fais un HOST 10.10.10.10 il ne reçoit pas de réponse, le DNS n'arrive pas a faire la résolution IP/NomMachine.
Si je fais un HOST suivi de l'IP d'une machine ayant un hosts de déclaré sur le serveur DNS (la machine WWW par exemple), là ça fonctionne.
Côté serveur DNS, j'ai, dans les propriétés de mon domaine, activé la RECHERCHE WINS, indiqué l'IP du serveur WINS.
Dans les propriétés de la zone REVERSE, j'ai activé RECHERCHE INDIRECTE WINS. Depuis cette modif, j'ai vu quelques machines du réseau listé (dans l'arboresence de la zone REVERSE), et si je refais un HOST Ip de la machine qui est listée, ça fonctionne. MAis ces machine ne sont listées que 10 minutes (temps modifiable dans les options (cache)).
Donc, est-il possible, sans toucher à cette dernière option, que lorsque l'on fait un PING -A 10.10.10.10 le DNS interroge réellement le serveur WINS pour faire la résolution ?
Me suis-je gourré dans ma config ? |