Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2846 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Problème pour installer DOS sur une partition

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème pour installer DOS sur une partition

n°495589
Murphy
Posté le 31-12-2001 à 17:16:39  profilanswer
 

bon, je n'y comprends rien, voilà l'histoire
hier, je dl dos 6.22 + win 3.11 (personne ne rit :D) dans le but de m'amuser un peu comme au bon vieux temps. je fais donc une partition de 500mo en fat16 sur mon hdd et je boot sur les d7 d'installation de dos. d'abord, il ne voit aucune de mes partitions, fat32 ou fat16, impossible de formatter donc. le programme d'installation propose de tout faire lui meme (partition, formattage), mais comme je tiens à mes données, je décide de faire ceci sur un autre hdd. il me cré donc une partition fat16 de 2go ou il installe dos. j'installe win 3.11 dessus sans pb. il ne voit toujours pas les partitions de mon hdd principal, meme celle en fat16 :heink:
ensuite je retourne sous winxp (ca change :D) et je regarde mes partition : celle que j'avais créé en fat16 est toujours là et il y a la nouvelle avec dos installé dessus, toujours en fat16. je supprime donc la partition que j'avais créé au début, et je copie celle où j'ai installé dos sur mon hdd principal. je reboot, je vais dans le bios et je lui dis de booter sur hdd-1 au lieu de hdd-0 mais ca marche pas, il ne veut pas booter dessus :??:
alors que faire pour booter sur cette partition ?


---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
mood
Publicité
Posté le 31-12-2001 à 17:16:39  profilanswer
 

n°495608
Tilys
Heartbreaker
Posté le 31-12-2001 à 17:48:56  profilanswer
 

elle est déclaré comme active ? et le mbr pointe dessus ?


---------------
Donne invitations pour gmail - Je n'aime pas les cons et je n'ai pas envie de leur parler.
n°495727
Murphy
Posté le 31-12-2001 à 20:18:37  profilanswer
 

Tilys a écrit a écrit :

elle est déclaré comme active ? et le mbr pointe dessus ?  




 
oui, active
et le mbr... :heink: bah je sais pas, moi j'ai copié une partition qui avait un bon mbr puisque ca bootait sur l'autre hdd. la copie de la partition est rigoureusement identique. mais maintenant je me demande si ce n'est pas à cause du fait que c une partition principale. 2 paritions principale (xp et dos) sur le meme hdd, ca fout la merde, non ? :??:


---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°495784
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 01-01-2002 à 00:22:31  profilanswer
 

le DOS 6 et inférieur ne reconnaît déjà pas la FAT32.
tu es sûr que c'est bien de la FAT16 ?


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°496081
Murphy
Posté le 01-01-2002 à 16:44:42  profilanswer
 

antp a écrit a écrit :

le DOS 6 et inférieur ne reconnaît déjà pas la FAT32.
tu es sûr que c'est bien de la FAT16 ?  




 
oui, FAT16


---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°499601
Tilys
Heartbreaker
Posté le 04-01-2002 à 12:03:50  profilanswer
 

Murphy a écrit a écrit :

 
 
oui, active
et le mbr... :heink: bah je sais pas, moi j'ai copié une partition qui avait un bon mbr puisque ca bootait sur l'autre hdd. la copie de la partition est rigoureusement identique. mais maintenant je me demande si ce n'est pas à cause du fait que c une partition principale. 2 paritions principale (xp et dos) sur le meme hdd, ca fout la merde, non ? :??:  




 
t'arrive à copier un mbr par copie de fichier toa ?
Je peux avoir ta version de windows là parce que c'en ay une ke j'ay pas  :sarcastic:


---------------
Donne invitations pour gmail - Je n'aime pas les cons et je n'ai pas envie de leur parler.
n°499940
Murphy
Posté le 04-01-2002 à 15:36:31  profilanswer
 

Tilys a écrit a écrit :

 
 
t'arrive à copier un mbr par copie de fichier toa ?
Je peux avoir ta version de windows là parce que c'en ay une ke j'ay pas  :sarcastic:  




 
bah explique moi comment je peux faire alors


---------------
C'est pas moi ! C'est Murphy !
n°500736
Tilys
Heartbreaker
Posté le 05-01-2002 à 12:04:59  profilanswer
 

Tu prends un dd vierge et tu install le dos dessus c tout.


---------------
Donne invitations pour gmail - Je n'aime pas les cons et je n'ai pas envie de leur parler.
n°500785
Pulpul
Skamikaze !
Posté le 05-01-2002 à 12:48:31  profilanswer
 

Il te faut créer un multiboot pour pouvoir utiliser les deux OS, il faut rajouter une ligne dans le boot.ini là où est installé WinXP qui correspond au lancement de DOS. Si tu changes le MBR et met la partition du DOS active, tu perds le boot de XP !

n°500792
Pulpul
Skamikaze !
Posté le 05-01-2002 à 12:53:47  profilanswer
 

Vive Google
 
Il suffit de rajouter la ligne
 
C:\ = "MS-DOS"
 
Si le C: correspond au lecteur d'install du dos bien sûr

mood
Publicité
Posté le 05-01-2002 à 12:53:47  profilanswer
 

n°526075
d75
Posté le 24-01-2002 à 11:24:22  profilanswer
 

Pulpul a écrit a écrit :

Vive Google
 
Il suffit de rajouter la ligne
 
C:\ = "MS-DOS"
 
Si le C: correspond au lecteur d'install du dos bien sûr  




 
mais si on a deja c:\ = "windows98", qu est ce qu on peut faire pour booter sur une partition dos situé sur le disque 1 partition 2? Sous winxp, la partition dos s appele h:

n°526259
BB
Posté le 24-01-2002 à 13:29:50  profilanswer
 

Faudrait que tu esplique clairement l'organisation de tes HD (ordre et taille des partoches)..
 
Pasque dos boutera JAMAIS sur une partoche qui commence après le 1024° cylindre du HD. En gros, il doit pas y avoir de partoche (s) totalisant plus de 2Go devant la partoche du Dos.

 

[edtdd]--Message édité par BB--[/edtdd]


---------------
"Le progrès, le progrès ... Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse, moi du progrès, si le progrès ne fait rien pour moi?"
n°526280
d75
Posté le 24-01-2002 à 13:36:55  profilanswer
 

BB a écrit a écrit :

Faudrait que tu esplique clairement l'organisation de tes HD (ordre et taille des partoches)..
 
Pasque dos boutera JAMAIS sur une partoche qui commence après le 1024° cylindre du HD. En gros, il doit pas y avoir de partoche (s) totalisant plus de 2Go devant la partoche du Dos.  
 
 




 
ben c mal parti alors, vu que la partition de mon dos, se trouve apres 38Go de la premiere partition
 
en clair organisation:
disque 0 partition 1 win98 5go
disuqe partition 2 winxp 35 go
disque 1 partition 1 donnée 38go
disque 1 partition 2 dos 1 go  
 
voila boot.ini dans la partition de win98, multiboot win98 winxp, tout marche bien. J ai installé le dos sur un autre ordi(au taf), et j ai transféré toute l install du dos, sur le disque 1 partition 2, et pas moyen de faire le multiboot pour le dos

n°526371
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 24-01-2002 à 14:54:23  profilanswer
 

Et puis en plus, je suis pas sûr que le DOS soit capable de gérer deux partitions principales. Si tu veux vraiment te remettre un peu au DOS, je te conseille soit d'avoir un ordi qui fait que ca, soit de mettre des disques sur Rack. Ou alors installer d'abord le DOS, puis ton Win XP qui te fera le multiboot.

n°526642
d75
Posté le 24-01-2002 à 17:11:16  profilanswer
 

Wolfman a écrit a écrit :

Et puis en plus, je suis pas sûr que le DOS soit capable de gérer deux partitions principales. Si tu veux vraiment te remettre un peu au DOS, je te conseille soit d'avoir un ordi qui fait que ca, soit de mettre des disques sur Rack. Ou alors installer d'abord le DOS, puis ton Win XP qui te fera le multiboot.  




 
ouais c ce ke je craignais, mais j ai pas la moindre envie de reinstaller xp. Alors je ferais sans, je pense.

 

[edtdd]--Message édité par d75--[/edtdd]

n°527031
BB
Posté le 24-01-2002 à 19:47:50  profilanswer
 

Tu pourrais faire glisser (PQ magic...) ta partition de 38 Go de données pour pouvoir faire celle du Dos au début de ton 2° HD.  
 
Comme je suppose que les partitions du HD 0 ne sont pas en fat16, Dos 6.22 les verra pas et le disque C, pour le Dos 6.22 sera la 1° partoche du 2°HD, et hop !  
Je pense que ça devrait marcher, et ça coute pas cher...


---------------
"Le progrès, le progrès ... Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse, moi du progrès, si le progrès ne fait rien pour moi?"
n°528270
d75
Posté le 25-01-2002 à 12:43:37  profilanswer
 

BB a écrit a écrit :

Tu pourrais faire glisser (PQ magic...) ta partition de 38 Go de données pour pouvoir faire celle du Dos au début de ton 2° HD.  
 
Comme je suppose que les partitions du HD 0 ne sont pas en fat16, Dos 6.22 les verra pas et le disque C, pour le Dos 6.22 sera la 1° partoche du 2°HD, et hop !  
Je pense que ça devrait marcher, et ça coute pas cher...  




 
 
tu crois qu il faut mettre koi dans le boot.ini?
 
 
ca:
 
 
 
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\="MS-Dos" /fastdetect
 
 
tu crois

 

[edtdd]--Message édité par d75--[/edtdd]

n°529079
olivierb
Posté le 25-01-2002 à 19:27:06  profilanswer
 

:heink:  
essaye plutot avec un prog de multiboot ,XOSL, system commander
ou autre parce que faire demarrer DOS622 sur un 2eme disk à partir du boot.ini de win2000 je sui même pas sûr que ce soit possible(deja avec w98 sur un 2eme disk c'est un beau bordel)
 
il faudra une image d'un secteur de boot DOS622 a la racine de depart et l'indiquer dans le boot.ini,,et les fichiers propres a DOS622 dans la racine, mais une fois chargé je ne sais pas comment le faire sauter de disk ,parce que il me semble que DOS622 ne demarre que sur la 1ere partition du premier disk (là je peux dire une connerie parceque c'est vieux çe truc ).
c'est une piste .....  (on mange non didiou :hello:

n°529083
d75
Posté le 25-01-2002 à 19:29:51  profilanswer
 

olivierb a écrit a écrit :

:heink:  
essaye plutot avec un prog de multiboot ,XOSL, system commander
ou autre parce que faire demarrer DOS622 sur un 2eme disk à partir du boot.ini de win2000 je sui même pas sûr que ce soit possible(deja avec w98 sur un 2eme disk c'est un beau bordel)
 
il faudra une image d'un secteur de boot DOS622 a la racine de depart et l'indiquer dans le boot.ini,,et les fichiers propres a DOS622 dans la racine, mais une fois chargé je ne sais pas comment le faire sauter de disk ,parce que il me semble que DOS622 ne demarre que sur la 1ere partition du premier disk (là je peux dire une connerie parceque c'est vieux çe truc ).
c'est une piste .....  (on mange non didiou :hello:  




 
ouais c pour ca ke je dis ke je vais peut etre laissé tombé. Je verrais ca avec system commander, mais la je suis pas motivé pour modifier le mbr de mon disque.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Problème pour installer DOS sur une partition

 

Sujets relatifs
probleme de protocole avec ipxGros probleme pour installe windows 98, vite please
Probleme avec Partition Magic [URGENT !!!!!!!!!!!!!!!!!]Problème partage de dossier avec réseau microsoft!!!
Aller dans le DOS sous WIN 2000 !! plz!!Ntfs pour Dos PRO
[Win2000 + impression] Problème de droit?probleme pour convertir en ntfs!
Faut installer un Firewall ou c'est juste du paranoia ? 
Plus de sujets relatifs à : Problème pour installer DOS sur une partition


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR