Bonjour à tous. J'espère que ce qui suit respecte bien les règles que j'ai lues auparavant, sinon je m'en excuse par avance.
Voici mon problème: je dois gérer 2 machines à distance (et quand je dis à distance, il s'agit de Paris-Agen).
Une des deux machines est utilisée (production), l'autre gardée en reserve (backup).
Mon objectif est de pouvoir basculer les rôles de prod et de backup à l'aide d'un script.
Ainsi, j'ai essayé de jouer avec les IP. Nommons les machines A et B.
Dans l'idée, la machine A possède l'adresse 192.168.0.1/24, et B 192.168.0.20/24.
Après script, les IP deviennent:
192.168.0.10/24 pour A, et 192.168.0.1/24 pour B.
Le script a été pensé chronologiquement, c'est-à-dire qu'à aucun moment il n'y a l'adresse IP 192.168.0.1 sur les deux machines en même temps. Théoriquement, cela devrait donc fonctionner.
Dans la pratique, je n'arrive plus à acceder à B (nouvellement 192.168.0.1), et apprement ce serait lié à un problème de cache ARP dans les machines intermédiaires. En effet l'IP ne correspond plus aux adresses MAC, ce qui est normal.
Mes machines sont sous linux, et ma question est la suivante: dans une machine linux, quel est le paramètre à modifier dans le noyau afin que lorsque l'on active une carte réseau (ifup eth0), celle-ci annonce sur le réseau son adresse MAC ?
(Pour mettre plus de clarté dans ma demande, l'idée serait que la carte s'active et fasse: "salut à tous, mon adresse MAC c'est xx:xx:xx:xx:xx:xx, merci de mettre à jour vos caches ARP !" )
D'avance merci.