Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1716 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Optimiser un parc informatique (réseaux/ software et hardware) ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Optimiser un parc informatique (réseaux/ software et hardware) ?

n°547831
LMF
///Miste & TDSiste
Posté le 07-02-2002 à 10:43:27  profilanswer
 

Dans le cadre de mon projet pour mon BTS INFO, j'ai choisi comme sujet : L'optimisation d'un parc informatique en réseaux, comprenant aussi bien la partie soft que la partie hard.
Vous me conseillez quoi comme fil conducteur ?
Merci.

mood
Publicité
Posté le 07-02-2002 à 10:43:27  profilanswer
 

n°548105
LMF
///Miste & TDSiste
Posté le 07-02-2002 à 13:13:17  profilanswer
 
n°548117
maya338
Posté le 07-02-2002 à 13:18:02  profilanswer
 

- Analyse de l'existant
- coût du parc info actuellement (maintenance, panne,...)
calcul de l'amortissement
quel budjet as tu en fonction de cela ?
 
Si tu optimises un parc info, c'est surement suite au parc veillissant ou une évolution de l'entreprise ou le matériel est amortie : quels sont les besoins actuel ?, pourquoi optimises tu ton parc info ?
 
- Tu peux remplacer le matériel amortie et prévoir la mise à jour de ton parc sur plusieurs mois
 
tu peux analyser les besoins et fournir une solution avec devis à l'appui
 
etc ....
 
maya338

n°548172
LMF
///Miste & TDSiste
Posté le 07-02-2002 à 13:47:58  profilanswer
 

merci, ca me fait des idées en + des miennes.
 
 D'autres points de vue ?

n°548310
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 07-02-2002 à 14:18:45  profilanswer
 

personnellement, je te conseille une très bonne chose.. la location !!!!!!!!!!
 
un lien pour t'aider..
http://www.ecs-group.com
c'est son métier.. et ça marche très bien... donc je sais pas.. à moins que ton projet soit un peu plus "technique".. dans quel cas.. arf..

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par BeTtASpLeNdEnS--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
n°548573
LMF
///Miste & TDSiste
Posté le 07-02-2002 à 15:17:45  profilanswer
 

merci, je suis ouvert à toute sorte d'idée permettant d'optimiser un réseau que ce soit une methode, du matos ou dess progs.

n°550176
LMF
///Miste & TDSiste
Posté le 08-02-2002 à 08:38:39  profilanswer
 

:hello:

n°550834
LMF
///Miste & TDSiste
Posté le 08-02-2002 à 14:52:40  profilanswer
 

:bounce:

n°550840
gege_moule​ur2
Posté le 08-02-2002 à 14:54:45  profilanswer
 

LMF a écrit a écrit :

merci, je suis ouvert à toute sorte d'idée permettant d'optimiser un réseau que ce soit une methode, du matos ou dess progs.  




 
Déjà, pour les routeurs, fais des recherches sur OpenBSD ou FreeBSD (ça permet souvent d'utiliser des vieilles machines tout en gardant de bonnes perfs)...

n°550842
g0ld0
Posté le 08-02-2002 à 14:55:47  profilanswer
 

LMF a écrit a écrit :

:bounce:  




 
bon moi vais te donner une astuce pour que ton rezo ait de la gueule....
tu mets des fils partout!!! mais an je dis partout c partout...
tu mets 2 ou 3 ecrans..... t enregistres le bruit de ton pc pdt une heure tu amplifies le son et tu le multiplies sur un prog audio... tu mets une machine... tu fous des enceintes cachees et tu passes le son ke t as trafiké en boucle....
 
ensuite y te faut des buros avec caisons sinon ons apercevra que cdu vent sinon c bon t as une vraie pitite PME:)

mood
Publicité
Posté le 08-02-2002 à 14:55:47  profilanswer
 

n°550982
LMF
///Miste & TDSiste
Posté le 08-02-2002 à 15:40:28  profilanswer
 

:??:   :lol:

n°551521
LMF
///Miste & TDSiste
Posté le 08-02-2002 à 19:51:38  profilanswer
 
n°551599
chrisgun
Posté le 08-02-2002 à 20:39:46  profilanswer
 

L'optimisation réseau pure :
L'optimisation peut passer par le découpage des services (compta, r&d, bureautique ...) et une routage rapide => VLAN avec trunk haut débit vers un router.
Après tu peux avoir de l'optimisation de WAN : Qos, firewall...
 
En fait l'optimisation ne peut être envisagée sans avoir une idée de l'existant, des besoins et des moyens.

n°552937
LMF
///Miste & TDSiste
Posté le 09-02-2002 à 15:14:28  profilanswer
 

je suis ouvert à toute sorte d'idées (générale)pour optimiser un parc info.


---------------
> Le site sur mes BMW  M535i <
n°552982
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-02-2002 à 15:38:57  profilanswer
 

il fo supprimer IPX des station Windows si y en a pas besoin car il est optimise pour fonctionne quelque soit les sous couche resau (mode compatibilite) alors pour etre sur que la trane soit bien recu, il les envoie dans tout les sous protocole IPX  
 
 
Reultat > surcharge reseau pour rien


---------------
#mais-chut
n°554205
LMF
///Miste & TDSiste
Posté le 10-02-2002 à 14:47:08  profilanswer
 

:bounce:

n°554211
symantec
Posté le 10-02-2002 à 14:50:54  profilanswer
 

Que du matériel certifié microsoft >>> pas de pilote a installés
Software >>> que du Windows XP Pro >>> l' OS des admins
OS Serveurs >>> du Linux >>> Suse 7.2 Pro
Hardware Serveurs >>> Du Dell

n°554468
LMF
///Miste & TDSiste
Posté le 10-02-2002 à 17:41:09  profilanswer
 

ou du windows 2K  ;)


---------------
> Le site sur mes BMW  M535i <
n°555845
LMF
///Miste & TDSiste
Posté le 11-02-2002 à 14:00:06  profilanswer
 
n°555866
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 11-02-2002 à 14:12:24  profilanswer
 

En plus de virer l'IPX tu vires aussi le netbeui.
Si les deux etaient activés tu vas déjà faire un bon en avant rien qu'en les enlevant.


---------------
Folding : sigFAH  ----  stanford
n°557364
LMF
///Miste & TDSiste
Posté le 12-02-2002 à 08:18:20  profilanswer
 

:)

n°557423
chaica
Posté le 12-02-2002 à 09:24:45  profilanswer
 

Tu passes toutes tes stations en linux mandrake ca évitera à tes utilisateurs de prendre des initiatives...
En plus un réseau serveur/client sous linux ca déchire bien :sol:
 
CHaiCA

n°557435
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 12-02-2002 à 09:29:35  profilanswer
 

Ca dechire peut être, mais un client sous Linux ça sert à quoi dans une entreprise?
A part se faire plaisir?


---------------
Folding : sigFAH  ----  stanford
n°557513
vivacity
Apres Dieu, y a lui
Posté le 12-02-2002 à 10:35:25  profilanswer
 

symantec a écrit a écrit :

Que du matériel certifié microsoft >>> pas de pilote a installés
Software >>> que du Windows XP Pro >>> l' OS des admins
OS Serveurs >>> du Linux >>> Suse 7.2 Pro
Hardware Serveurs >>> Du Dell  




 
Bon le prb de LMF, c'est que c'est juste un stagiaire dans une PME pour 5 à 6 semaines.
La PME n'a pas envie d'investir dans l'info à mon sens, et lui dit comme tache, ben, essaye d'optimiser avec ce que l'on à déjà, pour le reste on verra.
En fait, il faut lui trouver un truc sans aucun investissement ou alors minime, mais aussi pas un truc qui refonte complètement l'informatique dans la société ou il fait son stage.
Un truc presque neuneu.
 
Perso, c'est comme cela que je voie la situation.


---------------
scuser pour les fotos de graphe mais le prof et moi z'etions amoureux de la mêm fille.
n°557521
vivacity
Apres Dieu, y a lui
Posté le 12-02-2002 à 10:39:52  profilanswer
 

chaica a écrit a écrit :

Tu passes toutes tes stations en linux mandrake ca évitera à tes utilisateurs de prendre des initiatives...
En plus un réseau serveur/client sous linux ca déchire bien :sol:
 
CHaiCA  




 
Oui, et puis tu fait une formation à tout les utilisateurs, tu compte une journée de perdu à l'utilisateur pour que tu remette son poste en marche, tu lui change tout ces softs, c'est vrai, je voie le stagiaire à l'info changer toute les habitudes du personnel de la boite... arf MDR.
Et ensuite, tu fait changer l'ERP de la société par un autre qui tourne sous Linux, en début de période fiscale... Re Arf MDR.
 
Putaint, mais, les mecs, vous bossez réellement dans la vie ou quoi ? et juste étudiant qui fait un rève ?


---------------
scuser pour les fotos de graphe mais le prof et moi z'etions amoureux de la mêm fille.
n°557529
vivacity
Apres Dieu, y a lui
Posté le 12-02-2002 à 10:47:26  profilanswer
 

Bon, déjà, pour faire évancer ton projet, commence par mettre en place une télémaintenance avec VNC (gratos = le boss OK) si il n'y en à pas.
 
Ensuite, regarde ou les personnes sauvegarde leurs fichier de travail, regroupe ces fichiers et tu les sécurises sur un serveur dédié (fait en sorte que cela soit plus propre et logique pour la société), pense à l'anti-virus, faire en sorte que les mises à jours soit automatique.
 
Surtout, ne gène pas le travail de tes utilisateurs, pense que lorsque tu part, ils doivent se débrouiller tout seul, donc forme certaine personne, et fait un mode opératoire.
 
Et n'écoute pas les autres boolay qui te dise Linux par si Linux par là, dans une entreprises, c'est pas cela que l'on te demande.
(Aller faire un tour au café du coin pour faire un bab) ;)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par vivacity--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
scuser pour les fotos de graphe mais le prof et moi z'etions amoureux de la mêm fille.
n°557555
chaica
Posté le 12-02-2002 à 11:01:13  profilanswer
 

Et le prix des licences, il ne sera pas d'accord le boss?
Et le prix des softs qui sautent? c'est pas une possibilité d'optimisation? D'autres entreprises y sont déja passées et ne regrettent surement pas.
Avouez plutot que c'est vous qui n'avez pas les compétences et non vos utilisateurs.
 
CHaiCA
 
ps : étudiant toi meme.

n°557562
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 12-02-2002 à 11:07:01  profilanswer
 

chaica a écrit a écrit :

Et le prix des licences, il ne sera pas d'accord le boss?




Les licences pour les OS et la bureautique c'est peanuts comparé aux autres softs, qui eux ne sont pas gratuit du tout quelque soit l'OS.
Quant au compétences, faudrait que tu m'explique la difference qu'il y a entre un unix gratis et un unix payant, pasque j'ai du mal à voir la difference a part le fait que dans un cas tu n'a pas de hotline.


---------------
Folding : sigFAH  ----  stanford
n°557574
chaica
Posté le 12-02-2002 à 11:15:24  profilanswer
 

Oula attends tu pars dans un cas particulier la je te parle d'un parc bureatique avec une suite bureautique. La je dis que c'est intéressante de prendre en compte les solutions linux.  
 
Sinon tes compétences serveurs Unix pour la bureautique linux, tu peux repasser...
 
ChaiCA

n°557583
vivacity
Apres Dieu, y a lui
Posté le 12-02-2002 à 11:21:59  profilanswer
 

chaica a écrit a écrit :

Et le prix des licences, il ne sera pas d'accord le boss?
Et le prix des softs qui sautent? c'est pas une possibilité d'optimisation? D'autres entreprises y sont déja passées et ne regrettent surement pas.
Avouez plutot que c'est vous qui n'avez pas les compétences et non vos utilisateurs.
 
CHaiCA
 
ps : étudiant toi meme.  




 
Arf, MDR.
Je constate un chose, c'est que tu n'a jamais bossé de ta vie.
Il fait un stage dans une société, son boss et les autres utilisateurs ne le laisserons jamais tout refaire comme cela, tu n'a pas que le cout des licences, mais, le cout en formation du personnel et en gène pour l'entreprise.
 
Faire des études et se la raconter c'est bien, mais, savoir faire le boulot, c'est autre chose.
 
Perso, j'ai aucune compétance en Unix, juste en mini système AS/400 et R36, et pour la micro, du NT4 et 2K.


---------------
scuser pour les fotos de graphe mais le prof et moi z'etions amoureux de la mêm fille.
n°557610
chaica
Posté le 12-02-2002 à 11:37:52  profilanswer
 

Oh le vieux routard qu'a roulé sa bosse ! MDR!
T'inquiète pas pour moi je bosse chez un provider tous les clients sont sous linux et on est bien content avec le monde qu'on engage de ne payer que le matos!
Les secretaires connaissaient Microsoft office avant d'arriver et bien il a pas fallu de formations pour qu'elle passe à Koffice!
T'as peut-etre travaillé toute ta vie mais ca t'empeche pas d'avoir des oeillères devant les yeux.
 
Et t'inquiète pas pour linux, il se passera bien de toi.
 
CHAiCA

n°558084
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 12-02-2002 à 16:54:39  profilanswer
 

Citation :

Oula attends tu pars dans un cas particulier la je te parle d'un parc bureatique avec une suite bureautique.


Une entreprise où il n'y a que de la bureautique serait un cas particulier.
Elle vendrait quoi cette entreprise? des documents word?
J'ai du mal à suivre ton raisonement.
GPAO, CAO, COMPTA, PAYE, PAO, DAO il y a quoi pour un unix sur PC?
à 200Kf la licence plus les redevances mensuelles, là ce serait interressant financierement.

Citation :


 La je dis que c'est intéressante de prendre en compte les solutions linux.  


Ca represente combien chez vous la bureautique sur le budget globale des licences?
Je ne suis quand meme pas le seul où ça depasse à peine les 2%.

Citation :


Sinon tes compétences serveurs Unix pour la bureautique linux, tu peux repasser...


Je n'ai pas compris, explique et argumente stp.


---------------
Folding : sigFAH  ----  stanford
n°559046
LMF
///Miste & TDSiste
Posté le 13-02-2002 à 10:49:18  profilanswer
 

Merci, C'est un bon débat.  :jap:

n°559293
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 13-02-2002 à 13:24:13  profilanswer
 

LMF:
La sociéte que tu prendra comme model sera comment?
Secteur d'Activité, nb de personne, equipement actuel ?
Il existe des sociéte qui sont encore avec du COAX partout et qui merde.
Rien que de changer le cablage et le materiel qui va avec peut faire un sujet interressant.


---------------
Folding : sigFAH  ----  stanford
n°559356
kassdelire
Posté le 13-02-2002 à 14:01:20  profilanswer
 

kroll33 a écrit a écrit :

LMF:
La sociéte que tu prendra comme model sera comment?
Secteur d'Activité, nb de personne, equipement actuel ?
Il existe des sociéte qui sont encore avec du COAX partout et qui merde.
Rien que de changer le cablage et le materiel qui va avec peut faire un sujet interressant.  




C'est clair, enfin ca depend de la taille de l'entreprise et du type d'equipement mais en tout cas ca chiffre vite les elements actifs.
 
Le conseil que je te donne: fais tout pour rendre homogene ton parc de machines tu gagneras en maintenance donc en resources humaines (desole pour ceux qui cherchent du taf)  
Apres tout le but c'est de gagner  de l'argent et c'est nous qui coutons le + cher.
 
PS:ne me frapper pas  :D

n°559358
LMF
///Miste & TDSiste
Posté le 13-02-2002 à 14:02:29  profilanswer
 

Je vais faire dans le général avec quelques exemple que j'ai tirés de mon stage à France Telecom.


---------------
> Le site sur mes BMW  M535i <
n°559361
chaica
Posté le 13-02-2002 à 14:03:49  profilanswer
 

kroll33 : 1.    
   
 

Citation :

une entreprise où il n'y a que de la bureautique serait un cas particulier.  
Elle vendrait quoi cette entreprise? des documents word?  
J'ai du mal à suivre ton raisonement.  
GPAO, CAO, COMPTA, PAYE, PAO, DAO il y a quoi pour un unix sur PC?  
à 200Kf la licence plus les redevances mensuelles, là ce serait interressant financierement.

 
 
Une socité de service vend un service, elle n'a pas besoin d'outil supplémentaires la suite office sert à la bureautique journalière, à rendre les rapports, les comptes des ventes de la journée etc. Tu n'utilises pas toujours un logiciel en plus sauf dans les services de création ou de compta.
TOus les commerciaux peuvent rouler avec une suite, les secrétaires etc etc. Et de toute facon dans ce que tu as cité ils existent des outils très performants sous linux.
 
pour prendre un exemple concret j'ai bossé chez alcatel sur un site de 5000 postes sous nt4 win2k etc -> économie substantielle possible .
 
Enfin je voulais signifier que administrer un poste client bureautique sous linux, ca n'a rien à voir avec connaître unix au niveau serveur.
C'est comme si tu disais qu'un mec qui maîtrise win2kserver maîtrise tous les aspects de la bureautique de win2kPro. COmpatibilité du matos, support utilisateur, connaître tous les cas particuliers, c'est un métier.  
 
CHaiCA

n°559362
drayden
Posté le 13-02-2002 à 14:04:07  profilanswer
 

Si tu veux g mes 5 activités ou g eu 20 et mon projet Optimisation du réseau local de l'année dernière Bts info gestion opt admin réseaux

n°559466
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 13-02-2002 à 15:02:31  profilanswer
 

chaica:

Citation :


Une socité de service vend un service, elle n'a pas besoin d'outil supplémentaires la suite office sert à la bureautique journalière,


C'est exacte, n'étant pas dans une telle société ça ne m'ai pas venue tout de suite à l'esprit.
 

Citation :


Et de toute facon dans ce que tu as cité ils existent des outils très performants sous linux.


Là tu m'interresse, j'ai laissé de côté les linux depuis que je suis plus étudiant et n'ai pas trop suivi le truc.
Où pourais je trouver quelques infos ou carrement des softs performant de CAO et GPAO gratuit tournant sous Linux?
As tu des exemples sous la main?


---------------
Folding : sigFAH  ----  stanford
n°559475
kara27
C&#039;est trop injuste!!!
Posté le 13-02-2002 à 15:10:30  profilanswer
 

Drayden a écrit a écrit :

Si tu veux g mes 5 activités ou g eu 20 et mon projet Optimisation du réseau local de l'année dernière Bts info gestion opt admin réseaux  




 
Ca m'intéresse moi tu peux m'les envoyer?
kara_27@caramail.com


---------------
kara27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Optimiser un parc informatique (réseaux/ software et hardware) ?

 

Sujets relatifs
reseaux deux postes et colisions ?Optimiser une connection avec NUMERIS
portable windows 2000 : connexion sur 2 reseaux locaux différentsQuelles cartes réseaux et cable pour réseau personnel de 2 postes ????
Probleme reseaux avec XPComment optimiser la performance d'un réseau?
Jouer en réseaux de PC à PCPro des Réseaux : faites vous interviewer !
ya pas une news depuis le 1/02 sur les sites hardware and coGestion de parc
Plus de sujets relatifs à : Optimiser un parc informatique (réseaux/ software et hardware) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR