Bonjour,
je viens d'acheter un routeur DLink DSL 502T et un switch DLink afin de partager la connection Internet de 4 ordinateurs à la maison.
Voici rapidement la configuration actuelle :
- le routeur est connecté à l'adsl par Ethernet
- le switch est connecté au routeur par RJ 45
- les 4 pc sont connectés au switch par RJ 45
- 2 des pc utilisent windows XP Pro sans Service Pack (ni 1 ni 2)
- les 2 autres utilisent windows XP familial avec SP2
Le problème :
- Les 2 pc sous Windows XP Pro se connectent sans aucun problème à Internet (ping ok, web brower ok, applications ok) avec une configuration très simple de réseau locale (adresse ip, masque, adresse du routeur)
- Les 2 pc sous Windows XP Familial sont connectés au réseau local (même configuration que les 2 autres), peuvent échanger des données en réseau local, voient le routeur (ping de l'adresse ok), peuvent accèder à Internet grâce aux adresses IP (ex : ping de l'ip de google ok, jeux online ok) mais pas grâce aux noms (ex : ping de www.google.fr impossible). L'adresse résolue après la requête DNS dans le dernier cas est alors 1.0.0.0. La commande nslookup (ex : nslookup www.google.fr) retourne "DNS Request Timed Out" malgré la bonne adresse du DNS (celui du routeur).
Les essais sur les 2 pc qui posent problème:
Pour essayer de résoudre le problème j'ai essayé les trucs suivant sans résultat :
- le fonctionnement DHCP activé ou non du routeur
- configuration manuelle ou par DHCP des paramètres réseau du pc
- désactivation du firewall de windows et des antivirus et autre firewall logiciels (1 pc avec antivir, l'autre avec Avast et ZoneAlarm)
- configuration du réseau local avec l'assistant de windows (plusieurs possibilités testées)
- activation et désactivation de certains services windows liés au réseau
- vérification des informations possédées par le routeur (adresse des pc connectés, paramètres donnés par dhcp, etc...) -> informations correctes
Avez-vous une idée de ce qu'il peut se passer sur ses 2 pc ? y'a-t-il un bloquage du aux SP ? ou le problème peut-il venir du routeur ? y'a-t-il d'autres tests que l'on peut effectué pour essayer de trouver la cause du problème ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses ![:) :)](https://forum-images.hardware.fr/icones/smile.gif)