Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Quel editeur HTML pour créer un site web avec des collégiens?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel editeur HTML pour créer un site web avec des collégiens?

n°471520
cyclo91
Posté le 07-12-2001 à 23:01:51  profilanswer
 

Voila je voudrais créer un site web avec une classe de 4ème (12-13 ans).
Que me conseillez-vous comme éditeur?
J'utilise personnellement dreamweaver mais je me demandais si c'était un peu compliqué pour cet âge là.
 
Merci.


---------------
Si tu ne vas pas à Lagardère, c'est Lagardère qui ira à toi.
mood
Publicité
Posté le 07-12-2001 à 23:01:51  profilanswer
 

n°471524
Proov
Art & Science
Posté le 07-12-2001 à 23:05:22  profilanswer
 

cyclo91 a écrit a écrit :

Voila je voudrais créer un site web avec une classe de 4ème (12-13 ans).
Que me conseillez-vous comme éditeur?
J'utilise personnellement dreamweaver mais je me demandais si c'était un peu compliqué pour cet âge là.
 
Merci.  




 
c clair :D essaye frontpage 2000 :??:

n°471526
Fraaargh
Powered by Toy Dolls & Catch22
Posté le 07-12-2001 à 23:05:39  profilanswer
 

Notepad !
Non, sérieux, je pense qu'il faut au moins commencer par leur montrer le BA-BA, l'existence des balises, etc par Notepad.
Apres, vite, on leur exlique que Notepad, c est pas productif, et que des logiciels font tout le travail fastidieux d 'ecriture du code, mais je pense qu il faut qu'ils voient ce qui se cache derriere.

n°471529
cyclo91
Posté le 07-12-2001 à 23:07:40  profilanswer
 

Je connais pas trop frontpage. On m'a dit que les sites frontpages se ressemblaient tous, qu'il n'y a pas trop de créativité possible.
C'est vrai?


---------------
Si tu ne vas pas à Lagardère, c'est Lagardère qui ira à toi.
n°471530
SamirKeRHo​ZeD
Posté le 07-12-2001 à 23:08:30  profilanswer
 

personnellement, je trouve ça un peu compliqué pr des élèves de 4èmes... Seuls les férus d'informatique vt comprendre et les autres seront à la traine, se désinteresseront totalement de la chose et vt dc s'ennuyer ... pr rester poli :D

n°471531
cyclo91
Posté le 07-12-2001 à 23:08:52  profilanswer
 

Fraaargh a écrit a écrit :

Notepad !
Non, sérieux, je pense qu'il faut au moins commencer par leur montrer le BA-BA, l'existence des balises, etc par Notepad.
Apres, vite, on leur exlique que Notepad, c est pas productif, et que des logiciels font tout le travail fastidieux d 'ecriture du code, mais je pense qu il faut qu'ils voient ce qui se cache derriere.  




Bien vu! Pour l'intéret pédagogique tu as tout à fait raison.
C'est ce que je pensais faire. Mais après?


---------------
Si tu ne vas pas à Lagardère, c'est Lagardère qui ira à toi.
n°471532
cablator
Topiks uniks pensée unik!
Posté le 07-12-2001 à 23:10:01  profilanswer
 

Frontpage 2000


---------------
Viva la Revolucion ©
n°471534
cyclo91
Posté le 07-12-2001 à 23:10:39  profilanswer
 

SamirKeRHoZeD a écrit a écrit :

personnellement, je trouve ça un peu compliqué pr des élèves de 4èmes... Seuls les férus d'informatique vt comprendre et les autres seront à la traine, se désinteresseront totalement de la chose et vt dc s'ennuyer ... pr rester poli :D  




Ce n'est pas une classe entière, c'est juste un petit groupe de volontaires.
En fait c'est pour diffuser le travail qu'il vont faire pour un salon des sciences.


---------------
Si tu ne vas pas à Lagardère, c'est Lagardère qui ira à toi.
n°471536
cablator
Topiks uniks pensée unik!
Posté le 07-12-2001 à 23:12:10  profilanswer
 

Faut les embrigader dès maintenant avec M$ : Frontpage :D


---------------
Viva la Revolucion ©
n°471538
pascalou
Posté le 07-12-2001 à 23:13:00  profilanswer
 

Frontpage : j'aime pas, il rajoute pleins de repertoire et fichiers partout et il traffic le code HTML
J'utilise Dreamweaver, c'est utilisable aussi bien par un debutant que par un pro et editeur html bien plus pro que frontpage

mood
Publicité
Posté le 07-12-2001 à 23:13:00  profilanswer
 

n°471539
cyclo91
Posté le 07-12-2001 à 23:13:29  profilanswer
 

Et à part M$?


---------------
Si tu ne vas pas à Lagardère, c'est Lagardère qui ira à toi.
n°471541
cyclo91
Posté le 07-12-2001 à 23:14:59  profilanswer
 

pascalou a écrit a écrit :

Frontpage : j'aime pas, il rajoute pleins de repertoire et fichiers partout et il traffic le code HTML
J'utilise Dreamweaver, c'est utilisable aussi bien par un debutant que par un pro et editeur html bien plus pro que frontpage  




J'ai bien envie de tenter le coup avec dmw, mais je posais la question pour savoir si qqun avait déja eu une expérience avec des élèves et un logiciel.


---------------
Si tu ne vas pas à Lagardère, c'est Lagardère qui ira à toi.
n°471543
pascalou
Posté le 07-12-2001 à 23:16:39  profilanswer
 

cyclo91 a écrit a écrit :

 
J'ai bien envie de tenter le coup avec dmw, mais je posais la question pour savoir si qqun avait déja eu une expérience avec des élèves et un logiciel.  




Je peux te dire qu'il est extremement simple d'emploi

n°471545
cyclo91
Posté le 07-12-2001 à 23:17:59  profilanswer
 

Je sais je l'utilise mais je ne l'ai jamais vu entre les mains d'élèves.


---------------
Si tu ne vas pas à Lagardère, c'est Lagardère qui ira à toi.
n°471552
pascalou
Posté le 07-12-2001 à 23:22:12  profilanswer
 

cyclo91 a écrit a écrit :

Je sais je l'utilise mais je ne l'ai jamais vu entre les mains d'élèves.  




Si il l'est pour toi alors pour eux pas de soucis
En principe ils mettent pas de temps à piger surtout si ca leur plait

n°471558
cyclo91
Posté le 07-12-2001 à 23:29:01  profilanswer
 

C'est vrai. Bon ça confirme ce que je voulais faire.
C'est parti pour dreamweaver!


---------------
Si tu ne vas pas à Lagardère, c'est Lagardère qui ira à toi.
n°471559
nabil2
Posté le 07-12-2001 à 23:31:46  profilanswer
 

Salut,
Je suis même enseignant au collège et j'ai commencé pour la construction du site Internet du bahut avec mes élèves à travailler avec Publisher 2000 qui est vraiment simple d'utilisation pour des ados mais je ne te cache pas qu'il est assez limité en option (effet de roller etc).
Pour un début je trouve que c'est pas mal mais par la suite je te conseille de passer à Frontpage.


---------------
On en apprend tous les jours et merci beaucoup de votre contribution.
n°471561
cyclo91
Posté le 07-12-2001 à 23:33:14  profilanswer
 

Merci pour ton expérience.
Comment as tu commencé ton travail avec les gamins?


---------------
Si tu ne vas pas à Lagardère, c'est Lagardère qui ira à toi.
n°471575
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 07-12-2001 à 23:43:02  profilanswer
 

je suis aide-éducateur NTIC dans un petit collège depuis plus de 3ans.
 
J'ai fait un site web avec des 4èmes moi aussi :)
quand les élèves sont motivés, bcp de notions s'aprennent assez vite. Mais ne pas trop compter leur faire faire du html avec notepad. Tu leur explique grosso-modo comment ça fonctionne, mais pas d'exercice. Tu les emmenes directement sur un logiciel de mise en page web comme dreamweaver ou, comme moi, Netobjetcs Fusion.
 
Ce dernier logiciel est extrèmement simple à prendre en main au début et recelle des possibilités égalent à dreamweaver. On ne le trouve pas facilement mais coûte largement moins cher, du moins en version 4, que dreamweaver.
 
Une fois passé quelques heures -quand même, exercices compris ;)- à expliquer le maniement du logiciel, tu verra qu'ils vont se prendre au jeu et créer des pages tout seuls de manière tout à fait satisfaisante.
 
A la fin, une petite équipe se chargeait tant bien que mal à la mise à jour du site, c'est sympa. :P
 
surtout pas de frontpage, pas de publisher et autres Word2000 ! ! ! Les gamins ne sont pas cons, ils se rendent vite compte que c'est pas top ... :D
 
Pour ma part, je ne conseille pas dreamweaver, qui me paraît un peu plus compliqué que Netobjects.
 
http://www.cdp22.fr.st/
 
pas MAJ depuis que je suis ma formation à Caen ... dommage, je pensais que les profs suivraient ...

 

[edtdd]--Message édité par muzah--[/edtdd]

n°471579
nabil2
Posté le 07-12-2001 à 23:45:06  profilanswer
 

L'an dernier j'ai créé un club info pour des élèves de 4 ème et 3ème le Lundi et Mardi de 16h30 à 17h30 mais hélas les gamins ont décroché au mois de Février vu que les emplois du temps n'étaient pas très adaptées!.
Cette année mon objectif est de le finir, j'ai donc intégré les cours dans mon programme de techno avec les 3ème techno et mes deux autres 3ème en ayant formé des équipes d'enqueteurs qui ont comme missions de rechercher toutes les infos nécessaires pour alimenter une rubrique du site qu'ils auront choisi au préalable à l'aide de questionnaires.
Le deuxième temps est d'analyser les réponses et de se former au logiciel Publisher et enfin les élèves doivent saisir et mettre en page leur travail, le professeur retouche un peu et met en ligne grâce à un hebergement académique et privé (.Fr.st)

 

[edtdd]--Message édité par nabil2--[/edtdd]


---------------
On en apprend tous les jours et merci beaucoup de votre contribution.
n°471618
cyclo91
Posté le 08-12-2001 à 00:10:12  profilanswer
 

Pas mal ton site muzha!
Le pb après c'est la mise à jour et l'entretien du projet par les autres collègues :(


---------------
Si tu ne vas pas à Lagardère, c'est Lagardère qui ira à toi.
n°471623
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 08-12-2001 à 00:16:46  profilanswer
 

cyclo91 a écrit a écrit :

Pas mal ton site muzha!
Le pb après c'est la mise à jour et l'entretien du projet par les autres collègues :(  




 
je ne te le fait pas dire ! et en plus, c'st que d'une année sur l'autre, les élèves changent ! :D
 
Enfin l'expérience est intéressante, à condition de travailler avec des éléments "motivés", sinon, pour un travail en classe, des groupes sont nécessaires pour, par exemple réalisé une sorte d'exposé avec le web comme support en lieu et place des traditionnels panneaux ...
 
un grp de recherche, un grp de rédac., un frp graphisme, un autre pour le "développement" des pages. Fait-les travailler sur papaier avant ; sinon, s'ils foncent de suite sur les outils infor., ils sont assez vite perdus. Quand ils ont travaillé sur pap. avant, ils peuvent jeter un coup d'oeil sur leurs feuilles pour voir ce les objectifs qu'ils se sont fixés.

n°471630
asphro
Posté le 08-12-2001 à 00:20:53  profilanswer
 

notepad no comment.......

n°471635
cyclo91
Posté le 08-12-2001 à 00:23:46  profilanswer
 

muzah a écrit a écrit :

 
 
je ne te le fait pas dire ! et en plus, c'st que d'une année sur l'autre, les élèves changent ! :D
 
Enfin l'expérience est intéressante, à condition de travailler avec des éléments "motivés", sinon, pour un travail en classe, des groupes sont nécessaires pour, par exemple réalisé une sorte d'exposé avec le web comme support en lieu et place des traditionnels panneaux ...
 
un grp de recherche, un grp de rédac., un frp graphisme, un autre pour le "développement" des pages. Fait-les travailler sur papaier avant ; sinon, s'ils foncent de suite sur les outils infor., ils sont assez vite perdus. Quand ils ont travaillé sur pap. avant, ils peuvent jeter un coup d'oeil sur leurs feuilles pour voir ce les objectifs qu'ils se sont fixés.  




Ton expérience est très intéressante et ça me motive pour commencer la mienne.
Je vais m'inspirer de tout ça, merci! :)


---------------
Si tu ne vas pas à Lagardère, c'est Lagardère qui ira à toi.
n°475841
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 11-12-2001 à 18:32:48  profilanswer
 

parfait :) bon courage, ça demande quad même du travail et du temps :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Quel editeur HTML pour créer un site web avec des collégiens?

 

Sujets relatifs
comment creer une diskette de boot sous XP?Creer un ftp prive et un ftp anonyme sur un poste en reseau
Lotus Notes (encore moi) - créer un replica sur le serverQuestion Urgente : Je cherche un éditeur de track
Ce site fonctionne t-il chez vous ???editeur de WAV, style wavelab, mais trouvable...
[edonkey users]...vous connaissez ce site?Je cherche aussi un soft pour enregistrer TOUT le contenu d'un site.
Recherce site avec icones de bonne qualitéRecherche site sur les different tarif internet!!!
Plus de sujets relatifs à : Quel editeur HTML pour créer un site web avec des collégiens?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR