Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2042 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  LOG des connexions HTTP -> Quelle durée de conservation ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

LOG des connexions HTTP -> Quelle durée de conservation ?

n°1749669
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-10-2004 à 13:05:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'en suis resté à la LSQ de 2001.
 
La loi qui est censé la remplacer, en plus restrictif, a t'elle été adopté ?
 
Si oui, qu'en est-il maintenant de la conservation des logs ?

mood
Publicité
Posté le 07-10-2004 à 13:05:12  profilanswer
 

n°1749960
croli
Posté le 07-10-2004 à 16:05:29  profilanswer
 

normalement c'est 2-3 mois.. mais tu dois l'inscrire dans ta charte informatique... ;)

n°1749990
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-10-2004 à 16:22:19  profilanswer
 

merci :)
 
d'où tiens-tu cette info ?
 
car j'ai cherché un peu et j'ai trouvé que la LEN, récemment adopté, oblige à garder un tel log mais laisse le soin à un décret d'application d'en renseigner le contenu et la durée. Elle n'est donc pas en encore effective.
 
Or la LSI de 2002 a prolongé jusqu'en décembre 2005 les effets de l'article 29 de la LSQ de 2001.
Or cette article oblige a garder 1 an de log
 
Tout ça c'est compliqué hein :D
 
J'en conclu que jusqu'au 31 décembre 2005, on est encore sous l'effet de la LSQ de 2001 et ses 1 an de logs. Après c'est le flou, à moins qu'un décret d'apllication de la LEN vienne fixer la durée de conservation.
 
A moins que rentre aussi en compte l'article 62 de la LFR de 2001 qui oblige a garder 3 ans de logs :
http://www.linux-nantes.fr.eu.org/ [...] article=47
 
 :pt1cable:


Message édité par ShonGail le 07-10-2004 à 16:22:30
n°1750159
croli
Posté le 07-10-2004 à 17:46:36  profilanswer
 

alors ca depend en effet, mais si tu regardes  les déclarations normalisés à la cnil de ce genre, tu verras que la limite est en général de 3 mois, mais il faut vérifier....  
 
Quand à l'article 62, il concerne ldes providers,pas les réseaux privés si tu es en entreprise
 
je prépare un topic la dessus, mais j'ai pas le temps en ce moment... ;) mais ca va venir c'est promis !!
 

n°1761292
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-10-2004 à 13:35:47  profilanswer
 

ok merci
 
mais le but étant d'identifier les users dans leurs accès, cela devient impossible pour les FAI dans le cas ou un routeur NAT anonymise l'accès à Internet.
 
L'obligation de conservation des logs n'est-elle pas alors reportée sur l'entreprise qui a mis en place la passerelle ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  LOG des connexions HTTP -> Quelle durée de conservation ?

 

Sujets relatifs
Connection HTTP ....2 Connexions simultanée avec un seul compte AOL ????
http://a-search.biz/?wmid=3307page http "vide": comment la changer ?
Log IIS -> différence de 2 heuresQue pensez-vous de mon log?
log winroute: requête sortante en tcp sur le port 92 (npp)Double connexions internet ADSL
log pour recuperer image deteriorées 
Plus de sujets relatifs à : LOG des connexions HTTP -> Quelle durée de conservation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR