Ca m'a l'air très flou pour toi la notion de port En gros, quand un port est ouvert, il y a deux possiblités :
- Ce port a été ouvert par un service donné (serveur web, serveur telnet, "partage réseau"...), pour écouter les requêtes d'un client. Ces ports sont souvent (mais pas toujours) en dessous de 1024, et chaque service à son port bien à lui, par convention : serveur web sur le 80, telnet sur le 23... Ca permet à un client de savoir où demander un service donné (mais rien n'empèche de mettre un serveur web sur le port 24678 par exemple)
- Ce port a été ouvert par un client, pour pouvoir récupérer les données en provenance d'un serveur. Ces ports sont en général choisis de manière aléatoire, au dessus de 1024.
A chaque fois qu'un connexion s'établie (par exemple quand tu consulte une page web), deux ports sont utilisés (un à chaque bout de la connexion) : un sur le serveur (le 80 en général), et un sur le client, c'est à dire ta machine (choisi au hasard).
Maintenant, quand tu lance un scan de port, tu récupères la liste des port ouvert du "premier type", ceux ouvert par un service, qui correspondent à une socket en état LISTEN (en écoute). Et c'est normal : tu veux savoir les ports qui peuvent accepter une connexion de l'extérieur; or un client ne peut évidement se connecter que sur un port en état LISTEN. Netstat, lui, te donne tous les port ouverts sur ta machine aussi ceux initiés par un service (en écoute) que par un client.
Tu veux savoir comment on ferme un port... Si tu as compris ce que je viens de dire (je sais je ne suis pas très clair), tu dois comprendre que tu prends le problème à l'envers. Un port n'est pas "ouvert par défaut", prêt à laisser passer le premier pirate; un port est ouvert parce qu'un service l'a ouvert. Donc pour "fermer" un port ouvert, désactive le service qui écoute derrière.
Un firewall maintenant, c'est encore différent. Un firewall ne sert pas à "boucher des ports", un firewall sert interdire un service à certains utilisateurs (typiquement l'internet), tout en le laissant disponible à d'autres (typiquement le reseau local). Mais c'est une hérésie de laisser trouner des services inutiles, de s'appercevoir que certains ports sont ouverts (forcément...), et de mettre un firewall pour les filtrer. Un port fermé est bien plus sûr qu'un port filtré
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Matafan--[/jfdsdjhfuetppo]