| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Etes-vous prêt pour l'internet mobile ? | |
| moua | http://www.infosync.no/news/2002/1 [...] pv_01_.jpg 176x220x16bit proco arm a 133mhz mais bon, c'est les premieres version de smartphone sinon le prochain nokia sous symbian (celui avec un aspect cadran de telephone pour les touches) pourra enregistrer et lire en real 9, le P800 d'ericsson (aussi sous symbian) pourra certainement en faire autant |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| moua | http://www.infosync.no/news/2002/1 [...] pv_01_.jpg 176x220x16bit proco arm a 133mhz mais bon, c'est les premieres version de smartphone sinon le prochain nokia sous symbian (celui avec un aspect cadran de telephone pour les touches) pourra enregistrer et lire en real 9, le P800 d'ericsson (aussi sous symbian) pourra certainement en faire autant |
| pracolas |
|
| shinobufan |
|
| Monsieur Dutiyeul |
ouais enfin en meme temps sur un portable tu lis pas des vidéos en 720*540 :heink: |
| moua |
|
| moua | shinobufan :
non, meme les tel wap 1.x une une pile TCP/ip réduite au minimum, mais ils ont besoin d'une paserelle wap (celle de l'opérateur), qu'on peut comparer a un proxy, et ça n'est pas un mal, c'est le proxy (enfin paserelle, c'est quasiment la meme chose) qui se charge d'aller telecharger les elements, le mobile n'a par exemple pas besoin de faire de requetes dns (sachant que ça peut prendre une bonne seconde en gprs (meilleur débit que CSD mais temps de latence énorme) ça n'est vraiment pas un mal. Ensuite en wap 1.1 + wtls (ou wap 1.2.1) on peut crypter les donnés a travers la paserelle comme un proxy (et c'est le tel qui crypte avec une clé privé, pas la paserelle) Le wap 2 apporte pas mal d'améliorations, en ce qui concerne le language c'est du XHTML (derivé du html 4 et du xml) lisible sur n'importe quel PocketPC palm, ou navigateur web pas trop ancien, d'ailleurs ça peut lire les pages web simples (y compris les pages imodes qui sont en html 3 simplifié, si elle n'utilisent pas les quelques balises propriétaires) D'ailleurs le nec imode vendu pas bouygues (et en hollande et allemagne) supporte le wap 2.0 :) moralité : si vous voulez faire un site lisible par le plus grand nombre faites le en XHTML, voir html simplifié si vous n'avez pas de gros besoins, il sera lisible sur n'importe quel pda, brouteur web, telephone wap2, ou telephone imode :) Mais surtout, n'utilisez pas les quelques rares balises propriétaires de l'imode. |
| pracolas | heu, une question que je me suis tjrs posée, avec le wap illimité a 6?, on peut bidouillez qq chose pour s'en servir comme passerelle vers du web normal, et ainsi surfer depuis son ordi??? |
| shinobufan |
|
| Alana |
|
| super_barbou | le resultat du sondage est tres clair |
| moua |
|
| shinobufan | le WAP 2 il est pas mal du tout.
mais la tendance est de plutôt utiliser l'IP partout (c'est le "tout-IP" ) et face à ca le WAP va avoir du mal à s'imposer. |
| moua |
|
| bobdupont | moi j'ai testé l'imode c très moyen je trouve, surtout que ça risque de couter assez cher à l'utilisation ya des services pratiques style cartes,itinéraires, ciné etc mais ça justifie pas le cout pour moi |
| mean | Le prix est pas du tout le meme non plus.
Quand a la notion de en masse, ca depend aussi de la taille du tuyau derrier. |
| moua | Non le wifi n'a jammais été conçu pour ça,
d'abbors le débit chute tres vite avec la distance et au moindre obstacle, ensuite le débit est partagé, et ça utilise des fréquences fixe, ce qui est tres mauvais en cas d'interferences. ça ne peut pas etre utilisé en masse comme l'umts |
| darthmamour | :jap:
http://www.wifi-montauban.net/ |
| shinobufan | Non ! la portée max prévue par le wifi est ~400m :
http://rubb.free.fr/802-11/debit.php les débits sont par contre assez élevés. bien sur 400m c la distance par rapport au point d'accès, si en ville il y a un nombre de points d'accès suffisants, on peut éventuellement concevoir un réseau urbain en wifi (et la les débits c plus que correct ;) ) et il n'est pas prouvé (encore) que le wifi marche à grande échelle. mais en ville seulement.... tu me diras c déjà pas si mal ! |
| darthmamour |
|
| shinobufan | mais avec le wifi la portée est courte, ce n'est donc pas utilisable de la meme façon que le GSM actuellement... |
| darthmamour | ya mieux, le wifi.. |
| shinobufan | et selon toi, quel est l'usage principal ? du surf "classique" comme on fait avec nos PC de bureau (si on part de l'hypothèse que c faisable dans des conditions assez bonnes sur des mobiles avec des petits écrans ) ? consultation des mails ?
C'est une bonne question :) |
| moua | Perso j'utilise tres souvent le GPRS, l'umts donnera un bon souffle, mais pour la vidéo... envoyer de petits clips vidéos pourquoi pas ? mais ça ne sera pas l'usage principal. |
| cmotsch |
|
| shinobufan | J'ai une petite étude technique à faire sur le sujet (amener internet sur des mobiles, que ce soit des mobiles, des PDA, des ordinateurs protables...) et je me demande si la majorité des gens sont intéressés par ces technologies.
Les opérateurs espèrent ainsi vendre l'accès à du multimédia (son, vidéo). Mais les débits offerts par le GPRS sont pour l'instant insuffisants, et l'UTMS avec ses 300 kbits/s en moyenne est plus que moyen pour du multimédia. Pour le son, ok, mais la vidéo ca ne peut être que de mauvaise qualité. En gros, êtes vous prêt à payer plus pour avoir de la vidéo pas terrible sur un mobile ? |