Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
845 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Peut-on se servir d'un serveur comme un ordi "normal" ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Peut-on se servir d'un serveur comme un ordi "normal" ?

n°954097
guilloo
Posté le 20-11-2002 à 15:34:09  profilanswer
 

Voila mon entreprise me propose de m'acheter un ordi et c'est moi qui doit le choisir dans les limites de raisonnable évidemment...
A la base la raison me dirait de prendre un serveur car il y en a pas et qu'il y a quand meme plus de 20 postes en réseau poste a poste (avec partage de fichier, proxy, messagerie, etc...)  
Mais je me demande si je pourrais quand meme me servir de celui-ce comme un ordi "normal" a savoir officeXP, Visual Basic, photoShop,etc... car je m'en sert souvent... de plus pour l'instant tout marche bien (en sachant si d'autres ordi sont a prévoir)
Car pour le prix d'un serveur avec win2OOOserver je pourrais avoir un très bon ordi qui "simulerait" le serveur, non ?

mood
Publicité
Posté le 20-11-2002 à 15:34:09  profilanswer
 

n°954105
mrbebert
Posté le 20-11-2002 à 15:38:16  profilanswer
 

Un serveur, c'est un ordinateur qui fournit un service, rien de plus. Ca peut être un PC tout à fait normal.
Effectivement, avec 20 postes, il est envisageable d'avoir un "serveur" pour centraliser des ressources (messagerie, fichiers partagées...).

n°954108
jebthebear
Posté le 20-11-2002 à 15:39:37  profilanswer
 

normalement, un serveur de messagerie, ficher etc... ne sert qu'a ca. Tu n'install meme pas office dessus. Tu as normalement un poste client pour consulter les fichiers de tout type.
Maintenant, tu peux techniquement le faire, puisque le srv ne t'empechera pas d'install ce que tu veux ! (C un OS comme un autre dessus apres tout !)
 
Donc tu peux le faire, mais C archi déconseiller. En plus, C pas plus mal de pas pouvoir lire des .doc ou .xls desfois (pour les rezo MS hein :D), car ces fichiers peuvent contenir des merdes qu'il vaut mieux ne pas avoir sur un srv de fichier et messagerie etc... Pour ce qui est de Photoshop VB etc..., bah la, tu oublie le traitement alors.... Tes clients pourront pas avoir des tps de reponse correcte si tu te sert du serveur comme d'un PC...
 
Voili


---------------
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
n°954116
mrpochpoch
Posté le 20-11-2002 à 15:43:05  profilanswer
 

guilloo a écrit a écrit :

Voila mon entreprise me propose de m'acheter un ordi et c'est moi qui doit le choisir dans les limites de raisonnable évidemment...
A la base la raison me dirait de prendre un serveur car il y en a pas et qu'il y a quand meme plus de 20 postes en réseau poste a poste (avec partage de fichier, proxy, messagerie, etc...)  
Mais je me demande si je pourrais quand meme me servir de celui-ce comme un ordi "normal" a savoir officeXP, Visual Basic, photoShop,etc... car je m'en sert souvent... de plus pour l'instant tout marche bien (en sachant si d'autres ordi sont a prévoir)
Car pour le prix d'un serveur avec win2OOOserver je pourrais avoir un très bon ordi qui "simulerait" le serveur, non ?




 
bah ...
 
un serveur, c'est pas seulement qu'une config. matérielle ...
A la base, c'est une machine qui est censée etre disponible 24/24, et qui offre des "services" aux utilisateurs : stockage de fichiers de manière sécurisée (NTFS), Sauvegardes nocturnes sur bande, Serveur d'impression, Partage de connexion internet sécurisée avec anti-virus et/ou Firewall, Serveurs applicatifs ...
 
Donc il ne vaut mieux pas travailler sur une machine "serveur" ... le risque est de réduire la disponibilité de cette machine pour les personnes du réseau qui sont connectés dessus, mais aussi pour la personne qui travaillerait directement dessus !!  :jap:  
 

n°954128
guilloo
Posté le 20-11-2002 à 15:50:20  profilanswer
 

merci de ces conseils, mais bon, je n'ai droit qu'a un ordi... En ce moment je suis sur un ordi "normal" winXP pro que j'ai configurer pour simuler un serveur (proxy, partage internet, serveur de messagerie et html ) et j'y travaille dessus (faut dire que je suis dans un hôpital et tout le monde ne demande pas beaucoup de charge au serveur et ca fonctionne plutot bien c'est pourquoi ca me fait refléchir...)
 
vous feriez quoi vous ?

n°954149
mrbebert
Posté le 20-11-2002 à 15:59:47  profilanswer
 

guilloo a écrit a écrit :

merci de ces conseils, mais bon, je n'ai droit qu'a un ordi... En ce moment je suis sur un ordi "normal" winXP pro que j'ai configurer pour simuler un serveur (proxy, partage internet, serveur de messagerie et html ) et j'y travaille dessus (faut dire que je suis dans un hôpital et tout le monde ne demande pas beaucoup de charge au serveur et ca fonctionne plutot bien c'est pourquoi ca me fait refléchir...)
 
vous feriez quoi vous ?



Il s'agit pas de simuler un serveur. C'est un vrai serveur.
Puisque ca marche, pourquoi changer ?  
Si tu as l'occasion d'avoir un nouveau poste, prends le pour toi, et laisse celui que tu utilises actuellement comme serveur. Mais qui ne fera plus que ca.

n°954177
guilloo
Posté le 20-11-2002 à 16:13:40  profilanswer
 

oui, tu dois avoir raison mais il faut dire que j'ai des difficultés avec les partages et utilisateurs sous WinXP pro .
 
En effet j'aimerais qu'un dossier soit accessible par tous sans mot de passe et qu'un autre soit accessible qu'a certains utilisateurs mais je galère... Ou tout le monde doit mettre des mot de passe car le compte invité est désactivé (et il faut que les utilsateurs soient rajouter au winXpPro) ou tout le monde peut accéder a tout mais la ya plus de mdp(le compte invité etant activé)

n°954183
mrbebert
Posté le 20-11-2002 à 16:17:50  profilanswer
 

Ca, ce n'est pas un problème de configuration matérielle du serveur, mais de configuration du réseau.
Ton réseau est configuré en groupe de travail. C'est bien lorsqu'il n'a que quelques postes, mais compliqué quand il y en a beaucoup et que tu veux avoir des réglages "fins" (des droits différents selon les utilisateurs).

n°954200
guilloo
Posté le 20-11-2002 à 16:26:18  profilanswer
 

En effet c'est en groupe de travail, tu me conseilles de n'en faire qu'un "gros" ?

n°954218
mrbebert
Posté le 20-11-2002 à 16:37:44  profilanswer
 

Pour un  groupe de travail, tu n'as pas le choix. Il n'y a pas de centralisation des informations. Il faut donc déclarer tous les utilisateurs sur l'ordinateur qui partage les fichiers si tu veux gérer des droits personnalisés.
Pour avoir une gestion globale, tu dois passer à un annuaire, du genre Active Directory.

mood
Publicité
Posté le 20-11-2002 à 16:37:44  profilanswer
 

n°954233
guilloo
Posté le 20-11-2002 à 16:43:46  profilanswer
 

et a part l'active directory il n'y a pas autre chose ? car acheter windows 2000 serveur rien que pour ca ?
 
Il n'y aurait pas un site qui expliquerait clairement tout ca car, pour moi, les comptes invités, les droits, les partages, les groupes de travail, c'est vraiment flou et j'en aurait vraiment besoin !

n°954234
Thanosz
Posté le 20-11-2002 à 16:43:52  profilanswer
 

yep, vu que t'as 20 machines, faudrait vraiment passer sur un Domaine.
Workgroup, c'est bien jusqu'a 10 machines, apres c'est galere....
 
Ton XP pro fera pas ca, faut passer a une version serveur. :(


Message édité par Thanosz le 20-11-2002 à 16:46:06
n°954235
guilloo
Posté le 20-11-2002 à 16:44:47  profilanswer
 

on peut faire un domaine sans windows serveur ?

n°954243
Thanosz
Posté le 20-11-2002 à 16:49:30  profilanswer
 

justement, je viens d'editer mon msg precedent à ce sujet. ;o)

n°954246
Thanosz
Posté le 20-11-2002 à 16:51:56  profilanswer
 

T'es pas obligé d'avoir Active Directory. C'est juste une facon de gérer et d'administrer ton domaine, mais c'est pas vitale.
pour 20 postes, des droits NTFS sur des dossiers partagé semble largement suffisant...
 
Enfin bon, c'est mon avis, mais je suis pas un grand pro de l'admin rezo. ;o)

n°954252
guilloo
Posté le 20-11-2002 à 16:55:18  profilanswer
 

oui mais comment faire pour gérer tout ca ? et faire un domaine ?
car quand je vais sous "gestion de l'ordinateur" et "sécurité locale" de winXp pro c'est un peu fouilli et je ne comprends pas grands chose ! (il n'y aurait pas des explications claires sur un site?)

n°954255
mrbebert
Posté le 20-11-2002 à 16:56:36  profilanswer
 

guilloo a écrit a écrit :

on peut faire un domaine sans windows serveur ?



Pour Active Directory, il faut obligatoirement un 2000 serveur.
 
thanosz > c'est ce qu'il fait actuellement semble t'il. Mais ca l'oblige à déclarer tous les utilisateurs sur le poste qui partage ses fichiers pour leur attribuer des droits.

n°954258
guilloo
Posté le 20-11-2002 à 16:59:11  profilanswer
 

encore si c'est que ca , c'est le probleme de déclarer tous les utilisateur...
C'est pour déclarer les droits car je cafouille avec les options de sécurités locales, le compte invité, etc...

n°955086
Thanosz
Posté le 21-11-2002 à 08:52:16  profilanswer
 

ba voui, c'est de l'administration quoi. ;o)
perso, j'ai appris (enfin, c'est un grand mot....) avec les book Microsoft d'un pote, mais y'a surement des sites qui doivent expliquer les bases.
sans doute sur www.commentcamarche.org d'ailleurs.
 
Pour t'expliquer ici comment gérer les droits NTFS d'accès à un dossier, ca va prendre 3 plombes, et ca dépend vraiment de ce que tu veux faire...
Mais bon, en gros, quand tu partages un dossier, par defaut le groupe "tout le monde" y a acces. A toi de le laisser, ou de le virer et d'ajouter des groupes d'utilisateurs que tu auras définie ou simplement quelques utilisateurs précis.  
 
seul conseil que je puisse te donner pour moins te prendre la tete avec ton rezo, c'est d'installer un Windows serveur (2k ou XP, j'm'en tape) et de configurer un Domaine.
Faut que tu laches le workgroup, c'est trop galère.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Peut-on se servir d'un serveur comme un ordi "normal" ?

 

Sujets relatifs
[Windows 2k Serveur] Explications sur les différents types de groupesprotocol pour obtenir la date/heure d'un serveur 2000
Replica de serveur win2k ... ( RESOLU )[resolu]Serveur compaq prosignia 200, acces bios et boot sur disquette
Le serveur OLE n'est pas inscrit ???Cherche serveur pour creation de site
désintaller SP3 sur w2K serveurRecherche d'un serveur mail pas cher
delComment parametrer outlook express avec un serveur exchange ?
Plus de sujets relatifs à : Peut-on se servir d'un serveur comme un ordi "normal" ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR