Sujet : Exchange Server 2000 / routeur NAT : résolu ! |
ivex |
bon alors j'ai la solution, je vous en fait profiter, ça peut servir...
le problème, c'était Wanadoo !!!
en fait certains routeurs de Wanadoo ne transmettent pas les paquets IP dont le MTU est supérieur à 1412. Mon routeur ne permettant pas de modifier cette valeur, j'ai modifié le MTU directement sur le serveur Exchange, et ça marche.
Ceci dit, c'est quand même incroyable que Wanadoo ne communique pas plus à ce sujet car cela doit quand même être un problème assez courant.
J'espère que ça sera utile à quelqu'un ! |
ivex |
Salut à tous,
J'ai un win 2000 serveur qui fait tourner Exchange 2000 ; jusqu'à présent, la connexion au net était assurée en direct par un modem ADSL.
Récemment, j'ai remplacé ce modem par un modem/routeur (SMC 7401 BRA), qui fait donc du NAT, et redirige les ports 25 (SMTP) et 53 (DNS) (entre autres) sur mon serveur, ce qui d'après moi devrait suffire pour permettre des E/S de mails.
Le problème :
- tous les mails entrent, ça ça marche
- parmi les mails sortants, certains sortent et sont transmis, d'autre sortent de mon réseau, atteignent le serveur de messagerie de destination, puis celui-ci coupe la connexion (c'est ce que je vois dans les logs de suivi de message). du coup mon serveur essaye à nouveau 5 minutes plus tard, et ça fait alors systématiquement pareil.
En gros, soit ça passe du premier coup, soit ça passe plus jamais.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la connexion est interrompue : est-ce que les deux serveurs essaient de négocier le transfert sur un autre port ? (si oui, lequel ?)
Enfin, toutes les suggestions sont les bienvenues, et merci à ceux qui auront pris le temps de se pencher sur mon problème ! |