En plus clair, du moins j'espère :
Tu veux brancher un micro au rezo. Le serveur est au sous-sol et toi t'es au troisième étage. Plutôt que de tirer un fil dans l'escalier de ta carte vers le serveur, tu tire un fils de ta carte vers une prise RJ45 (par exemple). Dans le mur, ta carte est relié à une armoire de brassage ou panneau de brassage. De ce même panneau y'a des fils qui partent à travers les murs ou des goulottes vers le serveur qu'est en bas.
Toutes les prises RJ45 des bureaux sont pas connectées au serveur !
Toutes les prises sont connectées au panneau de brassage (par exemple les arrivées prises sont toutes à gauche et numérotées comme les prises auquelles elles sont reliées)
Les arrivées du serveur sont à droite avec comme numéro les numéros des ports auquels elles sont reliées.
Une fois que t'a ton micro branchée à le prise a125 (par exemple) tu vas à l'armoire de brassage et tu relie la prise a125 à une arrivée du serveur avec une jaretière.
Dans certains bureau prévus pour 3 personens y'a des fois 10 ou 12 prises pour que l'on puisse s'installer comme on veut dans le bureau, mais c'est pas la peine de tirer 10 ou douze fils à travers les murs jusqu'au sous-sol puisque le bureau n'a qu'une capacité d'accueil de 3 gus, d'où l'utilité de ne brasser que les prises utilisées.
----------------------------------------
Autre utilité c'est que des fois les même prises servent pour le telephone ou le réseau.
Dans ton armoire de brassage en plus des ports correspondant aux prise, en plus des ports correcpondant aux arrivées du rézo, y'a des prises qui sont reliées à l'autocom de la boite.
Là suivant que tu mets un cable rézo (et un micro) ou que tu branche un téléphone sur ta prise a125 (pour reprendre mon exemple), dans ton panneau de brassage tu relies avec ta jaretière la a125 à une arrivée rézo OU a une arrivée de l'autocom (pas n'importe laquelle, faut configurer mais ça c'est une autre histoire)
En fait si t'as pas bridé les ports du rezo en rezo, sous-rezo et Cie, tu branches ton micro et y voit le rézo, pour le téléphone à chaque prise connecpond une entrée (ou une sortie en fait) de l'autocom que tu dois configurer pour y attribuer le numéro.
Pendant deux ans j'ai brassé et débrasse des cables comme un con pour 300 personnes (donc un fil rezo et un fil telephone) qui avaient la bougeotte. fallait les déménager et redéménager tous les mois ou presque suivant leur affectation, depuis je peux plus manger de spaghettis !
---------------
Mieux vaut la bière dans l'homme que l'homme dans la bière !