Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
771 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Problème de partage de connexion sur réseaux virtuels !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de partage de connexion sur réseaux virtuels !!!

n°908001
moazaaa
Le retour...
Posté le 22-10-2002 à 10:18:20  profilanswer
 

Voila,
 
J'ai une 50aine de postes en réseau sur une architecture Ethernet 10/100 Mb Alcatel. Nous avons trois bâtiments avec dans chancun d'eux une armoire avec un switch manageable sur lesquels nous avons des réseau virtuels (on attribue tel port du switch à tel réseau etc...) Nous avons donc défini un réseau pour chaque bâtiment, puis un autre réseau "commun" accessible depuis des ports de chaque switch. Bien sur, chaque réseau à sa propre IP.
 
Enfin, nous avons récement connecté notre réseau à Internet par une TDSL Ornis. La connexion est pour l'instant disponible uniquement sur notre réseau "commun". Pour pouvoir la faire passer sur les autres réseaux, j'ai assigné sur le switch de l'armoire de mon bureau (ou se trouve le modem et le router) un port de chaque réseau. Nous avons donc au moins un port du switch assigné pour chaque réseau.
 
Ainsi, je pensais, via un petit switch 8 ports, pouvoir dispatcher la connexion sur tous mes réseaux virtuels. Pourtant, ca ne marche pas... Je m'explique :
 
J'ai tout d'abord connecté le routeur sur le petit switch, puis, j'ai connecté une RJ45 à un port de chaque réseau, mais la ca ne marche pas du tout. Ensuite, j'ai tenté avec un seul réseau, mais avec un cable croisé, et la ca marche. Ensuite, j'ai donc décidé de connecter tous les réseaux par cable croisé, mais la, mon réseau s'est trouvé complètement saturé, et plus rien ne passait (même les connexions serveur etc..)
 
Voila, si quelqu'un avait une solution, ce serai vraiment bien venu, parce que la, je vais péter un plomb !!!  :ouch:  :cry:


---------------
Ex-fumeur en quête d'identité.
mood
Publicité
Posté le 22-10-2002 à 10:18:20  profilanswer
 

n°908058
denis1
CSCO10534588
Posté le 22-10-2002 à 10:57:48  profilanswer
 

moazaaa a écrit a écrit :

Voila,
 
J'ai une 50aine de postes en réseau sur une architecture Ethernet 10/100 Mb Alcatel. Nous avons trois bâtiments avec dans chancun d'eux une armoire avec un switch manageable sur lesquels nous avons des réseau virtuels (on attribue tel port du switch à tel réseau etc...) Nous avons donc défini un réseau pour chaque bâtiment, puis un autre réseau "commun" accessible depuis des ports de chaque switch. Bien sur, chaque réseau à sa propre IP.
 
Enfin, nous avons récement connecté notre réseau à Internet par une TDSL Ornis. La connexion est pour l'instant disponible uniquement sur notre réseau "commun". Pour pouvoir la faire passer sur les autres réseaux, j'ai assigné sur le switch de l'armoire de mon bureau (ou se trouve le modem et le router) un port de chaque réseau. Nous avons donc au moins un port du switch assigné pour chaque réseau.
 
Ainsi, je pensais, via un petit switch 8 ports, pouvoir dispatcher la connexion sur tous mes réseaux virtuels. Pourtant, ca ne marche pas... Je m'explique :
 
J'ai tout d'abord connecté le routeur sur le petit switch, puis, j'ai connecté une RJ45 à un port de chaque réseau, mais la ca ne marche pas du tout. Ensuite, j'ai tenté avec un seul réseau, mais avec un cable croisé, et la ca marche. Ensuite, j'ai donc décidé de connecter tous les réseaux par cable croisé, mais la, mon réseau s'est trouvé complètement saturé, et plus rien ne passait (même les connexions serveur etc..)
 
Voila, si quelqu'un avait une solution, ce serai vraiment bien venu, parce que la, je vais péter un plomb !!!  :ouch:  :cry:  




 
Salut!
Pour faire de la communication entre les vlans, il faut un routeur comme tu le cites.
En général, c'est un switch L3 qui est utilisé.
Pour le transport des vlans a travers le réseau, on utilise le 802.1q (ou d'autres protocoles genre ISL Cisco).
 
Voici un ti schèma qui explique comment ca marche
 
  ---------------
     Switch L3   ------port dans un vlan X qui part vers internet
  ---------------
        /  \
802.1q /    \ 802.1Q
      /      \
     /        \
  ------    --------
  Switch     Switch  
   bat1       bat2
  ------    --------
 
Avec des ports sur le switch 1 qui sont dans le vlan "commun" et le Vlan bat1.
Avec des ports sur le switch 2 qui sont dans le vlan "commun" et le vlan bat2.
Les ports de connection sont en 802.1Q.
Le routage entre les vlan des bat1 , bat et commun est réalisé par la carte de routage du switch L3.
 
Voili voila j'espère que j'ai pas été trop compliqué =)

n°908075
moazaaa
Le retour...
Posté le 22-10-2002 à 11:10:36  profilanswer
 

Suis désolé, chui pas trop balèze pour ce genre de choses, et je dois dire que j'ai pas tout compris  :(  
 
J'ai d'ailleurs oublié de dire le matos que j'ai (sachant que je pourrais pas acheter de matos en plus--->budget...  :( )
 
Les switch manageables de chaque bâtiment (un seul par bâtiment...) ==> Alcatel Omnistack LSS 210.
 
Modem Speed Touch Home Alcatel.
 
Entre le modem et mes Switchs, un routeur Cisco 1400 Series fournis par Ornis.
 
Est-ce que je peut faire quelque chose avec ca ???  
 
Désolé, suis un peu lourd des fois   :sweat: :(


---------------
Ex-fumeur en quête d'identité.
n°908079
ybet
Posté le 22-10-2002 à 11:13:47  profilanswer
 

J'ai pas forcément bien compris, mais il me semble que tu a crééune double connexion entre chaque sous-réseau, une par le réseau commun (switch) et une par le petit switch connecté au routeur. En clair, les infiormations peuvent passer par deux connexions différentes, ceci expliquerait les problèmes de lenteur du réseau.


---------------
Ben oui je m'occuppe dans l'informatique, personne n'est parfait YBET,le site
n°908081
ybet
Posté le 22-10-2002 à 11:16:40  profilanswer
 

Une deuxième petite réponse. Dans le paramétrage des connexions PC à Internet, dans la partie réseau TCP/IP > carte réseau, tu dois paramétrerb en passerelle l'adress lan du routeur. Ceci marche sans cette option avec un ou deux switch, mais pas quand le nombre augmente. Du moins essaye.


---------------
Ben oui je m'occuppe dans l'informatique, personne n'est parfait YBET,le site
n°908088
moazaaa
Le retour...
Posté le 22-10-2002 à 11:22:20  profilanswer
 

Je pense pas, le réseau commun et les réseaux de chaque bâtiments sont totalement indépendants les uns des autres (d'autant qu'a ce niveau la, c Alcatel qui l'a fait lors de l'install y'a deux ans... ;) )
 
On n'a qu'a assigner sur chaque switch les ports qui doivent être sur tel ou tel réseau.
 
Ex : ports 1 à 14 = VLAN 2
     Ports 15 à 24 = Vlan 3 etc...
 
Donc sur mon Switch (près du routeur et du modem), j'ai :
 
Ports 1 à 17 = Vlan 2 (commun)
Ports 18 à 22 = Vlan 3 (réseau spécifique au bâtiment ou se trouve le switch concerné)
Port 23 = Vlan 4 (Vlan D'un autre bâtiment)
Port 24 = Vlan 5 (Vlan du dernier bâtiment)
 
Il n'y a donc pas d'accès entre chacun de ces bâtiments, le switch que je vous ai décrit mettant des barrières entre chaque VLAN défini...
 
Je suis en surchauffe, j'y comprends rien  :(  :(
 
EDIT : Ensuite, j'ai donc connecté des croisés aux ports : 17, 22, 23 et 24, et je les ai connectés au petit Switch. Puis le router connecté au petit switch, et donc là, ca a planté  :cry:


Message édité par moazaaa le 22-10-2002 à 11:25:15

---------------
Ex-fumeur en quête d'identité.
n°908092
moazaaa
Le retour...
Posté le 22-10-2002 à 11:23:10  profilanswer
 

ybet a écrit a écrit :

Une deuxième petite réponse. Dans le paramétrage des connexions PC à Internet, dans la partie réseau TCP/IP > carte réseau, tu dois paramétrerb en passerelle l'adress lan du routeur. Ceci marche sans cette option avec un ou deux switch, mais pas quand le nombre augmente. Du moins essaye.




 
C'est fait, ainsi que les adresses DNS d'Ornis...


---------------
Ex-fumeur en quête d'identité.
n°908106
ybet
Posté le 22-10-2002 à 11:34:17  profilanswer
 

                routeur
                     |
                     |
                     petit switch
                  |        |      |
              switch 1   switch 2 switch3
                  |        |        |
                  __________________
                           |  
                        switch central
Désolé pour la qualité du dessin. A mon avis, ta connexion ressemble à ceci. Un PC connecté sur le switch 1 peut se connecter à un PC du switch central, soit directement, soit en passant par petit switch puis switch 2 (ou 3), puis vers switch central.
 
----------> d'ou 2 routes possibles pour les informations.


---------------
Ben oui je m'occuppe dans l'informatique, personne n'est parfait YBET,le site
n°908117
ybet
Posté le 22-10-2002 à 11:38:44  profilanswer
 

Voila pour les explications du ralentissement réseau . Ton petit switch 8 port ne sert à rien.  
La connexion doit donc obligatoirement passer par le Switch central, sans le petit switch. Je ne connais pas suffisamment les switch manageable, et encore moins ton installation, pour dire beaucoup plus.


---------------
Ben oui je m'occuppe dans l'informatique, personne n'est parfait YBET,le site
n°908123
moazaaa
Le retour...
Posté le 22-10-2002 à 11:42:45  profilanswer
 

Je suis en train de préparer un schéma ASCII, paske j'ai un peu de mal à bien tout expliquer, @tt de suite....


---------------
Ex-fumeur en quête d'identité.
mood
Publicité
Posté le 22-10-2002 à 11:42:45  profilanswer
 

n°908126
denis1
CSCO10534588
Posté le 22-10-2002 à 11:43:43  profilanswer
 

ybet a écrit a écrit :

Voila pour les explications du ralentissement réseau . Ton petit switch 8 port ne sert à rien.  
La connexion doit donc obligatoirement passer par le Switch central, sans le petit switch. Je ne connais pas suffisamment les switch manageable, et encore moins ton installation, pour dire beaucoup plus.
 




pareil [:wam]

n°908368
moazaaa
Le retour...
Posté le 22-10-2002 à 13:47:17  profilanswer
 

Voila, j'ai fait un tit schéma sur Excel (j'espere que ce sera plus clair comme ca...)
 
http://n.barbary.free.fr/reseau.jpg
 
Merci pour votre temps, c'est vrai que je suis pas très doué.
 
D'autant que je suis en contrat de qualification donc j'apprend en même temps que je travail -> alternance, et que je suis tout seul sur mon site pour m'occuper de l'informatique.


---------------
Ex-fumeur en quête d'identité.
n°908438
denis1
CSCO10534588
Posté le 22-10-2002 à 14:25:36  profilanswer
 

Suite au schèma, j'ai quelques questions :??: :
Actuellement,y a t'il routage le batiment 1 entre le VLAN 2
et le VLAN 4 ? (le vlan 2 communique t il avec le vlan 4)?
Idem dans le bâtiment 2 entre le VLAN 2 et le VLAN 5 ?
Idem entre le vlan 5 et le vlan 4?
Par ailleurs, les fibres entre les bâtiments
sont dans un port dans un vlan X particulier ou  
dans un autre mode ?

n°908440
moazaaa
Le retour...
Posté le 22-10-2002 à 14:28:40  profilanswer
 

Non, aucune communication entre aucun des Vlans...
 
Pour la fibre, j'essaie de me renseigner, mais je sais pas du tout...
 
EDIT : si j'ai bien compris, les fibres sont dans un port.
       c'est à dire que quand je configure mes VLANS, j'assigne un port 3/x (x étant le numéro du port sur le Switch), et j'ai ma fibre sur les ports 2/1 et 2/2...


Message édité par moazaaa le 22-10-2002 à 14:34:08

---------------
Ex-fumeur en quête d'identité.
n°908472
denis1
CSCO10534588
Posté le 22-10-2002 à 14:48:13  profilanswer
 

moazaaa a écrit a écrit :

Non, aucune communication entre aucun des Vlans...
 
Pour la fibre, j'essaie de me renseigner, mais je sais pas du tout...
 
EDIT : si j'ai bien compris, les fibres sont dans un port.
       c'est à dire que quand je configure mes VLANS, j'assigne un port 3/x (x étant le numéro du port sur le Switch), et j'ai ma fibre sur les ports 2/1 et 2/2...




Euh j'ai pas tout compris :??:
 
Pour bien confirmer, en fait ma question c'est si les fibres , par exemple entre le batiment 1 et 2, transportent plusieurs VLANs ou si elles transportent 1 seul VLAN qui serait a priori le VLAN 2 le vlan Commum.

n°908476
moazaaa
Le retour...
Posté le 22-10-2002 à 14:53:21  profilanswer
 

Ben elles transportent ce que je leur demande...
 
Au départ elles transportaient que le VLAN 2 entre tous les batiments.
 
Ensuite, pour pouvoir assigner des ports des VLAN 4 et 5 sur le switch du batiment 3, j'ai du leur faire transporter le vlan 4 entre les batiments 1 et 3, ainsi que le vlan 5 entre les batiments 2 et 3.
 
J'espere etre assez clair...  :cry:


---------------
Ex-fumeur en quête d'identité.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Problème de partage de connexion sur réseaux virtuels !!!

 

Sujets relatifs
Votre connexion ADSL 512Kb elle se fait réellement à combien ?partage d'imprimante avec hub USB. Est-ce possible?
probleme de liensFirewall at partage adsl
Probleme adsl[outlook] probleme au demarage...
PFF ! Je suis deg' !! Probleme CubaseCherche un site pour des explic. et des cours sur les réseaux (Novel)
Ptain , j'hallucine !! Probleme IE !Partager une connexion adsl???
Plus de sujets relatifs à : Problème de partage de connexion sur réseaux virtuels !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR