Balgor Pwet ! | franckymania a écrit a écrit :
Je suis carrement pas d accord avec toi sur plusieurs points :
Quand je fais une sauvegarde de ma partition windows, je copie la partition avec TOUT, le repertoire program files, le repertoire winnt, la racine, tout donc quand je restaure, tout revient et donc tout marche.
1) Vite fait, sur le disque dur principal, il faut créer une partition principale qui sera C: , puis une paritition etendue qui fait la totalite du reste du disque. DANS cette partition etendue, tu cree des partitions logiques (autant que tu veux) qui seront tes partitions suivantes (D: E: F: etc).
Si tu as un second disque dur, attention, il ne faut creer dessus qu une partition etendue et dedans, mettre des partitions logiques.
2) "Accessoirement aussi de diminuer la taille des clusters du disque ce qui te fait perdre moins de place lorsque tu as beaucoup de petits fichiers"
=> ?????
C'est la structure de la partition (fat, fat32, ...) qui permet de diminuer la taille des clusters du disque, pas le nombre ou l'organisation des partitions sur le disque dur.
3) On est d'accord.
|
T'as pas bien lu ce que j'ai dit sur la partie restauration d'images. Tu installes bien tes jeux sur une autre partition. Et bien ces jeux se servent du registre et du répertoire systeme pour y faire des ajouts ou des mises à jours....
Par exemple, si tu fait ton image de ta partition systeme, puis que tu installes BGII sur ta partition de jeux, il y aura quand même modification sur ta partion systeme, en dehors des raccourcis du bureau et... , la base de registre est modifiée.
Donc si tu restaure ta partition système, tu ne pourras pas lancer BGII car il manquera les entrées de la base de registre.
Si tu ne me crois pas, fait l'essai, tu verras que tu devras réinstaller le jeu ou ajouter manuellement les entrées dans la base de registre.
Pour ce qui est des systeme FAT et FAT32, tu n'a pas complètement tors, en effet le fait de passer d'un systeme FAT a un systeme FAT32 te fais gagner de la place car le systeme FAT32 est capable d'adresser plus de cluster sur le disque (2^32 clusters différents pour FAT32 et 2^16 clusters pour FAT).
En fait ça marche comme ça: prenons un disque de 64 octets.
et disons que FAT peut adresser 16 clusters et FAT32, 32 clusters.
Avec FAT, la taille des clusters sera de 4 octets, et avec FAT32, elle sera de 2 octets.
Maintenant, si ton disque fait 128 octets, Avec FAT, la taille des clusters sera de 8 octets, et avec FAT32, elle sera de 4 octets.
Donc la taille des clusters dépends:
1) du systeme de fichier utilisé (de sa capacité d'adressage)
2) de la taille de la partition, étant donné que l'on a une FAT par partition.
Voilà.... |