Bonjour à tous,
Je me suis procuré un kit réseau 10 Mbits/s (je n'avais que des connecteurs ISA disponibles) pour relier deux ordinateurs. Ce kit comprend donc deux cartes ethernet ISA reliées par un hub.
Au départ, j'avais chargé les protocoles TCP/IP et Netbeui pour le fonctionnement du réseau (notamment pour le partage de fichiers et d'imprimante). Puis, pour alléger le système et dans l'intention d'utiliser le partage de connexion internet, sachant que le protocole Netbeui est de moins en moins employé face à TCP/IP, j'ai voulu enlevé Netbeui pour ne garder que TCP/IP. J'ai également attribué des adresses IP à mes 2 postes (ce qui n'était pas le cas avant : utilisation du protocole Netbeui ?).
Depuis, si le réseau fonctionne toujours, on constate néanmoins de forte baisse de performances. Ainsi, alors qu'avant la suppression de Netbeui le transfert d'un fichier de 70 Mo ne me prenait qu'environ 7 secondes, il me faut désormais 5 minutes pour le même fichier...
En regardant les LEDs de mon hub, on constate un débit très saccadé des données avec de nombreuses collisions de signaux.
Avez-vous une idée de la cause de ce problème ? Le protocole TCP/IP est-il mal adapté pour mon petit réseau ? J'ai pourtant lu dans différentes documentations qu'il était considéré comme performant...
Voici les paramètres de mon réseau :
IP ID de mon premier micro : 192.168.0.1
IP ID de mon second micro : 192.168.0.2
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Connexions RJ45, 2 câbles blindés de 7,5 mètres.
Merci infiniment pour votre aide !