Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2748 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Etant ingénieur, dites moi ce qu'est être ingénieur réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etant ingénieur, dites moi ce qu'est être ingénieur réseau

n°584175
Gasisoa
Gasy milay
Posté le 01-03-2002 à 16:04:06  profilanswer
 

Bonjour,  
Je suis étudiante en math info en première année, et je compte faire école d'ingénieur après, sauf que j'ai besoin d'eclaircissement sur quelques propos. Alors si vous pouviez me répondre, ce serait gentil !
Mes questions :
- C'est quoi être ingénieur réseau (le métier en lui même )
- Quel parcours pour arriver là : classe préparatoire ou fac, quelle école pour quel diplôme.
- Quelles satisfactions ( salaire et ambitions personnelles).
- Quelle différence avec le métier d'administrateur de réseau.
- Pourquoi spécialement dans ce domaine mais pas par exemple celui du developpeur de logiciels.
Je vous en suis reconnaissante d'avance.
Au revoir.

mood
Publicité
Posté le 01-03-2002 à 16:04:06  profilanswer
 

n°584274
nimbus93
Un Ricard sinon rien !
Posté le 01-03-2002 à 16:49:01  profilanswer
 

Ingénieur rézo c'est le gars qui se tourne les pouces en attendant que le temps passe ! Ca sert à rien parce que si ca servait à quelque chose le Rézo il marcherait comme il faut !
 
 [:rafthequaker]


---------------
On nous prend vraiment pour des cons !
n°584276
rosco
Posté le 01-03-2002 à 16:51:23  profilanswer
 

REMeo a écrit a écrit :

 
C'est linge reseau Linux que tu decris.
L'inge Reseau Win, il passe son temps a appuyer sur reset.
Et a installer des SP  




Et l'ingé linux y passe son temps a tout recompiler ses noyaux et ses applis  :D  :p

n°584297
seyed_s
Posté le 01-03-2002 à 17:00:39  profilanswer
 

je trouve ce terme completement debile, je vois pas ce que viens faire un ingénieur en rezo ?
en gros ça a été inventé (par les DRH) pour que le gars fasse tout à lui tout seul, sans embaucher plusieurs personnes pour le développement intranet (ou autre) et l'administrateur rezo.

n°584299
mrpochpoch
Posté le 01-03-2002 à 17:00:50  profilanswer
 

REMeo a écrit a écrit :

 
C'est linge reseau Linux que tu decris.
L'inge Reseau Win, il passe son temps a appuyer sur reset.
Et a installer des SP  




 
vous etes sur de pas confondre avec "ingénieur systemes windows" ???  :jap:  :jap:  
 
parceque un ingénieur réseau est là pour définir et mettre en place les technologies réseaux LAN, WAN, etc... dans l'entreprise, tout en veillant à l'aspect "évolutivité" et "sécurité" ...
 
C'est un métier pationnant qui n'a rien à voir avec le fait d'"appuyer sur le bouton reset" à longueur de journée !!!  :non:  
 
D'ailleurs, comme dans tout métier, il y a des bons... et des mauvais ... et ceux qui appuyent sur le bouton "reset" à longueur de journée n'appartiennent pas à la premiere catégorie ...  
 
A bon entendeur ... salut !  ;)


---------------
A méditer : Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue ...
n°584303
seyed_s
Posté le 01-03-2002 à 17:02:03  profilanswer
 

d'ailleurs le plus haut poste en rezo c l'architecte rezo, il met en place toute l'infrastructure, et on peut l'appeler ingénieur rezo si on veut.

n°584307
boomboommu​sic
Posté le 01-03-2002 à 17:02:39  profilanswer
 

OUi je ne sait pas si ca va l aider la petite ;)
Pour moi l ingenieur rezo c est celui qui fait tout sur le reseau de l assemblage des machine cliente à la config des serveur en passant par les demande de devis pour ses formation ou encore pour le papier des imprimantes ou aussi pour le changement de bandes passantes:)
Bref il faut savoir faire pas mal de choses pour etre ingenieur rezo
 
Competence en rezo (protocole,systeme...)
Competence en programation (plus t en connais mieux c est)
Competences en logiciel (plus t en connais mieux c est)
Competences en relation avec le personnel
COmpetence en competence je croit que c est ce qui decrit le mieux l'ingenieur reseau enfin ce que l on veut de lui

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par boomboommusic--[/jfdsdjhfuetppo]

n°584313
nimbus93
Un Ricard sinon rien !
Posté le 01-03-2002 à 17:04:42  profilanswer
 

seyed_s a écrit a écrit :

je trouve ce terme completement debile, je vois pas ce que viens faire un ingénieur en rezo ?
en gros ça a été inventé (par les DRH) pour que le gars fasse tout à lui tout seul, sans embaucher plusieurs personnes pour le développement intranet (ou autre) et l'administrateur rezo.  




 
Ca résume bien... quand il bosse !  :D


---------------
On nous prend vraiment pour des cons !
n°584316
mrpochpoch
Posté le 01-03-2002 à 17:04:53  profilanswer
 

seyed_s a écrit a écrit :

d'ailleurs le plus haut poste en rezo c l'architecte rezo, il met en place toute l'infrastructure, et on peut l'appeler ingénieur rezo si on veut.  




 
c'est bien comme ça que je l'entendais ...  :jap:  
 
parceque j'suis désolé, mais le gars qui installes des cartes réseaux dans un PC ou qui configure TCP/IP sur les systemes windows, même s'il est ingé. de formation, il est loin, tres tres loin de pouvoir prétendre au titre d'ingenieur réseaux !!!  ;)


---------------
A méditer : Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue ...
n°584321
nimbus93
Un Ricard sinon rien !
Posté le 01-03-2002 à 17:07:02  profilanswer
 

Moi ce que je comprend pas c'est pourquoi à partir du moment où il y a "réseau" dans l'intitulé du grade c'est tous des burnes !!! (en dehors des tech !)  :heink:  
 
PS : non je ne suis pas tech ! :na:


---------------
On nous prend vraiment pour des cons !
mood
Publicité
Posté le 01-03-2002 à 17:07:02  profilanswer
 

n°584328
nimbus93
Un Ricard sinon rien !
Posté le 01-03-2002 à 17:08:29  profilanswer
 

MrPochpoch a écrit a écrit :

 
 
c'est bien comme ça que je l'entendais ...  :jap:  
 
parceque j'suis désolé, mais le gars qui installes des cartes réseaux dans un PC ou qui configure TCP/IP sur les systemes windows, même s'il est ingé. de formation, il est loin, tres tres loin de pouvoir prétendre au titre d'ingenieur réseaux !!!  ;)  




 
Tu parles des tech là ! pas des ingés ! L'ingé à le cul trop haut pour placer ces petites mimines dans un PC !  [:squiiid]


---------------
On nous prend vraiment pour des cons !
n°584381
seyed_s
Posté le 01-03-2002 à 17:25:32  profilanswer
 

Nimbus93 a écrit a écrit :

Moi ce que je comprend pas c'est pourquoi à partir du moment où il y a "réseau" dans l'intitulé du grade c'est tous des burnes !!! (en dehors des tech !)  :heink:  
 
PS : non je ne suis pas tech ! :na:  




 
tu parles de ceux qui viennent de sortir d'une école et sont projetés à une place d'ingénieur.
les meilleurs selon moi, commencent par etre techniciens puis montent les échelons de la hierarchie. ce sont les meilleurs dans tous les domaines.
 
ps: c ce que j'aimerais bien faire, mais que veux-tu, entre un diplomé qui débarque d'une école et à ptet un MCSE, le choix est vite fait pour les boites  :sarcastic: (comparé à un tech qui veut evoluer)

n°584447
boomboommu​sic
Posté le 01-03-2002 à 17:46:01  profilanswer
 

seyed_s a écrit a écrit :

 
 
tu parles de ceux qui viennent de sortir d'une école et sont projetés à une place d'ingénieur.
les meilleurs selon moi, commencent par etre techniciens puis montent les échelons de la hierarchie. ce sont les meilleurs dans tous les domaines.
 
ps: c ce que j'aimerais bien faire, mais que veux-tu, entre un diplomé qui débarque d'une école et à ptet un MCSE, le choix est vite fait pour les boites  :sarcastic: (comparé à un tech qui veut evoluer)  




Ca fout les boules qd meme paskeu si j avait la possibilite de me casser de la ou je suis  :sarcastic:

n°584463
seyed_s
Posté le 01-03-2002 à 17:51:11  profilanswer
 

boomboommusic a écrit a écrit :

 
Ca fout les boules qd meme paskeu si j avait la possibilite de me casser de la ou je suis  :sarcastic:  




 
 :??:

n°584674
jprenaux
Posté le 01-03-2002 à 19:36:58  profilanswer
 

Je suis pas certain que vos disputes entre inge (ou pas inge d'ailleurs) systeme linux contre systeme windows avance bcp l'auteur du post.
 
Pour commencer par repondre a la derniere citation, la boite qui embauch un MCSE comme inge reseau, il pas tres bien barré ! un CCNA/CCIE serait a mon avis plus approprié...
 
Ensuite, pour votre gouverne, tous les  inge (dont je fais partie) cherchent pas tous a peter plus haut que leur cul: j'ai commencé en SSII en faisant du helpdesk, bien qu'ayant un diplome d'inge. L'humilite est je crois la plus grande qualite d'un inge, souvent amene a croiser de nombreux techniciens (certains ayant de nombreuses annees d'experience). Si tu commences par te pointer dans une boite en donnant des ordres aux techos..t'es mal barre !
 
Enfin, pour essayer de faire avancer le debat, je dirai (et la encore ca n'engage que moi, et ma courte experience de la vie en entreprise...a savoir un peu plus de 3 ans) que l'ingenieur reseau est amene a excercer bcp de talents differents. Il doit posseder de solides connaissances reseau, et doit savoir apprehender un nouveau projet facilement. Il est souvent amener a faire de la supervision de reseau, de la mise en place de nouveaux equipements, de tester de nouvelles technologies principalement ciblées sur le LAN/WAN.
 
Voila, j'espere avoir apporte mon grain de sel (et pas de sable).

n°593142
nimbus93
Un Ricard sinon rien !
Posté le 06-03-2002 à 23:32:37  profilanswer
 

jprenaux a écrit a écrit :

Je suis pas certain que vos disputes entre inge (ou pas inge d'ailleurs) systeme linux contre systeme windows avance bcp l'auteur du post.
 
Pour commencer par repondre a la derniere citation, la boite qui embauch un MCSE comme inge reseau, il pas tres bien barré ! un CCNA/CCIE serait a mon avis plus approprié...
 
Ensuite, pour votre gouverne, tous les  inge (dont je fais partie) cherchent pas tous a peter plus haut que leur cul: j'ai commencé en SSII en faisant du helpdesk, bien qu'ayant un diplome d'inge. L'humilite est je crois la plus grande qualite d'un inge, souvent amene a croiser de nombreux techniciens (certains ayant de nombreuses annees d'experience). Si tu commences par te pointer dans une boite en donnant des ordres aux techos..t'es mal barre !
 
Enfin, pour essayer de faire avancer le debat, je dirai (et la encore ca n'engage que moi, et ma courte experience de la vie en entreprise...a savoir un peu plus de 3 ans) que l'ingenieur reseau est amene a excercer bcp de talents differents. Il doit posseder de solides connaissances reseau, et doit savoir apprehender un nouveau projet facilement. Il est souvent amener a faire de la supervision de reseau, de la mise en place de nouveaux equipements, de tester de nouvelles technologies principalement ciblées sur le LAN/WAN.
 
Voila, j'espere avoir apporte mon grain de sel (et pas de sable).  




 
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu... [:yajing]  
 
C'est le texte que tu as mis dans ta lettre de motivation comme description de tes aspirations d'ingé ? :lol:  
 
Y'a qu'un truc qu'est vrai ! L'expérience en entreprise ca vaut tous les diplomes du monde (Un peu plus vieux dans le métier d'a peu près le double) ! N'empêche que quand t'es un con, ben avec l'expérience tu passes de jeune con à vieux con !  :bounce:  
 
Le problème de l'ingé vieillissant c'est qu'il à plus le courage de se tenir au gout du jour, il vit pépère sur ces acquis en attendant la retraite ! Pourquoi ce KC le cul ! C'est tout de même pas le petit jeunot qu'a débarqué qui va pousser mémère dans les ortis ! :sol:  
 
PS : Je ne suis pas ingé (pas encore), je ne suis pas concerné ! JE constate c'est tout !  :D


---------------
On nous prend vraiment pour des cons !
n°593147
symantec
Posté le 06-03-2002 à 23:38:52  profilanswer
 

Ben quand je vois la boite ou je taf qui sont sous NT4 avec Word 5.0, Excel 6.0 et Access 2.0, avec tout ca tu t' endores facile sur tes lauriers ou tes acquis  
Ca c' est sure

n°593181
nimbus93
Un Ricard sinon rien !
Posté le 07-03-2002 à 00:05:55  profilanswer
 

symantec a écrit a écrit :

Ben quand je vois la boite ou je taf qui sont sous NT4 avec Word 5.0, Excel 6.0 et Access 2.0, avec tout ca tu t' endores facile sur tes lauriers ou tes acquis  
Ca c' est sure  




 
Moa j'aime bien symantec  [:tdk04]


---------------
On nous prend vraiment pour des cons !
n°593207
Spootnic
Posté le 07-03-2002 à 00:34:32  profilanswer
 

Ingénieur réseau c'est générique et ça englobe différents profils qui n'ont pas tous la même valeur marchande.
L'ideal c'est de toucher à plusieurs de ces métiers pendant les premières années, puis de s'auto-proclamer "Architecte réseau" par exemple.
 
Tu peux suivre n'importe quel cursus d'info (ingénieur) avec des modules télécoms en dernière année (évites tout de même l'info de gestion).
 
Qui dit réseau dit télécom, et le coté ingrat des télécoms c'est les normes : il n'y a que ça et c'est incontournable ! En fait il n'y a pas grand chose a apprendre, sauf la méthode pour trouver l'info dans une norme ;-)
Il faut aussi un minimum d'intérêt pour le matériel et son paramétrage (routeurs, modems...).
 
Au sortir de l'école d'ingénieur, il n'y a pas de règle, mais à mon sens il faut faire attention de ne pas faire trop longtemps d'administration réseau (6 mois max.), sinon tu finis par te griller : des admin. réseaux il y en a beaucoup et le salaire n'est pas terrible. Le risque c'est qu'en général tu ne peux évoluer qu'en faisant de l'encadrement, donc en t'éloignant de + en + du technique, ce qui reste toujours à risque.
 
Une voie pourrait être de partir ensuite sur du developpement/conception objet d'appli genre intranet en espérant toucher un peu les couches basses (surtout fuir le web qui est mort pour le moment), pendant disons 2 ans. Le vrai virage à prendre c'est ensuite de fusionner ces expériences.
 
Ca doit être crédible au bout de 5/6 ans d'expérience. Tu pourras avoir à ton arc :
- un poil d'admin. réseau qui t'aura apporté le coté hardware routeur/modem et la dur réalité de l'exploitation
- une bonne couche de verni de développement/déploiement d'appli réparties
 
L'intérêt :
- Le salaire des profils rares
- La force de ceux qui viennent du technique et ne montent pas directement à des fonctions généraliste.
- Ta compétence n'est pas uniquement lié à une techno (c'est le risque du profil uniquement développeur), mais à un domaine : le réseau.
Voilà, voilà ... y a du taf !!!

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par spootnic--[/jfdsdjhfuetppo]

n°593213
symantec
Posté le 07-03-2002 à 00:40:39  profilanswer
 

spootnic a écrit a écrit :

Ingénieur réseau c'est générique et ça englobe différents profils qui n'ont pas tous la même valeur marchande.
L'ideal c'est de toucher à plusieurs de ces métiers pendant les premières années, puis de s'auto-proclamer "Architecte réseau" par exemple.
 
Tu peux suivre n'importe quel cursus d'info (ingénieur) avec des modules télécoms en dernière année (évites tout de même l'info de gestion).
 
Qui dit réseau dit télécom, et le coté ingrat des télécoms c'est les normes : il n'y a que ça et c'est incontournable ! En fait il n'y a pas grand chose a apprendre, sauf la méthode pour trouver l'info dans une norme ;-)
Il faut aussi un minimum d'intérêt pour le matériel et son paramétrage (routeurs, modems...).
 
Au sortir de l'école d'ingénieur, il n'y a pas de règle, mais à mon sens il faut faire attention de ne pas faire trop longtemps d'administration réseau (6 mois max.), sinon tu finis par te griller : des admin. réseaux il y en a beaucoup et le salaire n'est pas terrible. Le risque c'est qu'en général tu ne peux évoluer qu'en faisant de l'encadrement, donc en t'éloignant de + en + du technique, ce qui reste toujours à risque.
 
Une voie pourrait être de partir ensuite sur du developpement/conception objet d'appli genre intranet en espérant toucher un peu les couches basses (surtout fuir le web qui est mort pour le moment), pendant disons 2 ans. Le vrai virage à prendre c'est ensuite de fusionner ces expériences.
 
Ca doit être crédible au bout de 5/6 ans d'expérience. Tu pourras avoir à ton arc :
- un poil d'admin. réseau qui t'aura apporté le coté hardware routeur/modem et la dur réalité de l'exploitation
- une bonne couche de verni de développement d'appli réparties
 
L'intérêt :
- Le salaire des profils rares
- La force de ceux qui viennent du technique et ne montent pas directement à des fonctions généraliste.
- Ta compétence n'est pas uniquement lié à une techno (c'est le risque du profil uniquement développeur), mais à un domaine : le réseau.
Voilà, voilà ... y a du taffe !!!  
 
 




 
Tain' tu m' étonnes qu' y a du taf.....

n°593223
Spootnic
Posté le 07-03-2002 à 00:55:15  profilanswer
 

Ouai, mais y a une soluce : suffit de bosser aussi le week-end et la nuit pour y arriver, même que des fois quand il fait jour, il faut mieux l'oublier.

n°593230
nimbus93
Un Ricard sinon rien !
Posté le 07-03-2002 à 00:59:11  profilanswer
 

spootnic a écrit a écrit :

Ouai, mais y a une soluce : suffit de bosser aussi le week-end et la nuit pour y arriver, même que des fois quand il fait jour, il faut mieux l'oublier.  



[:ula]  [:ula]  
 
Tu serais pas dans le privé toi ?
 :lol:  :lol:  :lol:


---------------
On nous prend vraiment pour des cons !
n°593235
Spootnic
Posté le 07-03-2002 à 01:05:02  profilanswer
 

C'est mon coté grand coeur... rien que pour la joie de financer les ronds de cuir du public qui se regardent le nombril.
C'EST LA GUERRRREEEEEU !!!

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par spootnic--[/jfdsdjhfuetppo]

n°593252
nimbus93
Un Ricard sinon rien !
Posté le 07-03-2002 à 01:26:35  profilanswer
 

spootnic a écrit a écrit :

C'est mon coté grand coeur... rien que pour la joie de financer les ronds de cuir du public qui se regardent le nombril.
C'EST LA GUERRRREEEEEU !!!  
 
 




 
Merci de me financer... mais tu pourrais faire un effort tout de même ! [:d4buff]


---------------
On nous prend vraiment pour des cons !
n°593262
Spootnic
Posté le 07-03-2002 à 01:33:47  profilanswer
 

Encore un effort ???
C'est comme ca que tu remercies l'une de tes vaches à lait (.com) !!!
Sans rancune...

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par spootnic--[/jfdsdjhfuetppo]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Etant ingénieur, dites moi ce qu'est être ingénieur réseau

 

Sujets relatifs
[Win2K]Configurer le parametrage reseau par batch ou .regutilisation reseau ne depassant pas 1% sous win xp pro en 100Mbit !!!!
partage de fichier lent sur reseau xp-98Meilleur logiciel Messagerie Réseau ??
Reseau + serveur ftp sur PC client ?J'arrive pas à faire un réseau domestique sous XP !!
win98 en réseau[RESEAU] Tester la bande passante REELLE?
Comment executer un programme sur un ordinateur relier en reseau?aide pour un reseau entre deux pc?
Plus de sujets relatifs à : Etant ingénieur, dites moi ce qu'est être ingénieur réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR