Dejà il faut sensibilisé les personnes.
Car tu auras beau mettre en place des procédures, si personne ne les applique ça sert pas à grand chose.
Ensuite il faut connaitre ton parc info et créer des mains courantes.
Tu fais trois classeurs (mieux vaut avoir une copie de tes fichiers electronique sur papier).
En gros tu ne devrais avoir que 3 répertoires pour ce qui suit:
-1er classeur:
La main courante de tes serveurs, routeurs, elements de sauvegarde ... tous ce qui ne concerne pas l'utilisateur.
Tu fais une fiche par materiel dans laquelle tu indiques:
- le type de matos
- n° de serie
- config
- parametre reseau
- les licences
....
Ensuite à chaque fois qu'une intervention est faite dessus (mise a jour, maintenance...) tu l'indiques avec la date, l'intervenant, le type d'intervention.
-2eme classeur:
idem que ci dessus avec les PC
-3eme classeur:
Les interventions de support
-Ensuite tu dois avoir un schema de ton architecture réseau.
- Un autre fichier avec ton plan d'adressage.
- un autre avec les factures /bon de livraison.
En tout tu peux te limiter à 6 répertoires, + 1 pour les softs et utilitaires.
Il faut apprendre à tes collègue à faire du reporting: 1/4h par jour pour noter ce qui a été fait dans la journée dans les différents fichiers ci dessus.
Si tout le monde s'y met, en moins de 5 min tu es capable d'avoir toutes les infos sur un materiel, sur une action de support ...
Il faut voir que le bordel n'est pas du à l'informatique mais aux gens. Si personne ne prend en main ton service, rien ne se passera. Au début ça va être un peu la guéguerre mais au bout de quelques temps, en voyant les avantages tout le monde s'y mettra.
Autre avantage: tu es capable d'estimer les couts de l'informatique au plus près
Message édité par akabis le 14-06-2005 à 10:58:54